Par Nicolas Landry - David Loiseau n'a jamais pu prendre son envol à son premier combat du UFC en près de trois ans.

Le Montréalais de 29 ans, chaudement accueilli par les fervents d'arts martiaux mixtes qui ont rempli le Centre Bell samedi soir pour le 97e gala de l'organisation, n'a jamais été dans le coup contre Ed "Short Fuse" Herman, s'inclinant par décision unanime après trois pénibles rounds.

Les trois juges ont remis des cartes de 30-26, 30-27 et 30-27 en faveur de Herman, un combattant de Portland en Oregon qui a porté sa fiche à 17-6.

Loiseau s'est démarqué pendant un très bref instant en début de combat, lorsqu'il a électrisé ses partisans en assénant deux coups de pied renversés aux côtes de Herman. Celui-ci l'a toutefois immédiatement renversé au sol et a gardé l'avantage pour le reste de l'engagement.

"Je crois que j'ai accompli beaucoup de bonnes choses, a commenté Herman après le combat. En position debout, il est beaucoup plus rapide que moi, alors c'était mon but de l'amener au sol."

Même en chic tenue de ville, Georges St-Pierre a réussi à s'attirer les applaudissements les plus nourris lorsque son visage est apparu sur les écrans géants entre les deux derniers rounds. GSP s'est montré solidaire envers Loiseau, un bon ami, en faisant signe que le tour était loin d'être joué, mais c'était tout comme.

Loiseau a tout de même touché la cible avec une solide gauche au début du troisième, mais ce fut son dernier moment de gloire.

"J'adore Loiseau, mais il avait l'air vieux ce soir. Son timing n'était pas là et Herman le dominait au sol", a analysé le président du UFC, Dana White, qui ne semblait pas prêt à redonner une autre chance au Québécois.

Les premiers combats de la soirée

02h00 : Les récipiendaires des honneurs individuels : Stout et Wiman (combat de la soirée), Mauricio Rua (K.-O. de la soirée) et Soszynski (soumission de la soirée).

00h55 : Anderson Silva conserve son titre face à Thales Leites.

00h00 : Sur le coup de minuit, Sam "Hands of Stone" Stout, le dernier Canadien à se battre devant la foule montréalaise, remporte une décision unanime sur Matt Wiman. Les combattants canadiens ont compilé un dossier de 5-2 ce soir.

Vexé par la décision des juges, Wiman quitte pour le vestiaire sans attendre et bouscule même quelques spectateurs au passage.

C'est maintenant l'heure du combat principal, celui de championnat du monde entre Anderson Silva et Thales Leites.

23h49 : Le combat entre Sam Stout et Matt Wiman est présentement en cours, un duel tampon avant l'attraction principale de la soirée qui opposera Anderson Silva à Thales Leites.

Ah oui! Mauricio Rua vient de passer le K.-O. à Chuck Liddell...

23h07 : Krzysztof Soszynski a le sourire fendu jusqu'aux oreilles. La raison : il vient tout juste de forcer Brian Stann à abandonner à l'aide d'une clé de bras au premier round.

The Polish Experiment (18-9-1) pousse un énorme cri de soulagement lorsque interrogé par Joe Rogan et sème le délire dans la foule en pointant le drapeau canadien sur son maillot.

22h55 : Le Français Cheick Kongo, qui est aussi armoire à glace dans ses temps libres, aurait probablement continué à piocher sur Antoni Hardonk pendant toute la soirée si l'arbitre Yves Lavigne n'avait pas arrêté le massacre à 2:29 du deuxième round. Kongo porte sa fiche à 17-4 et fait un pas de plus vers un combat de championnat du monde.

Si Krzysztof Soszynski, de Winnipeg, qui se prépare à faire son entrée vers l'octogone, est aussi bon que son nom est difficile à épeler, Brian Stann devrait passer un mauvais quart d'heure.

22h35 : C'est le résultats qui compte, doit se dire Luiz Cane. En défaisant Steve Cantwell par décision unanime, Le Brésilien a mérité sa première victoire par un résultat autre qu'un K.-O.

22h24 : Les commentaires de Kang : "Cette victoire me fait le plus grand bien. Je dois avouer que j'étais un peu nerveux. Ce combat ne représentait peut-être pas "tout ou rien" pour moi, mais c'est quand même ce que je me disais. C'est bon de gagner devant mes partisans."

21h54 : Denis Kang, un Montréalais d'adoption natif de Vancouver, remporte facilement son combat par décision unanime contre le Français Xavier Foupa-Pokam, qui cherchait son souffle à partir du deuxième round.

La fiche des Canadiens jusqu'à maintenant est de 3-2.

C'est ici que les choses sérieuses commencent. Le vidéo promotionnel du UFC est présenté sur les écrans géants. Le gala sera diffusé dans quelques minutes sur la télévision à la carte.

21h25 : La soirée de Jason "The Athlete" MacDonald fut courte, mais combien difficile. L'Albertain, sévèrement coupé au visage, a été défiguré en 2:27 par Nate Quarry (17-3).

20h48 : L'Ontarien Mark Bocek enregistre le premier K.-O. de la soirée. Le rouquin de Woodbridge a forcé le Brésilien David Bielkheden à l'abandon alors qu'il ne restait que quelques secondes au premier round.

La foule est bruyante, mais le meilleur reste à venir. Le Montréalais David Loiseau est le prochain sur la liste. Son opposant, Ed Herman, est hué en chemin vers l'octogone…

20h36 : TJ Grant, le premier Canadien en action ce soir, vient de remporter son premier combat en carrière au UFC. Le Néo-Écossais a défait le Japonais Ryo Chonan par décision partagée, portant sa fiche à 14-2.

Si la foule n'avait pas semblé apprécier le premier combat au menu, elle ne s'est pas gênée pour encourager le favori "local", scandant son nom à plusieurs reprises durant l'affrontement. On ne s'entend déjà plus parler au Centre Bell…

Le prochain combat : l'Ontarien Mark Bocek (6-2) contre David Bielkheden.

20h10 : Eliot Marshall part le bal en gagnant un combat qui ne passera pas à l'histoire contre Vinicius Magalhaes. Marshall l'emporte par décision unanime au terme de trois rounds bien tièdes qui ont suscité les huées de la foule déjà massive.

À l'œil nu, on peut facilement avancer que plus de la moitié des quelque 20 000 personnes attendues au Centre Bell ont déjà pris possession de leur siège.

TJ Grant, le premier Canadien en action, fait son entrée, suivi de Ryo Chonan.