Dominick Cruz a conservé sa ceinture des poids coqs du UFC en battant Urijah Faber par décision unanime, samedi soir en finale du UFC 132 à Las Vegas.

Cruz, qui dominait la division des 135 livres du WEC lorsque la compagnie a été dissoute, disputait son premier combat au sein du UFC. Il a fait une entrée remarquée, profitant du même coup de l'occasion pour venger un échec subi quatre ans plus tôt aux mains de Faber.

Les juges l'ont favorisé par des pointages de 50-45, 49-46 et 48-47.

Dans la demi-finale de la soirée, Wanderlei Silva, qui disputait son premier combat en 17 mois, a été terrassé par une gauche de Chris Leben et a été battu en seulement 27 secondes.

C'était aussi un combat sans lendemain pour Tito Ortiz, qui s'est assuré de la clémence de ses patrons en battant Ryan Bader par guillotine à 1:56 du premier round.

Ortiz, qui n'avait pas gagné depuis 2006 et qui a dû composer avec de nombreuses blessures au cours des dernières années, a ébranlé le prometteur Bader avec une droite avant de le rejoindre au sol pour préparer la soumission.

Bader a maintenant perdu ses deux derniers combats, lui qui avait débuté sa carrière avec douze victoires de suite.

La victoire d'Ortiz a été précédée de trois percutants KOs.

Carlos Condit a solidifié sa place au sommet de la liste des aspirants au titre de Georges St-Pierre en achevant Dong Hyun Kim avec un genou volant à 2:58 du premier round. Puis, dans deux combats impliquant des combattants du premier tiers de la division des légers, Melvin Guillard (2:12) et Rafael Dos Anjos (0:59) ont respectivement écarté Shane Roller et George Sotiropoulos au premier round.

Matt Wiman a quant à lui été la victime d'une décision controversée des juges, qui ont unanimement accordé une victoire à Dennis Siver avec des pointages identiques de 29-28.

Les quatre premiers combats de la soirée ont également atteint la limite. Brian Bowles est peut-être devenu le prochain aspirant à la ceinture des 135 livres en défaisant Takeya Mizugaki, Aaron Simpson s'est servi de sa lutte pour dominer Brad Tavares, Anthony Njokuani s'est avéré plus rapide et plus polyvalent qu'Andre Winner et Jeff Hougland a réussi ses débuts avec le UFC en battant une autre recrue, Donny Walker.