GATINEAU - Suite au démantèlement d'un réseau de braconnage en mars 2005, quatre individus originaires de l'Outaouais et des Laurentides se sont vu imposer des amendes sévères totalisant 23 725 $ pour des infractions commises à l'endroit de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

En effet, messieurs Jean Durand et Robert Pearson de Thurso ont été condamnés à payer une amende de 3650 $ chacun. Monsieur Joé Brière de Notre-Dame-du-Laus, une amende de 9125 $ et monsieur Steve Préveault de Bowman, une amende de 7300 $.

Les actes reprochés sont d'avoir chassé le cerf de Virginie en temps prohibé, d'avoir vendu ou acheté du cerf de Virginie ainsi que d'être en possession illégale de cerf de Virginie. Les bêtes furent abattues à l'hiver 2005 alors qu'elles se trouvaient dans leurs quartiers d'hiver (ravage), période de l'année critique pour cette espèce.

Cette enquête fut réalisée grâce à la collaboration du public et pourrait conduire à d'autres accusations.

Nous invitons d'ailleurs les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou le bureau de la protection de la faune de leur région. Ce service est gratuit et confidentiel.