Si l'on se fie aux récentes déclarations de Georges St-Pierre et B.J. Penn, leur dernier conflit pourrait une fois de plus se régler dans un octogone.

Rappelons que St-Pierre a vaincu Penn samedi dernier lors de la finale du UFC 94 présenté à Las Vegas. Ce triomphe a été entaché par les allégations du camp Penn qui prétend que le Québécois a "triché". Un des hommes de coin de St-Pierre, Phil Nurse, aurait illégalement appliqué de la Vaseline sur le corps de son poulain à plusieurs reprises lors du combat. L'avocat de Penn a même demandé à la Commision athlétique du Nevada d'enquêter sur le sujet.

St-Pierre, qui avait aussi vaincu Penn en mars 2006 lors du UFC 58, a nié avoir triché.

"Je n'ai jamais triché de ma vie", a lancé le champion des mi-moyens. "Mes partisans savent que je suis pleinement engagé dans l'intégrité de ce sport. Moi et mon camp sommes prêts à collaborer. Nous n'avons rien à cacher.

"Un de mes hommes de coin a effectivement une technique afin de m'aider à respirer. Le tout consiste à me frotter le dos. Cette technique a aussi été utilisée dans mes combats précédents. S'il y avait encore de la Vaseline dans sa main, ce n'était pas volontaire. De toute façon, je ne crois pas que cela ait fait une différence dans le combat", a expliqué l'athlète de 27 ans.

"Évidemment, la décision revient aux dirigeants du UFC, mais je serais heureux d'accorder une revanche à Penn. Je suis sûr que le résultat sera le même."

Penn, pour sa part, est prêt à relever le défi.

"Au cours des derniers jours, j'ai lu les commentaires de St-Pierre et de son entraîneur, Greg Jackson à propos du combat du 31 janvier. St-Pierre proclame qu'il n'est pas un tricheur et Jackson mentionne qu'il ne s'oppose pas à un combat revanche pour l'été 2009. J'accepte ce défi", a laissé entendre Penn.

Samedi dernier, le combat a été stoppé au terme du quatrième round. À ce moment, les juges détenaient des cartes de 40-35, 40-34 et 40-34 en faveur de St-Pierre.

*D'après un texte de la Presse canadienne