David Gagnon (Chroniqueur combats ultimes) Montréal (Canada) - L'anticipation est à son comble et c'est maintenant le temps pour la fédération numéro un de combat ultime au Canada d'exploser une fois de plus sur la scène internationale.

UCC 12: ADRENALINE™ mettra en scène les meilleurs athlètes de la planète incluant le champion mondial des poids moyens le québécois David “The Crow” Loiseau, le meilleur combattant livre pour livre au monde l'américain “Little Evil” Jens Pulver, le vétéran du UFC Anthony “The Freak” Fryklund, le vétéran du K-1 et étoile du Muay Thai Duane “Bang” Ludwig, la vedette montante chez les 145 livres Ivan Menjivar, le champion du monde des mi-moyen John “The Natural” Alessio, le redoutable Jason Black - toujours invaincu, la vedette internationale Jeff Curran et plusieurs autres guerriers qui ont fait leurs classes aux quatre coins du globe.

Afin de célébrer son 3e anniversaire d'existence, le UCC retourne là où tout a débuté pour l'organisation toute canadienne, le Centre Pierre-Charbonneau. Reconnu pour l'excellente visibilité qu'il offre à tous les spectateurs, le Centre Pierre-Charbonneau se prépare à recevoir le 25 janvier prochain ces supers athlètes qui écrieront une fois de plus une nouvelle page d'histoire. C'est une carte exceptionnelle qui est présenté aux amateurs de sports de combats avec un total de 3 combats de championnat du monde, 2 combats de championnats canadiens ainsi que 5 autres combats des plus explosifs. Le UCC 12 sera connu des fans comme étant un des hauts fait d'arme de l'histoire du combat ultime au Canada!

COMBAT PRINCIPAL: CHAMPIONNAT DU MONDE DES POIDS MOYENS
ANTHONY FRYKLUND vs. DAVID LOISEAU

DAVID “THE CROW” LOISEAU (7-2-0) s'est hissé parmi l'élite du sport en capturant le titre canadien des poids moyens alors qu'il était âgé de 19 ans seulement. En constante progression à l'entraînement, il est devenu une redoutable machine de combat et l'un des meilleurs boxeurs en combats ultime. Ses habiletés de lutteurs ont aussi fortement impressionné le monde du combat ultime. Le 11 octobre dernier, après plusieurs années d'acharnement, il est devenu le champion mondial des poids moyens en démantelant systématiquement Jesse Jones qui était alors considéré comme un des meilleurs au monde dans sa catégorie. Choisi« Héros de la semaine » par le Journal de Montréal suite à sa performance, le jeune québécois est maintenant prêt à défendre son titre contre n'importe qui. ANTHONY “THE FREAK” FRYKLUND (8-1-0) fit des débuts remarqués lors du UCC 8 alors qu'il a martelé son adversaire pour remporter une victoire rapide. Avec 3 victoires consécutives dont une au UFC face à Rodrigo Ruas, Fryklund s'est mérité un combat de championnat et sera plus prêt que jamais.

CHAMPIONNAT MONDIAL DES POIDS LÉGERS
DUANE LUDWIG vs. JENS PULVER

Les yeux de la planète toute entière seront tournés vers Montréal pour ce combat à saveur internationale. “LITTLE EVIL” JENS PULVER (10-1-1) est considéré comme étant le meilleur combattant livre pour livre au monde tout en ayant été le plus grand champion de l'histoire du UFC. Son tableau de chasse est impressionnant, avec des victoires sur Caol Uno, BJ Penn, et John Lewis, il lorgne maintenant du côté du UCC pour devenir le tout premier champion mondial des poids légers de l'organisation. Se plaignant souvent de ne pas avoir d'adversaire voulant échanger coups pour coups avec lui, le UCC a réussit à dénicher un combattant qui non seulement possède la force de frappe mais le talent pour fait une guerre à Pulver: DUANE “BANG” LUDWIG (7-2-0). BANG est considéré comme le cogneur le plus explosif en combat ultime et c'est sous la tutelle de Bas Rutten qu'il a perfectionné son art. Ludwig a fait sa marque de commerce avec des combats spectaculaires où il a décimé la compétition avec sa rapidité. Evil vs. Bang est un combat de calibre mondial pour une fédération de calibre international! Lequel de ces cogneurs retournera à la maison avec la ceinture?

CHAMPIONNAT MONDIAL DES MI-MOYENS
JASON BLACK vs. JOHN ALESSIO

Champion mondial des mi-moyens, JOHN “THE NATURAL” ALESSIO (11-3-0) est sur toute une lancée victorieuse en ce moment. Ses débuts avec l'organisation furent rien de moins que spectaculaire alors qu'il a fait mordre la poussière de manière brutale à Sean Pierson, pourtant reconnu lui aussi pour son immense talent. Depuis, il a disposé d'une ceinture noire de Jiu-Jitsu brésilien (John Delao avec WFF), un vétéran expérimenté du UFC (Chris Brennan avec KOTC) pour ensuite stopper la progression d'un combattant japonais prometteur (Eiji Mitsuoka avec Pride's The Best!). Ses habiletés parlent d'elles-mêmes et il est maintenant prêt pour son plus gros test. JASON BLACK (11-0-1) est l'un des rares combattants ultimes à être toujours invaincu. Redouté au sol dû à sa technique de lutte sans faille; il est aussi passé maître dans l'art des soumissions. Après avoir déclassé Chad Saunders lors du dernier gala de la WFA à Las Vegas, Black est plus que prêt que jamais pour un combat de championnat. Il est de notoriété publique que ces deux combattants ne s'aiment pas, reste à voir qui réussira à s'imposer lorsque la cloche sonnera!

CHAMPIONNAT CANADIEN DES SUPER-LÉGERS
STEPHANE LALIBERTE vs. MARK HOMINICK

MARK “THE MACHINE” HOMINICK (2-0-0) est non seulement le champion canadien des super-légers du UCC, il est aussi le champion nord-américain poids légers de kickboxing de la ISKA et le champion nord-américain poids légers de kickboxing de la IKF. À 19 ans seulement, il a déjà accomplit ce que plusieurs rêveraient accomplir dans toute leur vie. Convaincu que pour être le meilleur, on doit se battre contre les meilleurs, Hominick envoya Richard Nancoo en touche avec un TKO spectaculaire pour ensuite disposer facilement de Steve Claveau qui était à l'époque l'aspirant #1 pour son titre. À ne pas en douter, l'équipe Claveau, Team Legion, et l'équipe d'Hominick, Team Tompkins, ne sont pas en bon terme. Le tout devrait se poursuivre alors que l'élève #1 de Steve Claveau, STEPHANE “THE NORDIC THUNDER” LALIBERTE (5-0-0), devra affronter la machine. Laliberte, avec son impressionnante fiche de 5-0 en combat ultime est l'un des combattants le plus agressif à avoir fait sa marque dans la division école du UCC. Ce sera Équipe vs. Équipe, Champion vs. Aspirant, alors que ces deux combattants auront soif d'or!

COMBAT DE POIDS MOYENS - LA RENCONTRE DES SUPERS COGNEURS JERMAINE ANDRE vs. STEVE VIGNEAULT
La machine à KO, STEVE “LION HEART” VIGNEAULT (8-3-0) possède une mâchoire d'acier trempé et la force pour passer le KO à un taureau qui charge. Vigneault est devenu le tout premier athlète de l'histoire des combats ultimes à posséder deux titres et ce dans deux catégories de poids différentes. Cette fois il n'y aura pas de titre en jeux alors qui fera son retour sur le ring face au redoutable “BAM BAM”, JERMAINE ANDRE (4-2-0). Andre est un vétéran du UFC, champion mondial des poids moyens version WFA et un spécialiste du Muay Thai de classe internationale. Reste à savoir si il sera en mesure de tirer son épingle du jeu face à un adversaire aussi déterminé, à la mâchoire d'acier au aux poing de ciment en la personne de Steve Vigneault. Deux supers cogneurs, ce combat pourrait être l'affrontement de l'année dans le monde du combat ultime et il vaudra à lui seul le prix d'admission. À n'en pas douter, la foule sera derrière le héros local alors que ce dernier cherchera à obtenir un autre KO. Mais pour Vigneault il s'agira du plus gros défi de sa jeune carrière. Ne clignez pas des yeux lorsque ces deux taureaux chargeront!

COMBAT DES SUPERS LÉGERS - POUR DÉTERMINER L'ASPIRANT #1
WAGNNEY FABIANO vs. IVAN MENJIVAR

Lors du UCC 1 WAGNNEY FABIANO (1-0-0), ceinture noire de Jiu-Jitsu brésilien, a mis en jeu sa réputation alors qu'il tentait sa chance en combat ultime. Il est facilement devenu le champion mondial des poids légers mais dû à des obligations personnelles, il n'a pu remettre son titre en jeu. Le titre fut déclaré vacant et aujourd'hui, il retrouver sur son chemin IVAN MENJIVAR (10-1-0). Menjivar est actuellement le combattant super-légers le plus en vue de l'organisation et il semble que personne ne peut stopper sa lancée victorieuse. Avec 5 victoires consécutives et une domination totale sur le vétéran Jeff Curran (classé 8e après sa victoire contre Baret Yoshida qui était classé 4e à l'époque), Menjivar s'apprête à exploser plus que jamais.

Aussi sur la carte:

UCC 12 marquera le retour de JEFF CURRAN (8-4-1) alors qu'il aura une chance pour le titre mondial vacant des super-légers. Son adversaire sera connu sous peu.

Les fans du UCC auront aussi la chance de voir en action l'un des combattants les plus spectaculaire de l'Ouest canadien, KULTAR GILL (2-1-0) de Gibson Pankration. Gill est l'un des plus bel espoir en combat ultime au Canada. Ce dernier trouvera sur son chemin le vétéran Donald Ouimet.

Aussi, de retour “LOAF” JUSTIN BRUCKMANN (5-2-0) alors qu'il tentera de gravir les échelon de la division des poids légers!

7 SUPER VEDETTES AMÉRICAINES, 8 QUÉBÉCOIS PRÊTS À TOUT ainsi que plusieurs autres combattants de l'ouest du pays, du Brésil et d'Europe!

Deux autres combats seront aussi annoncés sous peu.

Tous les observateurs auront leurs yeux tournés sur David Loiseau alors qu'une autre étape très importante de sa carrière va se jouer. Les fans et experts spéculent beaucoup sur l'issue du combat entre Bang Ludwig et Little Evil Pulver, on va enfin savoir qui est vraiment le meilleur cogneur livres pour livres en combats ultimes. Le règlement de compte entre Black et Allesio va aussi retenir l'attention des fans. Quand le Vigneault et Andre en viendront aux coups, attendez-vous à voir des étoiles.

David Gagnon (Chroniqueur combats ultimes) pour RDS.ca