QUÉBEC - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe les amateurs de chasse sportive qu'à compter du 1er janvier 2007, ils devront avoir suivi une formation reconnue et détenir un certificat du chasseur codé A ou B pour pouvoir chasser avec une arbalète au Québec.

Cette nouvelle exigence vaudra aussi pour les personnes souffrant d'un handicap qui pratiqueront cette activité.

Au cours des dernières années, la chasse avec arbalète a connu un essor considérable au Québec. Devant la popularité croissante de cette activité, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ses partenaires de la faune ont jugé nécessaire de bonifier la formation des chasseurs relativement à l'utilisation de ce type d'arme de jet. Cette mesure touche à la fois la sécurité du chasseur et la responsabilité dont il doit faire preuve dans l'utilisation appropriée de cette arme afin d'abattre un gibier de façon propre et efficace.

Attention aux dates et à la codification du certificat du chasseur

Depuis le 15 juin 2006, le code A inscrit sur un certificat du chasseur donne droit de chasser avec un arc ou une arbalète, tandis que le code B, qui est nouveau, permet de chasser seulement avec une arbalète.

En 2006, tous les détenteurs d'un certificat du chasseur codé F (chasse avec arme à feu et avec arbalète) pourront continuer de chasser avec une arbalète. Ce n'est qu'en 2007 qu'ils devront posséder un code A ou un code B pour chasser avec ce type d'engin.

Par ailleurs, les détenteurs d'un certificat du chasseur codé F et délivré entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2006 ont reçu ou recevront une formation relative à l'utilisation de l'arbalète qui les autorise à chasser avec ce type d'arme. De ce fait, ils obtiendront gratuitement, d'ici le 1er janvier 2007, un nouveau certificat du chasseur codé F et B.

Depuis le mois de mai 2006, le module de formation Initiation à la chasse à l'arc (ICA) a été enrichi pour devenir le module Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA). Ce nouveau module continuera d'être offert tel quel en 2007. Il permettra d'obtenir un code A ou le code B sur le certificat du chasseur.

Les cours de formation d'initiation à la chasse sont offerts par la filiale Info Sécure de la Fédération québécoise de la faune. On peut trouver l'horaire des cours dans la section Informations générales du site Internet de la FQF (www.fqf.qc.ca/).
Rappelons que les détenteurs de certificat du chasseur codé A, B ou F devront continuer à respecter la réglementation relative aux périodes, aux gibiers et aux zones de chasse.

Pour plus de renseignements sur les nouvelles exigences relatives à la chasse avec arbalète, on peut consulter le site Internet du MRNF à l'adresse (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/chasse-arbalete-2007/) ou appeler le Service aux citoyens au 1 866-248-6936 ou au 627-8600 dans la région de Québec.