Autopsie du 1er combat GSP-Koscheck
AMM jeudi, 9 déc. 2010. 01:15 vendredi, 13 déc. 2024. 22:24
MONTRÉAL - "Je lutte depuis que j'ai cinq ans. C'est mon domaine, pas le sien. Il ne me battra pas au sol."
Cette prédiction, qui allait s'avérer fausse, Josh Koscheck l'a faite avant d'affronter Georges St-Pierre pour la première fois, à l'été 2007. Quatre mois plus tôt, le Québécois avait perdu son titre de champion du monde à la suite d'une défaite contre Matt Serra pendant que Koscheck signait une cinquième victoire de suite, celle-là contre Diego Sanchez.
St-Pierre voyait Koscheck comme la première marche de l'escalier qui allait le ramener au sommet. Koscheck voyait St-Pierre comme la voie express vers un premier combat de championnat.
À quelques jours de la revanche entre les deux rivaux, entre qui il s'est depuis créé une aigre rivalité, revoyons les faits marquants de la demi-finale du UFC 74, qui s'était tenu au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas.
Round 1 : une date à retenir
L'arbitre "Big" John McCarthy convie les deux combattants au centre de l'octogone pour les instructions d'usage. Koscheck est le premier à tendre la main à St-Pierre qui répond, après quoi les deux rivaux commencent à sautiller en fixant l'autre du regard. Une fois le monologue de McCarthy terminé, St-Pierre lève le poing dans les airs, le descend sur la main tendue de Koscheck et recule dans son coin.
McCarthy n'a même pas encore prononcé son traditionnel "Let's get it on!" que la foule scande déjà les trois lettres qui forment le surnom de l'ancien champion.
Le signal est donné et St-Pierre va se planter les deux pieds en plein centre de l'arène tandis que Koscheck commence à le contourner dans le sens horaire. L'Américain lance les premiers coups, une combinaison gauche-droite suivie de deux jabs et de deux autres combinaisons, trop larges.
St-Pierre joue ensuite son premier pion, un timide coup de pied de la jambe avant destiné à garder son vis-à-vis à distance. "Georges St-Pierre a un avantage marqué au niveau des coups de pieds", évalue alors l'analyste Joe Rogan.
Rogan n'a pas le temps d'avaler sa salive que St-Pierre lui donne raison. Koscheck lance sa jambe gauche sur un tibia du Québécois, qui pare le coup en s'emparant à la vitesse de l'éclair du mollet de son assaillant. Sans perdre de temps, St-Pierre entoure la jambe toujours libre de Koscheck, baisse la tête et embraye vers l'avant. Les deux combattants sont à l'horizontale et la première projection du combat appartient à St-Pierre.
En 30 secondes, St-Pierre réussit à passer en position demi-garde. Il parvient ensuite à toucher Koscheck au visage, mais très légèrement. Sa posture dominante ne lui permet pas encore d'infliger du dommage significatif à son adversaire, qui travaille efficacement pour le garder au loin.
Avec 2:45 à faire, Koscheck essaie de se faufiler pour retrouver sa position debout, mais St-Pierre en profite plutôt pour le glisser et l'adosser au grillage. Koscheck est maintenant assis, le dos appuyé contre la délimitation de l'octogone, l'épaule droite de St-Pierre enfoncée dans sa poitrine.
Le duo pivote, St-Pierre conservant sa position dominante. Koscheck tente de le dissuader avec quelques coups de coude sur le crâne, mais "Rush" réplique avec un poing sur le menton. "Jusqu'à maintenant, personne n'a porté de coup significatif, mais St-Pierre réussit à garder Koscheck au sol, ce qui est très impressionnant", observe Rogan.
Au terme de la troisième minute du round, Koscheck parvient à se tourner sur le flanc et à entourer la jambe gauche de St-Pierre. Il se sert ensuite de son levier pour se remettre sur ses pieds et aussitôt debout, il pousse vers l'avant et tente de clouer à son tour GSP au tapis, mais celui-ci dit non. Le lutteur est 0-en-1 dans ses tentatives de projection.
Koscheck conserve toutefois son emprise sur la jambe gauche de St-Pierre, qui tente tant bien que mal de garder l'équilibre. À 1:30, d'un geste vif et athlétique, Koscheck pousse St-Pierre en se servant de son bras gauche pour balayer la jambe droite de celui-ci. C'est au tour de St-Pierre de fixer le plafond.
Le Québécois se place aussitôt en garde papillon et prend le contrôle du bras droit de Koscheck, qui réussira quand même à mettre ses jointures sur la mâchoire de son ennemi juste avant le son de la sirène.
Deux des trois juges donnent l'avantage à Josh Koscheck. C'était il y a trois ans et Georges St-Pierre n'a toujours pas perdu un autre round depuis.
Round 2 : chercher le kimura
Dans le coin de St-Pierre, Greg Jackson aime ce qu'il a vu de son nouveau protégé. "Excellent round Georges, donne m'en un autre exactement comme celui-là!"
Mais pourquoi faire la même chose quand on peut faire mieux?
McCarthy annonce la relance du combat et Georges prend encore le centre de l'octogone sauf que cette fois, il est le premier à tâter le terrain. Le jab qu'il lance en feintant le Superman punch fait reculer Koscheck jusque dans le grillage. St-Pierre enchaîne avec un jab suivi du premier de plusieurs coups de pieds destinés aux jambes de Koscheck.
Puis à la 18e seconde, il orchestre une deuxième tentative de projection. C'est réussi.
St-Pierre se positionne immédiatement en position de demi-garde. Koscheck lui barre la jambe gauche pour empêcher la montée complète, mais St-Pierre réussit à lui glisser son bras droit derrière le cou et à le clouer au sol avec son épaule. Pendant que Georges applique de la pression sur la jambe droite de Koscheck dans le but de libérer sa propre jambe gauche, il passe à un cheveu de recevoir un coup de genou à la tête, un geste illégal quand un combattant est au sol. L'incident n'échappe pas à la vigilance de McCarthy, qui prévient Koscheck qu'une récidive lui coûtera un point.
St-Pierre passe alors en mode soumission et décide d'y aller pour le kimura, une clé d'épaule. À 3:49, il parvient à former un angle droit avec le bras droit tordu de Koscheck et son flanc, mais l'assailli se libère de la prise en une fraction de seconde.
St-Pierre commence à envoyer des gauches sur le côté de la tête de Koscheck, qui n'apprécie pas et décide de lui passer ses gants sous le nez. À 3:25, GSP retente sa chance avec le kimura. Il tord le bras de Koscheck, qui regarde dans son coin et fait signe que tout est sous contrôle. St-Pierre s'appuie de tout son poids sur le torse de Koscheck et s'en prend deux autres fois à son épaule avant d'abandonner le projet.
À 2:38, St-Pierre sort de la garde de Koscheck et se retrouve en position de contrôle latéral. "Koscheck est en mauvaise posture", prévient immédiatement l'analyste du UFC.
Koscheck se tourne sur le côté gauche et réussit à décoller St-Pierre en se servant de son corps comme d'un ressort. St-Pierre tente de prendre le dos de Koscheck, échoue et tourbillonne sur lui-même avant de retrouver le nord assez rapidement. Pour avoir tenté de s'échapper, Koscheck paie le prix en recevant un vilain coup de coude sur la joue.
"Ce round appartient à l'ancien champion!", crie le commentateur Mike Goldberg pendant que les "GSP!" résonnent de nouveau dans l'aréna.
St-Pierre, qui était alors décoré d'une ceinture brune en jiu-jitsu brésilien, ne démord pas de sa stratégie et retourne pour le kimura. À genoux, la tête de Koscheck derrière sa cuisse droite, il tente d'arracher le bras gauche de son rival.
Koscheck résiste encore, de façon admirable, et St-Pierre démontre des signes d'impatience. Il commence à canarder les côtes de Koscheck de puissants coups de poings, utilisant également le revers de sa main pour piocher dans le visage de sa cible et ses coudes pour affaiblir ses cuisses.
Avec 35 secondes au chrono, GSP recommence à s'acharner sur le bras de Koscheck, qui ne veut rien savoir. Son obstination lui vaut d'autres coups de poings au haut du corps.
La sirène se fait finalement entendre. St-Pierre libère son souffre-douleur et part en courant vers son coin, où il est accueilli par le large sourire de Phil Nurse.
"C'est un round humiliant pour Koscheck", résume Joe Rogan.
Round 3 : "Le meilleur athlète en arts martiaux mixtes"
"C'est maintenant que ça se passe, il faut que tu ailles le chercher!"
C'est après avoir reçu ces encouragements que Koscheck amorce le troisième round. Il lance le premier coup, un jab auquel St-Pierre réplique par un coup de pied aux jambes.
Les hommes de coin de Koscheck crient "Combo!", des consignes qui trouvent immédiatement écho. Kos répond avec deux combinaisons gauche-droite suivies d'un crochet de la gauche et d'un jab. Il y va ensuite pour le coup de circuit avec un uppercut géant qui fend l'air.
St-Pierre laisse la tempête passer et au moment qu'il juge opportun, feinte de s'envoler avec le Superman punch et atterrit avec un autre coup de pied aux jambes de Koscheck. St-Pierre commence à contourner son vis-à-vis dans le sens des aiguilles d'une montre et demeure hors de sa portée avec de légers balayages.
Koscheck est plus agressif et essaie de donner le grand coup. Sa main droite atteint St-Pierre avec assez d'autorité, mais pas assez pour l'ébranler. Koscheck change de main et décoche une bonne gauche au même moment où il est touché par une droite de St-Pierre, et la foule fait savoir qu'elle apprécie le spectacle.
Koscheck laisse partir deux autres combinaisons dans le vide avant d'enfiler trois coups en série. St-Pierre répond avec un jab suivi d'un Superman punch et d'autres coups de pieds aux jambes.
À 2:15, Koscheck passe dans le vide avec une autre combinaison. St-Pierre a plus de chance avec un coup de coude, mais Koscheck tente de le surprendre en se penchant et en lui soulevant la jambe gauche. St-Pierre passe les 25 secondes suivantes perché sur une seule jambe avant que Koscheck ne perde patience. Il baisse la tête et fonce comme un taureau sur un drap rouge. Échec. C'est Georges qui se retrouve encore une fois sur le dessus.
"Voilà pourquoi il est considéré comme le meilleur athlète pur en arts martiaux mixtes!", s'émerveille Goldberg.
Il reste 1:40 au round et Koscheck, les deux omoplates au sol, saigne du nez. Rejetant toute notion de compassion, St-Pierre tente d'empirer sa situation en laissant tomber lourdement son coude non pas une, mais deux fois à travers la garde de Koscheck. Puis il y prend goût et répète l'expérience à deux reprises. St-Pierre se fait plaisir : quand il ne martèle pas les côtes de Koscheck, il le cogne en plein visage.
La dernière minute s'amorce dans une ambiance de fête, le nom du favori se faisant entendre aux quatre coins de l'amphithéâtre. St-Pierre a gardé son meilleur ground and pound pour la fin, ses coups de coudes sont mortels.
"GSP est-il de retour? Vous n'avez même pas le droit d'en douter!", crie Goldberg.
St-Pierre commence une clé de jambe, mais la cloche finale met fin à son élan créatif. Couché sur le dos, il claque ses mains ensemble, se relève, lève ses bras vers le ciel et commence à mimer une ceinture invisible autour de sa taille. Koscheck vient à sa rencontre et lui serre la main en lui chuchotant quelques mots à l'oreille.
St-Pierre ne peut dissimuler un immense sourire pendant qu'il tombe dans les bras de Jackson en retournant vers les membres de son équipe.
"St-Pierre vient de lancer un message très clair à tout le monde dans la division des mi-moyens", lance Rogan, impressionné.
"Josh Koscheck apprendra certainement beaucoup de cette expérience, conclut Goldberg. Il va s'en remettre, va passer à autre chose et deviendra un meilleur combattant grâce à cela."
Trois ans plus tard, les deux combattants sont de nouveau opposés. Qui aura le meilleur cette fois?
*Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez maintenant me suivre sur Twitter.
Cette prédiction, qui allait s'avérer fausse, Josh Koscheck l'a faite avant d'affronter Georges St-Pierre pour la première fois, à l'été 2007. Quatre mois plus tôt, le Québécois avait perdu son titre de champion du monde à la suite d'une défaite contre Matt Serra pendant que Koscheck signait une cinquième victoire de suite, celle-là contre Diego Sanchez.
St-Pierre voyait Koscheck comme la première marche de l'escalier qui allait le ramener au sommet. Koscheck voyait St-Pierre comme la voie express vers un premier combat de championnat.
À quelques jours de la revanche entre les deux rivaux, entre qui il s'est depuis créé une aigre rivalité, revoyons les faits marquants de la demi-finale du UFC 74, qui s'était tenu au Mandalay Bay Events Center de Las Vegas.
Round 1 : une date à retenir
L'arbitre "Big" John McCarthy convie les deux combattants au centre de l'octogone pour les instructions d'usage. Koscheck est le premier à tendre la main à St-Pierre qui répond, après quoi les deux rivaux commencent à sautiller en fixant l'autre du regard. Une fois le monologue de McCarthy terminé, St-Pierre lève le poing dans les airs, le descend sur la main tendue de Koscheck et recule dans son coin.
McCarthy n'a même pas encore prononcé son traditionnel "Let's get it on!" que la foule scande déjà les trois lettres qui forment le surnom de l'ancien champion.
Le signal est donné et St-Pierre va se planter les deux pieds en plein centre de l'arène tandis que Koscheck commence à le contourner dans le sens horaire. L'Américain lance les premiers coups, une combinaison gauche-droite suivie de deux jabs et de deux autres combinaisons, trop larges.
St-Pierre joue ensuite son premier pion, un timide coup de pied de la jambe avant destiné à garder son vis-à-vis à distance. "Georges St-Pierre a un avantage marqué au niveau des coups de pieds", évalue alors l'analyste Joe Rogan.
Rogan n'a pas le temps d'avaler sa salive que St-Pierre lui donne raison. Koscheck lance sa jambe gauche sur un tibia du Québécois, qui pare le coup en s'emparant à la vitesse de l'éclair du mollet de son assaillant. Sans perdre de temps, St-Pierre entoure la jambe toujours libre de Koscheck, baisse la tête et embraye vers l'avant. Les deux combattants sont à l'horizontale et la première projection du combat appartient à St-Pierre.
En 30 secondes, St-Pierre réussit à passer en position demi-garde. Il parvient ensuite à toucher Koscheck au visage, mais très légèrement. Sa posture dominante ne lui permet pas encore d'infliger du dommage significatif à son adversaire, qui travaille efficacement pour le garder au loin.
Avec 2:45 à faire, Koscheck essaie de se faufiler pour retrouver sa position debout, mais St-Pierre en profite plutôt pour le glisser et l'adosser au grillage. Koscheck est maintenant assis, le dos appuyé contre la délimitation de l'octogone, l'épaule droite de St-Pierre enfoncée dans sa poitrine.
Le duo pivote, St-Pierre conservant sa position dominante. Koscheck tente de le dissuader avec quelques coups de coude sur le crâne, mais "Rush" réplique avec un poing sur le menton. "Jusqu'à maintenant, personne n'a porté de coup significatif, mais St-Pierre réussit à garder Koscheck au sol, ce qui est très impressionnant", observe Rogan.
Au terme de la troisième minute du round, Koscheck parvient à se tourner sur le flanc et à entourer la jambe gauche de St-Pierre. Il se sert ensuite de son levier pour se remettre sur ses pieds et aussitôt debout, il pousse vers l'avant et tente de clouer à son tour GSP au tapis, mais celui-ci dit non. Le lutteur est 0-en-1 dans ses tentatives de projection.
Koscheck conserve toutefois son emprise sur la jambe gauche de St-Pierre, qui tente tant bien que mal de garder l'équilibre. À 1:30, d'un geste vif et athlétique, Koscheck pousse St-Pierre en se servant de son bras gauche pour balayer la jambe droite de celui-ci. C'est au tour de St-Pierre de fixer le plafond.
Le Québécois se place aussitôt en garde papillon et prend le contrôle du bras droit de Koscheck, qui réussira quand même à mettre ses jointures sur la mâchoire de son ennemi juste avant le son de la sirène.
Deux des trois juges donnent l'avantage à Josh Koscheck. C'était il y a trois ans et Georges St-Pierre n'a toujours pas perdu un autre round depuis.
Round 2 : chercher le kimura
Dans le coin de St-Pierre, Greg Jackson aime ce qu'il a vu de son nouveau protégé. "Excellent round Georges, donne m'en un autre exactement comme celui-là!"
Mais pourquoi faire la même chose quand on peut faire mieux?
McCarthy annonce la relance du combat et Georges prend encore le centre de l'octogone sauf que cette fois, il est le premier à tâter le terrain. Le jab qu'il lance en feintant le Superman punch fait reculer Koscheck jusque dans le grillage. St-Pierre enchaîne avec un jab suivi du premier de plusieurs coups de pieds destinés aux jambes de Koscheck.
Puis à la 18e seconde, il orchestre une deuxième tentative de projection. C'est réussi.
St-Pierre se positionne immédiatement en position de demi-garde. Koscheck lui barre la jambe gauche pour empêcher la montée complète, mais St-Pierre réussit à lui glisser son bras droit derrière le cou et à le clouer au sol avec son épaule. Pendant que Georges applique de la pression sur la jambe droite de Koscheck dans le but de libérer sa propre jambe gauche, il passe à un cheveu de recevoir un coup de genou à la tête, un geste illégal quand un combattant est au sol. L'incident n'échappe pas à la vigilance de McCarthy, qui prévient Koscheck qu'une récidive lui coûtera un point.
St-Pierre passe alors en mode soumission et décide d'y aller pour le kimura, une clé d'épaule. À 3:49, il parvient à former un angle droit avec le bras droit tordu de Koscheck et son flanc, mais l'assailli se libère de la prise en une fraction de seconde.
St-Pierre commence à envoyer des gauches sur le côté de la tête de Koscheck, qui n'apprécie pas et décide de lui passer ses gants sous le nez. À 3:25, GSP retente sa chance avec le kimura. Il tord le bras de Koscheck, qui regarde dans son coin et fait signe que tout est sous contrôle. St-Pierre s'appuie de tout son poids sur le torse de Koscheck et s'en prend deux autres fois à son épaule avant d'abandonner le projet.
À 2:38, St-Pierre sort de la garde de Koscheck et se retrouve en position de contrôle latéral. "Koscheck est en mauvaise posture", prévient immédiatement l'analyste du UFC.
Koscheck se tourne sur le côté gauche et réussit à décoller St-Pierre en se servant de son corps comme d'un ressort. St-Pierre tente de prendre le dos de Koscheck, échoue et tourbillonne sur lui-même avant de retrouver le nord assez rapidement. Pour avoir tenté de s'échapper, Koscheck paie le prix en recevant un vilain coup de coude sur la joue.
"Ce round appartient à l'ancien champion!", crie le commentateur Mike Goldberg pendant que les "GSP!" résonnent de nouveau dans l'aréna.
St-Pierre, qui était alors décoré d'une ceinture brune en jiu-jitsu brésilien, ne démord pas de sa stratégie et retourne pour le kimura. À genoux, la tête de Koscheck derrière sa cuisse droite, il tente d'arracher le bras gauche de son rival.
Koscheck résiste encore, de façon admirable, et St-Pierre démontre des signes d'impatience. Il commence à canarder les côtes de Koscheck de puissants coups de poings, utilisant également le revers de sa main pour piocher dans le visage de sa cible et ses coudes pour affaiblir ses cuisses.
Avec 35 secondes au chrono, GSP recommence à s'acharner sur le bras de Koscheck, qui ne veut rien savoir. Son obstination lui vaut d'autres coups de poings au haut du corps.
La sirène se fait finalement entendre. St-Pierre libère son souffre-douleur et part en courant vers son coin, où il est accueilli par le large sourire de Phil Nurse.
"C'est un round humiliant pour Koscheck", résume Joe Rogan.
Round 3 : "Le meilleur athlète en arts martiaux mixtes"
"C'est maintenant que ça se passe, il faut que tu ailles le chercher!"
C'est après avoir reçu ces encouragements que Koscheck amorce le troisième round. Il lance le premier coup, un jab auquel St-Pierre réplique par un coup de pied aux jambes.
Les hommes de coin de Koscheck crient "Combo!", des consignes qui trouvent immédiatement écho. Kos répond avec deux combinaisons gauche-droite suivies d'un crochet de la gauche et d'un jab. Il y va ensuite pour le coup de circuit avec un uppercut géant qui fend l'air.
St-Pierre laisse la tempête passer et au moment qu'il juge opportun, feinte de s'envoler avec le Superman punch et atterrit avec un autre coup de pied aux jambes de Koscheck. St-Pierre commence à contourner son vis-à-vis dans le sens des aiguilles d'une montre et demeure hors de sa portée avec de légers balayages.
Koscheck est plus agressif et essaie de donner le grand coup. Sa main droite atteint St-Pierre avec assez d'autorité, mais pas assez pour l'ébranler. Koscheck change de main et décoche une bonne gauche au même moment où il est touché par une droite de St-Pierre, et la foule fait savoir qu'elle apprécie le spectacle.
Koscheck laisse partir deux autres combinaisons dans le vide avant d'enfiler trois coups en série. St-Pierre répond avec un jab suivi d'un Superman punch et d'autres coups de pieds aux jambes.
À 2:15, Koscheck passe dans le vide avec une autre combinaison. St-Pierre a plus de chance avec un coup de coude, mais Koscheck tente de le surprendre en se penchant et en lui soulevant la jambe gauche. St-Pierre passe les 25 secondes suivantes perché sur une seule jambe avant que Koscheck ne perde patience. Il baisse la tête et fonce comme un taureau sur un drap rouge. Échec. C'est Georges qui se retrouve encore une fois sur le dessus.
"Voilà pourquoi il est considéré comme le meilleur athlète pur en arts martiaux mixtes!", s'émerveille Goldberg.
Il reste 1:40 au round et Koscheck, les deux omoplates au sol, saigne du nez. Rejetant toute notion de compassion, St-Pierre tente d'empirer sa situation en laissant tomber lourdement son coude non pas une, mais deux fois à travers la garde de Koscheck. Puis il y prend goût et répète l'expérience à deux reprises. St-Pierre se fait plaisir : quand il ne martèle pas les côtes de Koscheck, il le cogne en plein visage.
La dernière minute s'amorce dans une ambiance de fête, le nom du favori se faisant entendre aux quatre coins de l'amphithéâtre. St-Pierre a gardé son meilleur ground and pound pour la fin, ses coups de coudes sont mortels.
"GSP est-il de retour? Vous n'avez même pas le droit d'en douter!", crie Goldberg.
St-Pierre commence une clé de jambe, mais la cloche finale met fin à son élan créatif. Couché sur le dos, il claque ses mains ensemble, se relève, lève ses bras vers le ciel et commence à mimer une ceinture invisible autour de sa taille. Koscheck vient à sa rencontre et lui serre la main en lui chuchotant quelques mots à l'oreille.
St-Pierre ne peut dissimuler un immense sourire pendant qu'il tombe dans les bras de Jackson en retournant vers les membres de son équipe.
"St-Pierre vient de lancer un message très clair à tout le monde dans la division des mi-moyens", lance Rogan, impressionné.
"Josh Koscheck apprendra certainement beaucoup de cette expérience, conclut Goldberg. Il va s'en remettre, va passer à autre chose et deviendra un meilleur combattant grâce à cela."
Trois ans plus tard, les deux combattants sont de nouveau opposés. Qui aura le meilleur cette fois?
*Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez maintenant me suivre sur Twitter.