MONTRÉAL – Après avoir coiffé d’un spectaculaire point d’exclamation la résurrection de l’organisation TKO cet hiver, Derek Gauthier a été freiné dans sa progression vendredi soir lors de son retour dans l’octogone.

Gauthier (8-7) est tombé sous les poings de l’Ontarien Jesse Ronson à 3:49 du troisième round en finale du gala TKO : Ascension présenté à la TOHU.

Ronson (17-8) a fait d’une pierre deux coups : en plus de signer sa deuxième victoire consécutive, il a vengé son coéquipier Chris Horodecki, que Gauthier avait démoli en moins d’une minute lors de son retour à la compétition en novembre dernier.

« Je commençais à douter que j’allais y arriver, mais je suis vraiment content d’avoir pu le finir avant la limite, a commenté Ronson après sa victoire. Je ne pensais pas que je lui faisais mal, mais quand je l’ai vu son regard vide lorsqu’il s’est tourné sur le dos, je me suis dit que j’avais une chance. »

Visiblement en carence d’énergie au dernier round, Gauthier s’est étendu sur le dos après une tentative d’amenée au sol infructueuse alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à écouler au cadran. Ronson a fondu sur lui pour le vider de ses réserves avant de finalement le laisser se relever. Mais Gauthier ne demandait qu’à être achevé. De retour sur ses deux pieds, il a encaissé une gauche au visage et s’est écroulé au sol, cette fois pour de bon.

L’action a officiellement été arrêtée à 3:49 du dernier assaut.

« Je suis très fier de moi, s’est consolé Gauthier. J’ai eu un super camp, je suis arrivé prêt, mais Jesse l’était aussi. J’ai essayé de suivre mon plan de match, mais il l’a bien contré. »

Ronson, qui a subi trois défaites consécutives à l’UFC en 2013 et 2014, a émis le souhait de revenir se battre au Québec à l’été.

« J’avais ciblé Jérémie Capony comme adversaire potentiel, mais il s’est fait détruire ce soir. Je laisse donc mon sort entre les mains de Stéphane [Patry, le promoteur de TKO], mais j’aimerais me battre en juin ».

Jourdain prend rendez-vous

La cote de Charles Jourdain a continué de prendre de la valeur à TKO 38. Le plus beau joyau de Patry a signé une troisième victoire en autant de sorties au sein de l’organisation québécoise en faisant la vie dure au Français Mathieu Morciano.

Après avoir déchargé tout son arsenal sur son visiteur dans les cinq premières minutes, Jourdain a porté le coup de grâce dans la deuxième minute du deuxième assaut. Dans un corps-à-corps le long de la cage, l’orgueil de Beloeil a appliqué son genou droit au menton de son adversaire avant de favoriser sa chute avec un uppercut. Quelques coups ont été ajoutés au sol, pour la forme, avant que l’arbitre ne s’interpose.

« Je pensais que ma défense allait être plussharp, mais encore une fois, Air Jourdain strikes again », a commenté l’espoir de 21 ans après son triomphe.

Avec sa victoire, Jourdain a confirmé son rendez-vous avec l’Ontarien Will Romero en finale du prochain événement de TKO en juin. « Je veux me battre contre le meilleur. C’est lui le meilleur », a-t-il raisonné.

Romero, 34 ans, montre une fiche de 10-5-1. Son dernier combat remonte au mois de juin 2016. Il avait alors battu Zsolt Fenyes, un combattant qui montre aujourd’hui une fiche de 3-13-1, pour mettre fin à une séquence de trois sorties sans victoire.

« J’aime bien ce jeune, il est impressionnant, mais on l’a dorloté depuis ses débuts, a répondu Romero, qui est entré dans la cage pour un premier face-à-face avec Jourdain. Je vais te briser le visage, le jeune et tu vas avaler tes dents. »

Laramie veut recommencer

À TKO 37, T.J. Laramie s’était retrouvé du bon côté d’une décision controversée quand un coup de genou aux limites de la légalité lui avait permis de mettre Maxime Dubois hors d’état de nuire. Trois mois plus tard, le prometteur poids plume a subi le retour du balancier.

Le prospect ontarien a subi la deuxième défaite de sa carrière quand une intervention précoce de l’arbitre Yannick Loof a souri à son adversaire Alex Morgan à mi-chemin au premier round.

Un arrêt prématuré de l'officiel?

Morgan venait à peine de se ruer sur Laramie après l’avoir envoyé au tapis avec un solide direct de la droite quand l’officiel s’est avancé pour interrompre l’action d’un pas hésitant. Morgan ne lui a pas laissé le temps de revenir sur sa décision, grimpant sur le dessus du grillage pour célébrer à grands cris sa sixième victoire consécutive.  

« Ça fait juste dire que c’est moi le king de la division! C’est moi le champion des 145 livres, c’est moi le meilleur, c’est moi qui vais aller chercher la ceinture », s’est écrié le Montréalais de 25 ans après l’annonce du verdict.

« J’ai mis la gomme pour ce combat-là, j’ai travaillé extrêmement fort, a ajouté celui qui disputait son premier combat chez TKO. J’ai négligé beaucoup de choses, tout mon temps était à l’entraînement. Mes entraîneurs ont fait beaucoup pour moi, ils m’ont monté et j’en suis sorti vainqueur. Le numéro 1 de TKO? Ça a l’air que je suis un combattant ordinaire et je viens de le knocker au premier round! »

Il s’agit d’une septième victoire pour Morgan, la première qu’il obtient au premier round.

Laramie, 19 ans, a encaissé la défaite dignement, mais a fait savoir qu’il aimerait obtenir la chance de se reprendre.

« Honnêtement, jusqu’à la toute fin, je crois que le combat allait en ma faveur. Alex est un bon combattant, mais j’avais le dessus sur lui et j’aimerais une revanche. Je suis prêt pour le mois de juin, je suis prêt pour demain. »

La promesse de Généreux

Kevin Généreux a causé une certaine surprise en infligeant à Jérémie Capony la première défaite de sa carrière.

Sollicité pour affronter un adversaire invaincu à deux semaines d’avis après le forfait de deux combattants, l’athlète de Drummondville a verrouillé un étranglement arrière à 3:19 du deuxième round.

Après avoir commencé sa carrière avec deux défaites, Généreux surfe maintenant sur une séquence de trois victoires. Il s’agit pour lui d’un deuxième gain avant la limite au sein de l’organisation TKO. En janvier, il avait eu besoin d’à peine trois minutes pour assommer l’Ontarien Matar Lo.

« Je crois avoir montré que je ne suis pas seulement un cogneur, a commenté Généreux dans la cage après sa victoire. Ça fait deux ans que je m’entraîne accoté chez BTT Beloeil. Mes deux premiers combats, je me suis fait prendre par soumission. Ça n’arrivera plus jamais. »

Capony, qui avait surpris l’ancien du Bellator Rémy Bussières à sa sortie précédente, montre maintenant une fiche de 5-1.

Juste auparavant, le Montréalais Xavier Alaoui est revenu sur le sentier de la victoire en amenant le Torontois Michael Imperato à la limite. Le protégé de Kristof Midoux a convaincu les trois juges avec l’obtention de deux pointages de 29-28 et un autre de 30-27. À sa sortie précédente, à TKO 36, Alaoui avait vu sa séquence de sept victoires consécutives prendre fin contre le vétéran Josh Hill.

Le poids coq Dimitri Waardenburg, de Granby, a survécu à deux sérieuses menaces d’étranglement au premier round pour finalement gagner une guerre d’usure contre l’Américain David Sachs. Waardenburg l’a emporté par décision unanime des juges pour signer sa deuxième victoire sous la bannière TKO.

Marc-André Barriault n’a pas fait le voyage de Québec pour rien. Avec une solide droite en contre-attaque, le poids moyen de la Vieille Capitale a fait payer à Yacine Bandoui son agressivité mal calculée en éteignant les lumières du représentant du Tristar à 3:54 du premier round.

Le combat de poids lourds prévu entre Adam Dyczka et Bobby Sullivan n’a pas eu lieu. L’organisation a prétexté une blessure à Dyczka en annonçant la nouvelle avant le début de la carte principale. En lever de rideau de la carte principale, Tyler Wilson a passé une soumission au favori local Éric Daigneault à la fin de la première reprise.

Tous les résultats du TKO 38

Carte principale

Jesse Ronson (17-8) défait  Derek Gauthier (8-7) par K.-O. technique à 3 :49 du 3e round
Charles Jourdain (4-0) défait Mathieu Morciano (3-3) par K.-O. technique à 1:42 du 1er round
Alex Morgan (7-2) défait T.J. Laramie (5-2) par K.-O. technique à 2:39 du 1er round
Kevin Généreux (3-2) défait Jérémie Capony (5-1) par soumission (étranglement arrière) à 3:19 du 2e round
Xavier Alaoui (8-1) défait Michael Imperato (7-3) par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
Dimitri Waardenburg (13-8) défait David Sachs (10-4) par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
Marc-André Barriault (6-1) défait Yacine Bandoui (7-5) par K.-O. à 3:54 du 1er round
Tyler Wilson (2-0) défait Éric Daigneault (2-3) par soumission (étranglement arrière) à 4:24 du 1er round
Bobby Sullivan (0-0) c. Adam Dyczka (4-0) – COMBAT ANNULÉ

Carte préliminaire

Tony Laramie (2-0) défait Derek Falk (2-1) par K.-O. technique à 3:48 du 3e round
Davis Dos Santos (3-0) défait Alex Paul (4-1) par K.-O. technique à 0:35 du 1er round
Jordan Graham (1-0) défait James Clarke (1-1) par soumission (étranglement arrière) à 2:04 du 2e round
David Daigneault (1-0) défait Domenic Ruccolo (3-3) par K.-O. à 3:08 du 2e round

Un percutant K.-O. de Dos Santos
Daigneault doit se résoudre à abandonner