QUÉBEC - Martin « The Hammer » Grandmont a été incapable d'enfoncer le dernier clou d'une soirée ponctuée de coups de massues, vendredi soir au Pavillon de la Jeunesse de Québec.

Grandmont (12-6) est tombé sous les poings du vétéran Pete Spratt dans le combat principal du deuxième gala de l'organisation Instinct MMA. Terrassé par deux uppercuts lors d'un corps à corps, le résident de Lac-Mégantic a été incapable de récupérer avant que l'Américain ne force l'arbitre à interrompre l'action à 4:00 du deuxième round.

Il s'agit d'un difficile retour sur terre pour Grandmont, qui avait épaté la galerie avec une spectaculaire victoire par K.-O. lors du premier gala d'Instinct en octobre. Le favori de la foule a toutefois dignement accepté son sort, s'empressant d'aller rejoindre son tombeur pour encourager la foule à reconnaître la qualité de sa performance.

En pleurs, Spratt (24-21), sept fois vétéran du UFC, a dédié sa victoire à sa grand-mère, décédée dans les jours précédant le combat.

Huit K.-O.

Huit des 13 combats de la soirée se sont conclus par mise hors de combat, la plus expéditive produite par les poings de Brandon Thatch.

Thatch n'en a peut-être plus pour longtemps à dominer la scène locale des arts martiaux mixtes. L'Américain a liquidé le Parisien Patrick Vallée en 15 secondes dans la demi-finale de la soirée.

Thatch a fait le gros du travail avec un coup de genou qui a cogné Vallée en pleine tronche. Déboussolé, le cousin a tenté de s'accrocher à son assaillant, qui l'a toutefois étendu au sol avant de mettre la signature à son travail de démolition avec une dernière droite au visage.

Fait impressionnant : à la fiche de 6-1 de Thatch sont attachées cinq victoires acquises dans la première minute d'un combat.

Derek Gauthier, lui, a été incapable de faire payer à Ricky Goodall son incapacité à respecter la limite de poids lors de la pesée de la veille. « War Machine » s'est retrouvé du mauvais côté d'une décision serrée qui est allée à l'avantage du Néo-Écossais, qui a convaincu deux des trois juges avec des pointages de 29-28.

Les deux combattants ont offert leur menton à la science au premier round, duquel Gauthier est sorti avec le visage ensanglanté, mais la certitude qu'il pouvait encaisser les meilleures frappes de son vis-à-vis.

Le natif de Rosemère a semblé ébranlé par une solide combinaison droite-gauche au deuxième round, un rare moment d'inquiétude dans un assaut extrêmement serré. Gauthier a contrôlé l'allure du troisième round au rythme de ses nombreux coups de pieds aux jambes, mais rien pour menacer sa proie d'extinction.

Gauthier (7-4) a de la difficulté à donner un deuxième élan à sa carrière. Il a perdu quatre de ses six derniers combats et n'a pas signé deux victoires de suite depuis 2009. Goodall a porté sa fiche à 8-4.

La marche était trop haute pour Wadsworth

De retour sous les projecteurs après une absence de près de deux ans, le Montréalais Tim Wadsworth (5-1) n'a pas passé le difficile test que représentait Waylon Lowe (12-4). Le vétéran du UFC a passé le K.-O. à Wadsworth avec un crochet de la main avant à 2:51 du premier round.

Dans un duel de lutteurs, Wadsworth a tenté la seule amenée au sol du combat, mais elle a facilement été repoussée par l'Américain, qui a ensuite pu lui imposer la supériorité de sa boxe.

L'Ontarien Todd Stoute, en qui les dirigeants d'Instinct fondent de grands espoirs, a poursuivi sur sa lancée en signant une troisième victoire consécutive en sol québécois. Les trois juges lui ont unanimement accordé la victoire par des pointages identiques de 29-28 contre Evan Nedd.

Constamment en mouvement devant un adversaire plus statique, Stoute a déclenché pratiquement toutes les attaques du combat de 15 minutes. Il a connu ses meilleurs moments à la fin du premier round, quand il a ébranlé Nedd deux fois, puis à la fin du troisième, quand il a profité d'une glissade de son rival pour le ruer de coups au sol.

Stoute montre maintenant une fiche professionnelle de 4-0. Nedd est quant à lui 3-3 et n'a pas de victoire en deux combats avec Instinct.

Thériault imite Brashear à la seconde près

Exactement comme l'avait fait Donald Brashear l'été dernier au Colisée Pepsi, le dur à cuire sur patins Joël « l'Animal » Thériault a réussi ses débuts dans l'octogone en passant le K.-O. à Shawn Pauliuk (0-5) en 21 secondes.

Après avoir paré un coup de pied à la tête dès le lancement des hostilités, Thériault a fait flancher Pauliuk avec une première main arrière, a encouragé sa chute avec une deuxième et s'est agenouillé pour compléter le tour du chapeau sur un rival déjà endormi.

« Je m'attendais à ce qu'il essaie de me surprendre en partant. J'ai gardé mes mains hautes, ça n'a pas fait de dommage, j'ai répliqué et ça a marché. On est content et là on s'en va manger un bon lunch », a efficacement résumé Thériault après sa victoire.

Remis d'une blessure qui l'avait empêché de participer au lancement d'Instinct en octobre, Guillaume Lamarche (7-6), de Drummondville, a été surpris par une guillotine de l'Ontarien Stéphan Lamarche (8-10) à la 22e seconde du troisième round. Le protégé de Yannick Bergeron avait dominé les deux premiers rounds au sol avant d'être forcé à l'abandon pour subir une troisième défaite de suite.

Dans le premier combat de la carte principale, le lourd Carlo Guido s'est acharné sur la jambe gauche d'Anthony Alirez, qu'il a abattu avec une poignée de coups de pieds avant d'en finir au sol à 1:05 du premier round.

Résultats de la carte préliminaire

Anselmo Gutierrez défait Stéphane Pinet par TKO à 0:38 du premier round.

Sébastien Gauthier défait Bruce Nelson par TKO à 0:30 du premier round.

Brad Morgan défait Christopher Boisvert par TKO (projection) à 4:55 du premier round.

Frank Marques défait Maxime Fecteau par soumission (guillotine) à 3:41 du premier round.

Alexandre Gauthier défait Ken MacLeod par TKO à 0:40 du premier round.