LAS VEGAS - Dans la tête du président du UFC, rien n'était plus clair : Johny Hendricks aurait dû être déclaré nouveau champion des mi-moyens.

En conférence de presse au terme du UFC 167, Dana White n'en revenait tout simplement pas de la décision rendue par les juges de la Commission athlétique du Nevada.

« Est-ce qu'il y a des gens dans la salle qui croient que Hendricks n'a pas gagné le combat », a-t-il demandé?

Peu de journalistes - deux pour être précis - ont osé se manifester.

St-Pierre toujours champion

« C'est toujours la même histoire ici. La Commission athlétique du Nevada est atroce. Il s'agit d'incompétence pure et simple. Le gouvernement doit se lever et mettre un terme à cette incompétence avant qu'elle ne tue ce sport comme elle l'a fait avec la boxe. J'ai peur de revenir faire des évènements à Las Vegas en raison de la qualité des juges », a été le cri du coeur de White qui avait donné quatre rounds sur cinq à l'aspirant.

Il est vrai que si l'on regarde le visage des deux pugilistes au terme du combat, on a tendance à croire que l'Américain a largement eu le dessus sur le champion. Mais, si on regarde les statistiques émises par FightMetric, la décision se tient un peu plus.

Comme mentionné dans le résumé du combat, ce qui a fait la différence sur la carte des juges est le round no 1. Deux des trois juges l'ont donné à Georges St-Pierre. Au cours de cet engagement, le champion a lancé 19 coups significatifs et 26 au total. Hendricks a répliqué avec 18 coups significatifs et 27 au total. Chaque combattant a aussi réussi une projection au sol.
Malgré cela, White soutient que les coups portés par Hendricks ont été beaucoup plus dommageables que ceux portés par St-Pierre (on ne peut le contredire sur ce sujet) et que cela aurait dû faire la différence sur la carte des juges. 

Hendricks a mentionné qu'il croyait aussi avoir remporté le troisième round, affirmation appuyée par le président. Encore là, si on regarde les statistiques, St-Pierre a réussi 31 coups significatifs contre seulement 15 pour Hendricks. 

Au terme du combat, le Québécois de 32 ans a réussi 16 coups significatifs de plus que son adversaire (101 contre 85) et il a réussi trois projections au sol contre deux pour Hendricks.

« Je croyais avoir gagné les rounds un et trois. Je me disais que le cinquième était pour être le décisif et j'ai tout donné ce que j'avais à donner. J'ai laissé mon âme dans l'octogone », ont été les paroles de St-Pierre après le combat.

« J'ai laissé mon âme dans l'octogone »

« En raison de ce qui s'est passé dans le combat, je ne pouvais être certain à 100% d'obtenir la décision. J'étais quand même assez confiant. »

Je vais revenir

Pour sa part, Hendricks était évidemment en désaccord avec la décision des juges. Dans sa tête, il est le nouveau champion des mi-moyens. 

« St-Pierre a bien entrepris le premier round en m'envoyant au sol et en tentant une guillotine, mais je suis relevé presque immédiatement. À l'exception des deux premières minutes, je croyais avoir dominé cet engagement », a lancé haut et fort celui qui a subi une deuxième défaite en arts martiaux mixtes.

Chose certaine, Bigg Rigg ne sait pas comment il aurait pu être meilleur ce soir. 

« Je crois avoir gagné »

« J'ai battu le meilleur combattant livre pour livre », s'est-il exclamé. « Je vais toutefois revenir, ne vous en faites pas. Cette ceinture sera la mienne un jour. Si je revois GSP dans un octogone, vous pouvez être assuré que le combat ne se rendra pas à la distance.

En bref
-La prestation de St-Pierre et Hendricks leur a valu un boni de 50 000$, car leur affrontement a été élu meilleur combat de la soirée.
-L'honneur du K.-O. de la soirée est revenu à Tyron Woodley qui a assommé Josh Koscheck.
-Donald Ceronne a aussi obtenu 50 000$ pour sa soumission à l'endroit d'Evan Dunham.
-Dana White a annoncé que le UFC 171 aura lieu à Dallas.

 


 

La controverse teinte la soirée