Un autre chapitre s'est ajouté à la saga "Grease Gate" qui implique les combattants Georges St-Pierre et B.J. Penn. Cette fois, c'est au tour du clan québécois de s'adresser à la Commission athlétique de l'État du Nevada.

L'équipe de St-Pierre a envoyé un document de 17 pages accompagné d'une vidéo à la commission, mercredi, afin de répondre à la lettre envoyée par le clan de Penn, le 3 février dernier.

Dans cette lettre, qui ne se voulait pas encore une plainte formelle, Penn soutenait que les deux hommes de coin de St-Pierre, Phil Nurse et Greg Jackson, ont appliqué de la Vaseline sur les épaules et sur le dos du combattant québécois entre le premier et le deuxième round, accusations qui ont été niées avec véhémence par le clan du champion des mi-moyens.

St-Pierre a complètement dominé Penn lors de la finale du UFC 94. Après le quatrième round, les hommes de coin de Penn ainsi que le médecin ont convenu que le champion des poids légers n'était plus en mesure de poursuivre le combat.

En plus de sa lettre, le clan Penn a envoyé la semaine dernière une vidéo à la commission afin de démontrer que les jambes de l'Hawaïen glissaient lorsqu'il tentait d'établir une garde haute.

Dans la réponse du clan St-Pierre, on retrouve des affidavits de Nurse, Jackson et de l'instructeur John Danaher. Ce dernier a particulièrement été intéressant. Il affirme que pendant le combat, St-Pierre a réussi plusieurs manoeuvres techniques. "Si le lubrifiant a empêché Penn de bien agripper St-Pierre, l'inverse aurait dû aussi être vrai", a indiqué Danaher.

Danaher a aussi affirmé que la propagation de lubrifiant est inévitable dans ce type de combat.

"Lorsque de la Vaseline est appliquée au visage, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne se retrouve sur les autres parties du corps."

Le clan St-Pierre a aussi fourni une vidéo afin de démontrer la technique de respiration qu'utilise le Québécois. C'est pour cette raison que les hommes de coin de St-Pierre lui massaient le dos et les épaules.

Le directeur général de la Commission athlétique de l'État du Nevada, Keith Kizer, présentera les arguments des deux parties aux membres de la commission lors d'une prochaine réunion.