Québec - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Yvon Vallières, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, annoncent l'adoption de mesures visant à assurer le développement durable de la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre.

Parmi les moyens retenus, mentionnons la réduction des prélèvements de la pêche commerciale et de la pêche sportive et un programme de retrait de permis de pêche commerciale auquel est associée une somme de 1,8 million de dollars.

" Les risques d'effondrement du stock et l'importance des retombées économiques pour nos pêcheurs commerciaux sont tels que nous devons, dès maintenant, dans un esprit de développement durable, résoudre ce problème par l'application de mesures de réduction des captures, a mentionné le ministre Yvon Vallières. Avec le concours des groupes intéressés, nous élaborerons un plan d'affaires sur lequel s'appuiera le développement de ce secteur d'activité. "

" Nous avons pris une décision responsable et nécessaire dans la mesure où le statu quo aurait compromis, de façon irrémédiable, la qualité de la pêche au lac Saint Pierre ", insiste le ministre Pierre Corbeil.

L'adoption de ces mesures s'appuie sur les diverses études réalisées sur la pêche au lac Saint-Pierre qui démontrent que le niveau du stock de perchaude est des plus préoccupants. Malgré l'instauration de diverses mesures de gestion de l'espèce entre 1996 et 2003, l'état du stock est demeuré fragile.

La réduction des prélèvements de la pêche commerciale et de la pêche sportive

Dès 2005, les prélèvements de la pêche commerciale seront réduits de 64,5 tonnes qu'ils étaient en 2003 à un contingent fixe de 40 tonnes, soit une diminution de 38 % des captures.

Pour la pêche sportive, les captures diminueront de 21,5 tonnes à 13,5 tonnes grâce à des mesures combinées qui entreront en vigueur dès l'ouverture de la nouvelle saison de pêche 2005, soit le 10 avril prochain, notamment la remise à l'eau obligatoire des perchaudes capturées durant la saison de pêche en eau libre.


Le programme de retrait de permis

Par la mise en place du programme de retrait de permis de la pêche commerciale à la perchaude, le gouvernement offre à un nombre significatif de pêcheurs qui le souhaitent la possibilité de se retirer de cette pêche. " Cette opération pourrait permettre de racheter, sur une base volontaire, une vingtaine de permis de pêche commerciale, lesquels sont au nombre de 36 actuellement, a précisé M. Vallières. Ainsi, le programme permettra aux pêcheurs demeurant actifs de maintenir leur revenu actuel, voire de l'augmenter. "

De plus, à la suite de l'entrée en vigueur des mesures concernant la pêche commerciale, les personnes qui en éprouveront le besoin pourront compter sur les différents programmes et sur le soutien d'Emploi-Québec. Elles pourront ainsi obtenir des services d'aide à la recherche d'emploi ou du soutien pour développer leurs compétences afin de pouvoir s'intégrer au marché du travail dans un autre secteur d'activité.

" En somme, les restrictions imposées tant pour la pêche commerciale que sportive vont dans le sens des recommandations du Comité consultatif conjoint pour la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre. Elles visent la restauration du stock de perchaude, sur un horizon d'au moins 5 à 7 ans, à des niveaux d'abondance et avec une structure de population qui en augmentent le potentiel reproducteur. Ceci étant, nous verrons alors s'établir progressivement la pratique d'une pêche sportive de qualité et d'une pêche commerciale durable et rentable, génératrices de retombées économiques accrues ", précise M. Corbeil.