La défaite a replacé Charles Jourdain sur le droit chemin
AMM jeudi, 6 déc. 2018. 15:48 dimanche, 15 déc. 2024. 11:53Visitez la page sur Spreaker | Abonnez-vous sur iTunes
C’est un combat très attendu sur la scène québécoise d’arts martiaux mixtes qui connaîtra enfin son dénouement vendredi, au gala TKO 45.
Le champion des 145 livres Alex Morgan tentera de défendre sa ceinture contre l’un des visages les plus populaires de l’organisation, Charles Jourdain.
« Pour faire un vrai combat intéressant, il faut que ce soit difficile de deviner qui va gagner. Des fois on regarde un combat et on se dit : "ah je sais que c’est lui qui va gagner, c’est un mismatch", mais là c’est un matchup où c’est dur de se prononcer », soutenait Jourdain lors du nouveau balado Dans la cage mercredi.
Jourdain a connu sa plus dure défaite il y a presque un an jour pour jour aux mains de TJ Laramie, dans un combat de championnat. Il a été dominé, neutralisé par la lutte de Laramie, qui a éventuellement cédé la ceinture à Morgan.
Depuis, Jourdain a signé deux solides victoires sur Matar Lo par K.-O. au premier round et sur Kevin Généreux par étranglement arrière au deuxième round. Il a beaucoup appris de ses erreurs.
À lire également
« J’ai appris qu’il ne faut pas remettre au prochain round ce que tu es capable de faire maintenant, analyse Jourdain, qui a affiché un poids de 143,4 lors de la pesée officielle jeudi midi. Pendant le combat (contre Laramie), je me disais tout le temps, "c’est pas grave, le prochain round je vais le knocker, le prochain round, je vais me relever. Tout ce que j’aurais dû faire, je le mettais sur le dos des choses que je n’avais pas en contrôle.
« Contre Matar et Généreux, j’avais une espèce de feu en moi. Je me suis dit que ce qui est arrivé au Centre Bell, je ne veux plus jamais que ça arrive. Si jamais je fais une crise cardiaque tellement que je pousse la machine, eh bien c’est ce qui arrivera, mais il faut que je donne tout ce que j’ai pour être sûr d’avoir le résultat que je veux. »
Jourdain admet que pendant cette période où il dominait ses adversaires et avait une fiche parfaite, il a commencé à s’enfler un peu la tête. Il s’est fait ramener sur terre, et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose dans son cheminement.
« Je suis content que ce soit arrivé, prétend le combattant de 23 ans. La plus grosse leçon que j’ai retenue de ce combat-là, c’est que le combat n’est pas gagné tant que je n’ai pas gagné. On était déjà en contact avec l’UFC, ils voulaient peut-être nous booker pour la Dana White’s Contender Series, il y avait tout plein de belles opportunités, les commanditaires m’avaient déjà payé d’avance. Je faisais de l’argent, dans ma tête j’étais déjà rendu à l’UFC, j’étais déjà par-dessus la victoire avant même de l’obtenir. C’est ce qui m’a fait le plus mal. Tout ça je m’en fou en ce moment, même la ceinture, tout ce que je veux, c’est entrer dans la cage et exploser la tête d’Alex Morgan. Les fruits de la victoire, ça viendra après. »
Un autre combattant qui s’est révélé chez TKO lors des dernières années, Marc-André Barriautl, a signé une entente avec l’UFC récemment. Jesse Ronson a lui reçu un appel pour performer à l’UFC 231 à Toronto, mais il s'est avéré qu'il n’était finalement pas en état de se battre. Ce sont de bons exemples pour Jourdain, qui ne souhaite pas retomber dans le piège en regardant trop loin.
« Si je n’avais pas perdu contre TJ, je ne serais pas capable de rester terre à terre. C’est très inspirant de voir que les gars s’en vont à l’UFC, mais en même temps j’ai 23 ans, je ne vais pas me mettre trop de pression sur les épaules, a relativisé Jourdain. J’ai encore un beau parcours devant moi. Même si je ne veux pas faire encore 5-6 ans dans ce sport-là, je vais faire tout ce que je peux. Je vais y aller un pas à la fois. J’aime combattre, j’ai un gros feu pour ça, donc pour l’instant c’est le plan mais peut-être que dans deux ans je vais changer d’idée et que je vais pousser la donne. On verra ce qui se passe rendu là. »
La carte de TKO 45/Résultats de la pesée jeudi
Championnat des 145 lb : Charles Jourdain (143,4) c. Alex Morgan, champion (144)
135 lb : Taylor Lapilus (135,8) c. Josh Hill (135,8)
125 lb : Marilyn Micallef (123) c. Jade Masson-Wong (124,8)
135 lb : Johnny Baldridge (135,4) c. Mateo Carrapato Vogel (135)
170 lb : Sean Meade (173) c. Yohan WL Lainesse (170,8)
155 lb : Mattia Fonda (156,6*) c. Zackery Powell (155,6)
130 lb : Morgane Ribout (128,6) c. Corinne Laframboise (128,2)
170 lb : Ergys Sigeta (169,4) c. Seif Eddine Ouerghi (168)
145 lb : Vianney Malezieux (145,8) c. Alexandre Ouellette (145,6)
205 lb : Alex Beaulé (204) c. Mathieu Langlais (204,2)
135 lb : Terry Lemaire (136) c. Éric Daignealt (135,2)
185 lb : Cole Fetzner (185) c. Simon Lagarde (185,6)
130 lb: Dominic Lacroix (128,6) c. Isaac Blais (130,2*)