BOISBRIAND - Steve Bossé et Patrick Côté ont chacun signé une victoire par TKO vendredi soir lors du premier gala de l'organisation Instinct MMA.

Côté a battu Crafton Wallace à 1:36 du premier round tandis que Bossé a servi une correction au vétéran du UFC Houston Alexander, qu'il a achevé à 4:11 du deuxième round.

Voici la description complète de chaque round d'Instinct 1.

CARTE PRINCIPALE

Houston Alexander c. Steve Bossé (205 lbs)

ROUND 1

Le moment est finalement arrivé : le Boss est de retour. Il reçoit par ailleurs un accueil triomphal. Non, sa cote de popularité n'a pas souffert de sa longue absence. Après 25 secondes plutôt tranquilles, Bossé lance les premiers coups et Alexander parvient à laisser passer la tempête. L'Assassin prend le chemin le plus sûr et réussit une convaincante projection, mais le Boss est rapidement de retour sur ses pieds. Bossé lance une droite, Alexander esquive. Bossé est persévérant, attaque et engage le corps, d'où il lance quelques bons coups de genoux. La visite au Québec n'est pas de tout repos pour Alexander. À la quatrième minute, Bossé pousse Alexander dans la grille et le prend avec un genou au rebond. Alexander encaisse de nouveau, mais reste droit comme un chêne. Bossé envoie un coup de pied sur l'extérieur de la jambe gauche d'Alexander, mais paie le prix sur la contre-attaque. Alexander jab, Bossé répond… fin de round endiablé! Bossé n'est pas rouillé.

ROUND 2

Bossé est aussi fringant qu'au début du combat. Gros crochet de la gauche de Bossé, qui se fait toutefois sonner à son tour. À la deuxième minute, Bossé entraîne Alexander au sol, contre le grillage, et lui fait la vie dure. Encore une fois, le vétéran du UFC se sort d'impasse. Bossé se remet à l'ouvrage avec deux jabs qui repoussent facilement Alexander. Ce dernier se retrouve de nouveau cloué au sol. Il se relève, mais c'est une question de temps avant que Bossé ne le retourne à l'horizontal. Le round est à sens unique en faveur du Québécois, qui tente visiblement de bien gérer sa réserve d'énergie. Avec 1 :20 à faire, l'arbitre décide de ramener le combat debout et Alexander profite d'un léger regain de vie. Ça ne dure pas : Bossé laisse tomber une lourde droite sur la mâchoire d'Alexander, qui tombe comme un sac de sable. C'est le délire dans l'amphithéâtre! RÉSULTAT : Steve Bossé défait Houston Alexander par TKO à 4:11 du deuxième round.

Crafton Wallace c. Patrick Côté (185 lbs)

ROUND 1

Côté s'est fait plaisir pour son entrée vers l'octogone, mais une fois la porte fermée, il ne semble pas entendre à rire. Côté fonce, Wallace attaque immédiatement avec un coup de pied, puis un autre, et un autre… l'Américain compte sur un arsenal bien garni. Côté bouge bien devant Wallace et bloque facilement un coup de pied à la tête. Wallace lance une combinaison et Côté riposte sans attendre de la même façon. Côté est en feu! Il fonce sur Wallace et attaque sans retenue. Ses poings viennent de tous les angles. Côté empoigne ensuite l'Américain, le soulève et le projette violemment au plancher. La jambe droite de Wallace encaisse mal le choc et la douleur l'empêche de continuer. RÉSULTAT : Patrick Côté défait Crafton Wallace par TKO à 1:36 du premier round.

Eric « Butterbean » Esche c. Éric Barrak (poids lourds)

ROUND 1

Voilà un combat qui ne devrait pas s'éterniser. Barrak lance la première bombe, mais passe par-dessus la tête de Butterbean. C'est suivi d'une période d'étude, puis Butterbean feint un coup de pied. Barrak jab, puis lance une droite inoffensive. Deux autres jabs de Barrak, son adversaire en fait autant. Barrak est constamment en mouvement, tournant vers la force de frappe de Butterbean en y allant de petits pas de danse. Le Québécois lance finalement un coup de pied et Butterbean saute sur l'occasion pour foncer. Barrak se défait de son emprise, puis envoie Butterbean sur le derrière! Va-t-il poursuivre l'attaque? Oui! Barrak charge son adversaire, vulnérable mais toujours en vie. La recrue des MMA ne ménage pas les efforts, multipliant les coups de poings au visage, puis au corps du corpulent Américain, qui se défend du mieux qu'il peut. Butterbean trouve la force de se relever et offre son plus beau sourire à son rival. La foule adore! Butterbean passe maintenant à l'offensive. Il pointe sa mâchoire du doigt, implorant Barrak de la tester. Puis il part carrément à la poursuite du boxeur. Butterbean a la foule à ses pieds!

ROUND 2

La foule clame le nom de Butterbean alors que le deuxième round s'amorce. Les deux poids lourds ont-ils encore des réserves? Aucunement habitué aux rounds de cinq minutes, Barrak semble chercher son souffle et Butterbean l'invite à attaquer. On s'engage dans un corps à corps, que l'arbitre Philippe Chartier vient séparer. On aperçoit du sang au visage du quadragénaire, qui reste néanmoins le plus agressif. De retour dans le grillage, où M. Esche appuie Barrak pendant que la foule l'acclame. Barrak lance une droite, puis un uppercut avant de s'accrocher aux 356 livres de son rival. Échange de jabs. Barrak est à reculons et on entend les premières huées du combat. Fin de round sans histoire. Verra-t-on le jiu-jitsu de Butterbean au troisième?

ROUND 3

Barrak part à la rencontre de son adversaire et lui tend le poing : c'est parti. Après 30 secondes, Butterbean montre des signes d'impatience et nargue le Québécois. Il applique de la pression et lance un coup de pied avant de pousser Barrak contre la limite de la zone de combat. L'arbitre sépare les deux hommes. Peu de temps après, c'est le visiteur qui a le dos dans le grillage. ON s'accroche, on se retient. Butterbean tente une projection, mais passe dans le vide et se retrouve au sol. Barrak va le rejoindre et amorce une tentative d'étranglement… qui force Butterbean à abandonner! Qui l'avait prédit, celle-là? RÉSULTAT : Éric Barrak défait Butterbean par soumission à 2:56 du troisième round.

Travis Cox c. Derek Gauthier (155 lbs)

ROUND 1

Un gros combat pour la carrière de Gauthier, qui amorce sa soirée avec un sourire accroché au visage. Il prend ensuite le centre de l'octogone et encaisse un coup de pied au corps. Cox tente une amenée au sol, bien défendue par War Machine. Les deux hommes sont debout, Gauthier le dos au grillage. On s'échange des genoux aux abdominaux. Cox lance un coup au corps, puis un autre au visage de Gauthier. Gauthier double son jab, puis poursuit avec deux directs. Balayage de Gauthier qui envoie Cox au sol. L'Américain se relève et tente une autre amenée au sol, encore une fois repoussée par Gauthier. Un coup de pied de ce dernier est toutefois intercepté par Cox, qui finit par avoir ce qu'il voulait. On ne reste pas au sol bien longtemps. Gauthier lance un crochet suivi d'un coup de pied aux jambes de Cox, deux fois plutôt qu'une. Un autre coup de pied de Gauthier, qui glisse et perd l'équilibre, mais sans conséquence. Coup de poing renversé de Gauthier, télégraphié et évité par Cox. Somme toute une bonne entrée en matière pour le Québécois.

ROUND 2

Cox est le plus agressif au retour. Une bonne droite, puis un violent coup de pied aux jambes font reculer Gauthier. L'élève de Normand Grimard commence à se délier les muscle et multiplie les assauts. Bon coup à la tête de Cox à la marque des deux minutes et les deux athlètes se retrouvent au corps à corps. Gauthier martèle méthodiquement la tête de Cox avant d'effectuer une transition vers une tentative de kimura debout. Cox tente de s'en sortir en pivotant sur lui-même, mais Gauthier refuse de lâcher prise et termine le travail au sol. RÉSULTAT : Derek Gauthier défait Travis Cox par soumission (kimura) à 2:25 du deuxième round.

William Sriyapai c. Martin Grandmont (170 lbs)

ROUND 1

Martin Grandmont reçoit un bel accueil de la foule, qui s'est visiblement ennuyé du Hammer. Le favori entre avec un jab, puis évite un coup de pied de Sriyapai, un spécialiste de muay thai. Combinaison gauche droite, suivi d'un coup de pied à la tête pour Grandmont. Sriyapai évite un crochet de la gauche de Grandmont. Sriyapai fait claque sa cheville sur la cuisse de Grandmont, qui fait signe qu'il n'a rien senti. Sriyapai y retourne, mais ne voit jamais venir la jambe droite de Grandmont, qui l'assomme d'un seul coup de pied. Sriyapai est inconscient et Grandmont, bon joueur, se retient pour ne pas en rajouter avant de grimper sur la cage, fier comme un paon. The Hammer is back. RÉSULTAT : Martin Grandmont défait William Sriyapai par TKO à 2:03 du premier round.

Chris Kelades c. Dimitri Waardenburg (135 lbs)

ROUND 1

Waardenburg, 21 ans, est de neuf ans le cadet de Kelades. Les deux combattants semblent vouloir garder l'action debout au son de la cloche. Waardenburg tente sans trop de conviction une amenée au sol avant de repousser son rival dans le grillage. Waardenburg lance son genou droit à quelques reprises, puis Kelades inverse les rôles. À la fin de la deuxième minute, Kelades réussit sa première tentative de projection et prend la position de montée complète en 20 secondes. Waardenburg le renvoie toutefois rapidement dans sa garde, puis se retrouve sur le dessus. On joue serré au sol, Kelades garde Waardenburg près de sa poitrine. Une minute à faire et Waardenburg décide que ça se passera debout. Le Belge d'origine lance un coup de pied frontal, mais Kelades esquive et fonce vers l'avant pour obtenir une autre amenée au sol. Le combattant des Maritimes termine le round par-dessus son vis-à-vis.

ROUND 2

Kelades lance le premier coup, Waardenburg contre-attaque en vitesse. Après 30 secondes, Waardenburg applique sa cheville gauche sur la mâchoire de Kelades qui s'effondre! Waardenburg se rue sur sa proie, qui limite les dégâts en amenant l'action dans sa garde. Waardenburg laisse de l'espace à Kelades, qui en profite pour se relever. Kelades tente à son tour un coup de pied à la tête, avec beaucoup moins d'impact. Autre amenée au sol, par contre, et il commence à travailler dans la garde du Québécois. Kelades se relève, tente un axe kick et retourne voir Waardenburg au tapis. Waardenburg doit se démener pour éviter les salves de Kelades, qui dépense beaucoup d'énergie. Waardenburg se retrouve à quatre pattes et prend un coup de genou dans les côtes, mais au signal de la dernière minute, il reprend le dessus sur Kelades. Kelades place sa jambe droite derrière la nuque de son assaillant et fait du bon boulot pour l'empêcher d'améliorer sa position. C'est ainsi que le round prend fin.

ROUND 3

Waardenburg prend le centre de la cage, laisse aller un coup de pied aux jambes de Kelades. Combinaison de Waardenburg, à laquelle Kelades riposte sans attendre. Les deux combattants ouvrent la machine pendant quelques secondes, puis retraitent. Corps à corps, suivi d'une violente projection de Kelades, qui trouve éventuellement son chemin vers la position de contrôle latéral. Kelades bouge en position nord-sud, puis tente de prendre le dos de Waarndeburg, qui se sort encore une fois d'impasse. Ça se passe debout. Uppercut et coup de pied renversé de Waardenburg qui feront peut-être réfléchir Kelades. Prévisible : le Néo-Écossais prend les deux jambes du favori local et renvoie l'action au plancher pendant que l'alarme d'incendie se fait entendre dans le domicile de l'Armada! Tout le monde ignore l'avertissement et Kelades se dirige lentement mais sûrement vers une victoire par décision. Waardenburg donne son dos avec 20 secondes à faire. L'alarme se tait et la cloche sonne. RÉSULTAT : Chris Kelades défait Dimitri Waardenburg par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28).

Alex Gutierrez c. Jason Courchesne (170 lbs)

ROUND 1

Courchesne, de Joliette, dispute un deuxième combat pro. Gutierrez, un Américain, vit quant à lui son baptême de feu dans la cage. Courchesne ouvre la balle avec une tentative d'amenée au sol. Ça rate d'abord, mais il insiste et finit par obtenir satisfaction de l'autre côté de l'octogone. Gutierrez se relève toutefois après une quinzaine de secondes. Le jeune Américain y va de deux combinaisons dans les gants de Courchesne, qui se déchaîne, va chercher le thai clinch et poivre le visage de Gutierrez de coups de genoux. Gutierrez encaisse, mais plie les genoux et se retrouve au sol. Courchesne est en montée complète. Gutierrez se défend du mieux qu'il le peut, tantôt sous les poings, tantôt sous les coudes de Courchesne. De temps à autre, le Québécois tente de mettre la table pour une clé de bras qu'il décide finalement de tenter. La tactique fonctionne : Gutierrez abandonne! RÉSULTAT : Jason Courchesne défait Alex Gutierrez par soumission (clé de bras) à 3:15 du premier round.

Evan Nedd c. Strahinja Gavrilovic (poids lourds)

ROUND 1

Gavrilovic, natif de Bosnie, habite maintenant Sherbrooke. Nedd vient d'Aruba. Ce dernier attend Gavrilovic les mains basses après le signal de l'arbitre. Lance un crochet qui touche la cible, l'autre rate. Corps à corps, puis séparation. Gavrilovic lance une droite suivie d'une gauche, chaque fois trop large. Gavrilovic vise encore l'intérieur de la jambe gauche de Nedd. Gavrilovic se lance en avant, mais Nedd touche avec une gauche en contre-attaque. Deux minutes à faire, on s'observe, la garde relâchée. Gavrilovic est l'agresseur, Nedd s'occupe de la contre-attaque, mais rien pour écrire à sa mère. Avec 30 secondes à faire, Nedd semble toucher la cible avec une droite. Gavrilovic termine le round avec un énième coup de pied aux jambes.

ROUND 2

Gavrilovic y va d'entrée de jeu avec un coup de pied à la tête, une initiative qui semble fouetter Nedd. Des coups échevelés d'un côté comme de l'autre. Gavrilovic avance, m.lange les poings et les pieds pour ensuite coller son adversaire dans le grillage. Nedd a le centre de l'octogone et lance deux coups de pieds aux jambes de Gavrilovic. Un peu de repos, puis Gavrilovic décoche des moulinets. Genou de Nedd au corps de Gavrilovic, qui réplique avec un coup de pied renversé. Nedd initie le corps à corps et projette Gavrilovic au sol de belle façon avant de lui appliquer son coude droit au visage. Nedd est en contrôle latéral, puis Gavrilovic lui donne son dos. Gavrilovic maîtrise le poignet droit de Nedd, mais encaisse quelques coups de l'autre côté. Gavrilovic réussit finalement à remettre le combat debout. Autre coup de pied renversé avec 45 secondes à faire. Nedd, lui, vise les jambes, mais fend l'air et Gavrilovic en profite pour lui prendre le dos. C'est le souffle court que les deux poids lourds retournent dans leur coin.

ROUND 3

Gavrilovic répète sa stratégie et décoche un coup de pied à la tête, cette fois avec moins de succès. Il se reprend toutefois avec un percutant uppercut que Nedd accepte toutefois avec le sourire. Une bourrasque de coups, puis une petite pause. Au début de la deuxième minute, Nedd renvoie Gavrilovic sur le dos et tombe dans une position de contrôle latéral. Après une vingtaine de secondes, il parvient à prendre la montée complète. Gavrilovic parvient à pivoter pour se sortir du pétrin. À mi-chemin dans l'engagement, on est de retour debout. Coup de pied renversé de Gavrilovic. Nedd recule, mais revient vers l'avant, les poings sur les hanches. Autre coup de pied renversé, moins efficace. Les deux colosses ont le souffle court. Tentative d'amenée au sol de Nedd, bien contrée. Dernière minute, Gavrilovic lance une combinaison qui réussit sa mission. Nedd revient à la charge, touche avec une gauche, amène le combat au sol et passe les dernières secondes en position dominante. RÉSULTAT : Strahinja Gavrilovic défait Evan Nedd par décision partagée (30-27, 29-28, 28-29).


CARTE PRÉLIMINAIRE

Devin Henry (2-1) défait Johan Croes (2-5) par décision unanime (29-27, 29-27, 29-26)

Guillaume Vigneau (2-1) défait Shawn Lévesque (1-1) par soumission (étranglement arrière) à 4:29 du premier round.

Brad Morgan (1-0) défait Dave Bédard (2-1) par TKO à 1:56 du premier round

Todd Stoute (3-0) défait Scott Edward (0-1) par TKO à 2:05 du deuxième round

Lévis Labrie (2-0) défait Pete Martin (0-1) par TKO à 3:54 du deuxième round

Guy Poulin (1-0) défait Yannick Duval (0-1) par TKO à 3:13 du premier round