Par Patrick Roy - C'est maintenant officiel, le statut de Georges St-Pierre a changé au Québec.

« Je croyais que ma vie changerait après ce combat mais, en fait, elle a déjà commencé à changer depuis quelques jours », a déclaré St-Pierre en conférence de presse après le combat.

St-Pierre est une idole à Las Vegas tandis qu'il était encore inconnu au Québec. Ça ne semble plus être le cas.

« Depuis deux jours, je ne peux pratiquement pas sortir de mon hôtel sans me faire intercepter par des amateurs. C'est fou... »

Ce sport demeure tout de même inconnu au Québec et St-Pierre en a eu la preuve vendredi. En regardant les journaux, il a vu un titre du genre « De retour au temps des gladiateurs » accompagné d'une photo de lui en action dans l'octogone.

« J'espère que ce gala aidera a changé la perception des gens par rapport à ce sport. »

Une foule déchaînée

Pour revenir au combat, St-Pierre a admis ne s'être jamais battu dans un endroit aussi bruyant.

« Je n'étais même pas capable d'entendre mes hommes de coin. C'est la première fois que ça m'arrive. »

Pour ce qui est de sa prestation, rien vraiment à lui reprocher. Même le président du UFC, Dana White, n'avait que de bons mots pour le Québécois.

« Nous avons vu le vrai GSP ce soir. Il était en mission. À mon avis, il est le deuxième meilleur combattant livre pour livre, derrière Anderson Silva », a laissé entendre White.

« Je ne pouvais m'embarquer dans des échanges avec Serra, comme ce fut le cas lors de notre premier affrontement. Mon objectif était de contrôlé le rythme du combat et je crois avoir réussi », a expliqué St-Pierre.

Le franc parler de Serra

De son côté, Serra ne s'est pas caché après le combat. Arborant des vers fumés, le New Yorkais avait même gardé son sens de l'humour.

« Georges m'a botté le derrière ce soir, que voulez-vous que je vous dise. Je croyais que Georges finirait par se fatiguer à force de me taper dessus, mais il est tellement en forme. Ça ne s'est jamais produit. »

Serra prendra quelques semaines de congé et il est fort possible que son prochain adversaire soit Matt Hughes.

« Je suis grandement intéressé à le rencontrer », a admis Serra.

Rappelons que les deux pugilistes devaient croiser le fer en décembre dernier. Toutefois, en raison d'une hernie discale, Serra a dû déclarer forfait. GSP a donc pris la relève et a défait Hughes, méritant ainsi d'obtenir sa revanche face au champion.

Avenir de GSP

Que réserve maintenant l'avenir à GSP. L'aspirant numéro un à son titre est l'Anglais Jon Fitch. Ce dernier détient une fiche de 21-2-1 et il est un spécialiste de lutte.

Il y a aussi la possibilité de monter chez les 185 livres. Toutefois, le nouveau champion est réticent à cette idée.

« J'ai beaucoup de partenaires d'entraînement chez les 185 livres. Je l'ai toujours dis, je ne me battrais jamais contre des amis, peu importe le montant d'argent. Si je me bats chez les 185 livres un jour, ce sera pour un méga-combat contre un adversaire qui n'est pas mon ami. Sinon, je poursuivrais ma route chez les 170 livres.

Retour à Montréal?

Puisque cet événement s'est avéré un grand succès (21 390 personnes, ce qui constitue un record d'assistance pour un gala du UFC), le président Dana White compte évidemment bien revenir à Montréal dans un avenir plus ou moins rapproché. Toutefois, ce ne sera pas avant le mois de novembre, puisque les galas de l'organisation sont déjà établis jusqu'au mois d'octobre.

« Si je le pouvais, j'organiserais un gala à chaque week-end ici », a-t-il lancé avec le sourire. « Je veux également percer le marché de Toronto et Vancouver. Il y a encore beaucoup de gens à éduquer, mais nous allons y parvenir. »