(D'après CP) - Georges St-Pierre est en voie de devenir le premier Canadien à toucher un million de dollars en arts martiaux professionnels. Vendredi, le charismatique Montréalais s'est mérité un deuxième combat de championnat UFC des mi-moyens face à Matt Hughes.

Aucune date n'a encore été annoncée, mais le clan de St-Pierre s'attend à ce que le combat ait lieu au début du mois de septembre. C'est probablement Las Vegas qui sera l'hôte du duel.

C'est Dana White, le président de Ultimate Fighting Championship, qui a fait l'annonce officielle à Toronto, où était présent St-Pierre, de même que les légers Mark Hominick et Sam Stout qui s'entraînent à London en Ontario.

Le combat sera assurément lucratif pour St-Pierre. "Il fait beaucoup d'argent, assure Stéphane Patry, le gérant de St-Pierre et le président de TKO. En 2005, il a fait près de 350,000 dollars. Si tout se passe bien cette année, il est prudent d'avancer qu'il fera un million. Il fait beaucoup d'argent avec ses combats, et également avec les produits qu'il endosse."

St-Pierre, 24 ans, est déjà l'un des combattants les plus populaires du UFC. Les partisans l'adorent. Après avoir défait Sean Sherk au UFC 56: Full Force en novembre 2005, St-Pierre s'est jeté à genoux dans l'Octogone et a supplié le UFC de lui donner un autre combat pour le titre.

Lors de ses sorties, il célèbre ses victoires en effectuant un saut arrière, et en simulant qu'il enfile une ceinture autour de sa taille.

Hughes est la seule tache au dossier de St-Pierre. Il a défait le Canadien à UFC 50: The War of 04 en octobre 2004 à Atlantic City, dans un combat pour le titre vacant des 170 livres.

St-Pierre avait bien commencé face à Hughes dans ce combat, mais Hughes avait renversé la vapeur pour forcer son rival à abandonner avec une seconde à écouler au premier round.

Le Canadien, surnommé Rush, affirme que Hughes n'a pas vu le vrai St-Pierre ce soir-là. "Je vais prouver à tout le monde que je suis meilleur que lui", a-t-il dit avec un large sourire vendredi.

Son gérant est encore plus confiant: "Georges le battra assurément, mentionne Patry. Vous pouvez miser votre maison, votre voiture, tout ce que vous avez. Georges va gagner ce combat."

Si Patry est partial, il peut aussi juger le talent. À UFC 58: USA vs. Canada en mars dernier, il a correctement prédit une victoire surprise de Hominick, négligé à cinq contre un face au vétéran Yves Edwards.

St-Pierre a porté sa fiche MMA à 12-1-0 en l'emportant par décision partagée face à l'ancien champion B.J. Penn au UFC 58 à Las Vegas. St-Pierre a accepté de livrer ce combat, à la condition qu'il obtienne un combat pour le titre en cas de victoire.