Nick Diaz a envoyé B.J. Penn à la retraite, l'emportant par décision unanime lors du UFC 137 au Manadalay Bay Events Center de Las Vegas, samedi. Et ses commentaires à la suite de sa victoire lui ont valu un affrontement immédiat avec Georges St-Pierre.

"Je ne pense pas que Georges soit blessé, je pense qu'il a peur," a dit Diaz en faisant référence au fait que St-Pierre se soit retiré d'un affrontement contre Carlos Condit, qui devait aussi avoir lieu samedi soir, en raison d'une blessure à un genou.

Les propos de Diaz ont soulevé l'ire de St-Pierre, qui se trouvait aux abords de l'octogone pour assister à sa victoire. Selon le président du UFC, Dana White, le champion québécois aurait dit de Diaz qu'il était "la personne la plus irrespectueuse qu'il connaisse" et qu'il allait "lui servir la raclée de sa vie".

Tout semble maintenant indiquer que St-Pierre et Diaz croiseront le fer lors du week-end du Super Bowl en février. Condit, qui a été consulté par White avant que ce dernier en fasse l'annonce officielle, accepte son sort et devrait avoir sa place sur la carte contre un nouvel adversaire dont l'identité reste à déterminer.

Diaz devait initialement croiser le fer avec St-Pierre, mais devant son refus de participer aux conférences de presse promotionnelles, White avait annulé son combat avec le Québécois. Ça ne semble plus être maintenant qu'une question de temps avant que les deux combattants en viennent aux prises dans l'octogone.

Diaz, un ancien champion chez Strikeforce qui n'avait pas combattu au UFC depuis 2006, a largement dominé le duel contre Penn et les juges ont rendu des verdicts de 29-28, 29-28 et 29-27 en sa faveur.

Diaz a martelé le visage de Penn, le faisant saigner. Penn a également atteint le visage de son adversaire, qui a semblé bien encaisser.

Penn a causé une certaine surprise en annonçant après le combat qu'il ne voulait plus se battre. L'avenir dira s'il changera d'idée, comme plusieurs combattants l'ont fait avant lui.

"C'est probablement la dernière fois que vous me voyez. Je veux me battre au plus haut niveau. Je ne veux plus rentrer à la maison dans cet état."

Cheick Kongo a vaincu Matt Mitrione par décision unanime dans un combat qui n'a pas procuré le feu d'artifice anticipé.

Mitrione, un ancien plaqueur défenseur dans la NFL, et Kongo, un combattant tout en muscles, ont offert une performance plutôt terne qui a été saluée par des huées de la foule. Les deux pugilistes ont paru hésitants, mais Kongo a réussi à prendre le dessus lors des échanges debout et il a envoyé Mitrione au sol au troisième assaut. Les juges ont présenté des cartes de 30-27, 30-28 et 29-28.

C'était une dixième victoire dans l'octogone pour Kongo, qui a prouvé qu'il était toujours parmi les meilleurs chez les poids lourds, mais il a aussi démontré pourquoi il ne faisait pas partie de l'élite de sa catégorie puisque ses prises au sol demeurent rudimentaires.

Mitrione encaisse un premier revers depuis l'époque où il était concurrent à The Ultimate Fighter.

Roy Nelson a passé le K.-O. à Mirko "Cro Cop" Filipovic à 1:30 du troisième round.

Dans les secondes qui ont suivi la fin de l'affrontement, Cro Cop a annoncé sa retraite. "J'avais dit que c'était mon combat d'adieu. Malheureusement, ce n'est pas la façon de laquelle je voulais terminer le tout."

Nelson a sonné Cop d'une solide droite au troisième round. Quand il a constaté que son adversaire était en position vulnérable, Nelson a enchaîné avec quelques coups auxquels Cop n'a pu répondre avant de voir l'arbitre Steve Mazzagatti arrêter le combat.

Jeff Curran a échoué à son retour en UFC, étant vaincu par décision unanime par Jeff Curran.

Curran, un vétéran des arts martiaux mixtes et l'un des pionniers dans les petites catégories de poids, a fait la preuve qu'il n'était pas au même niveau de ceux qui trônent au sommet de sa catégorie. Curan n'a pas été en mesure de générer beaucoup d'attaques contre son adversaire plus rapide et plus fort.

Après une brillante carrière au Japon, Hioki n'a pas raté ses débuts en UFC, l'emportant par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28) sur George Roop.

Bien que Hioki eut dominé le deuxième round, le premier et le troisième assaut ont été suffisamment corsés que Roop était en droit de croire à sa victoire. Les juges en ont toutefois décidé autrement.

Cette victoire, en plus de ses succès au Japon, devrait permettre à Hioki, de revenir en UFC sous peu. Il est sans doute à une ou deux victoires d'en découdre pour la ceinture des 145 livres pour tenter de devenir le premier Japonais à détenir un titre UFC.

Carmont réussit sa première bonne impression

Épaulé par le champion Georges St-Pierre, le Français Francis Carmont n'a pas raté ses débuts en UFC l'emportant par décision unanime sur Chris Camozzi.

Le Français, qui a choisi le Québec pour poursuivre sa carrière, a propulsé son adversaire au sol dès la première minute. Camozzi a toutefois été en mesure de se remettre sur des pieds et pousser Camozzi contre la cage.
Camozzi a largement dominé l'affrontement et il a obtenu la faveur des juges qui ont déposé des cartes de 30-27, 30-27 et 30-26.