Même si la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec semble être sérieuse dans ses intentions de faire suivre les règles qui prévalent au Québec en sports de combat, les dirigeants du UFC sont confiants de pouvoir en venir à une entente avec l'organisme gouvernemental.

"Nous discutons avec la commission et nous travaillons étroitement avec elle", a mentionné vendredi le vice-président du UFC, Marc Ratner. "Espérons que nous en saurons davantage à ce sujet plus tard dans la journée."

Jeudi, le directeur des communications de la Régie, Réjean Thériault, a mentionné au RDS.ca que les promoteurs qui présenteront des galas de sports de combat au Québec devront respecter les règles en vigueur dans la province. Or, dans ces règles il est interdit de frapper un adversaire avec la rotule et la pointe du coude, chose qui est courante dans les galas d'arts martiaux mixtes.

Rappelons que plus de 13 000 billets ont déjà trouvé preneurs en pré-vente pour l'événement UFC 97 qui doit être présenté le 18 avril au Centre Bell. La finale de la soirée doit opposer le Brésilien et champion des poids moyens, Anderson Silva, à son compatriote Thales Leites. Les billets seront disponibles au grand public ce samedi.

"Je suis confiant qu'à la fin de la journée, la situation sera réglée", a laissé entendre Ratner.

Pétition

Par ailleurs, l'organisation XMMA a décidé d'aller de l'avant et de tout de même présenter son gala d'arts martiaux mixtes, le 27 février prochain au CEPSUM de l'Université de Montréal. Pour l'occasions, les règles de la Régie seront respectés.

Ce soir-là, XMMA invitera les gens à signer une pétition pour sauver les combats ultimes. Celle-ci sera remise à la Régie au terme de l'événement.