UCC 8 : Le Gala qui dictera l'histoire
AMM dimanche, 24 mars 2002. 22:02 dimanche, 15 déc. 2024. 12:50
Le 30 mars prochain, à Rimouski, aura lieu le UCC 8. Au menu, quatre combats de championnat et la présence de gladiateurs tel que David Loiseau, Pain Peters et Ivan Mengivar. Avec quelques jours à faire avant cette soirée historique, voici mes prédictions !
Championnat Mondial des poids moyens
Jesse Jones (10-3-0) -vs- Donald Ouimet (4-0-0)
Un défi de taille attend Donald Ouimet pour ce match. Jones est un vétéran plus qu'expérimenté et avec des victoires sur des adversaires de la trempe de Dave Menne et Anthony Macias, on peut dire que Jones sera sans contredit l'adversaire le plus coriace auquel Ouimet aura eu à faire face jusqu'ici. De son côté, le champion mondial Ouimet a fait étalage de son immense détermination lors de son affrontement contre C. J. Fernandes, mais si Ouimet donne les mêmes ouvertures à Jones, je doute qu'il puisse s'en sortir cette fois ci. Les deux adversaires sont tout aussi à l'aise au sol que debout, par contre l'expérience de Jones, qui compte 13 combats à son actif, pourrait faire la différence en bout de ligne. Un match très serré est à prévoir, si Jones veut l'emporter, il ne pourra le faire debout, la mâchoire de Ouimet est trop solide et ses poings trop dévastateurs. Par contre si Jones peut amener le combat au sol et met à profit son expérience le résultat pourrait être tout autre.
Prédiction : Donald Ouimet par TKO
Super Défi des poids moyens
Claudionor Fontinelle (4-4-0) -vs- David Loiseau (5-2-0)
Une autre étape dans la carrière du jeune David Loiseau, cette fois c'est le « Demolition Man » qui se retrouve sur son chemin. Le Brésilien à la mâchoire d'acier sera-t-il capable d'encaisser les coups de Loiseau? Chose certaine, ce combat sera d'une importance capitale pour les deux athlètes, Fontinelle ne peut se permettre de perdre une 3e fois de suite et Loiseau se doit de gagner pour assurer sa progression vers les plus hauts sommets. De manière plus pragmatique, les deux adversaires ont fait la preuve de leur talent lors de combats debout mais la porté de Loiseau, beaucoup plus grande que celle de Fontinelle, fera sans doute pencher la balance en faveur du Québécois. Si Fontinelle veut garder l'affrontement dans cette position il devra fermer la distance avec Loiseau et y aller au corps à corps. Mais ce faisant, Fontinelle s'expose aux projections au sol et si le combat se déroule au tapis il aura fort à faire pour contenir Loiseau. Doerksen, un spécialiste des soumissions n'a pu vaincre Loiseau, il serait surprenant que Fontinelle soit capable de réussir où Doerksen a échoué. Somme toute, si Fontinelle veut remporter ce combat il devra sortir une carte cachée.
Prédiction : Loiseau par Soumission
Championnat Canadien des poids moyens
Jean-Philippe Cantin (0-0-0) -vs- Steve Vigneault (5-1-0)
Cantin aura une lourde commande devant lui pour cet affrontement car il aura à faire face à un excellent cogneur en la personne de Steve Vigneault. La force de Cantin est sans contredis son jiu-jitsu: un as au sol. Cantin a déjà vaincu Vigneault chez les amateurs en jiu-jitsu. Mais cette fois-ci on ne parle plus de jiu-jitsu mais de combat ultime et les coups seront permis. Vigneault a clairement démontré dans le passé qu'il est extrêmement difficile à amener au sol sans oublier qu'il aura mis en banque beaucoup plus d'expérience que son adversaire. Reste à savoir comment Cantin pourra se débrouiller debout, la boxe de Vigneault ne permet aucune marge de manœuvre à ses adversaires et si Cantin laisse la moindre ouverture à Steve, un KO est à prévoir. De plus la mâchoire d'acier de Vigneault fait de lui un adversaire presque impossible à mettre KO. Conclusion, Cantin devra trouver un moyen d'amener ce combat au sol à tout prix alors que Vigneault se doit de garder le combat debout.
Prédiction : Steve Vigneault par KO
Championnat Canadien des poids mi-moyens
Joël Leblanc (2-1-0) -vs- Justin Bruckmann (3-1-0)
L'as du kickboxing versus le maître du judo Tout un affrontement en perspective. Lors de son dernier combat Leblanc a causé la surprise de l'année en combat ultime. Non seulement il a battu Jason St-Louis mais il l'a complètement dominé et ce dans tous les aspects. En l'espace de quatre minutes, Leblanc a lancé 2 coups de pieds à la tête de St-Louis, tout en passant très près d'inscrire un étranglement triangulaire. Mais Bruckmann n'est pas le dernier venu, judoka de calibre olympique, il a sûrement quelques cartes cachées qu'il va abattre le soir du combat. L'Ontarien devra s'attendre à recevoir un véritable barrage de coups, s'il ne s'est pas soigneusement préparé à essuyer la charge de coups de poings et de pieds de Leblanc, sa soirée pourrait être longue. Un classique à prévoir, le maître cogneur contre le maître au sol.
Prédiction : Joël Leblanc par TKO
Championnat Canadien des poids super légers
Steve Claveau (1-0-0) -vs- Richard Nancoo (2-0-0)
Claveau sera sans doute la menace la plus sérieuse auquel Nancoo aura eu à faire face depuis qu'il est champion. Claveau et Nancoo sont parmi les meilleurs combattants canadiens au sol et on devra prévoir un festival de tentatives de soumission dans ce combat. Un combat entre deux vétérans avec une feuille de route bien garnie, on peut s'attendre à voir quelques tentatives de part et d'autre pour passer le KO à l'adversaire mais selon toute logique le tout devrait se terminer au sol. Somme toute, un match très technique en vue où la stratégie va occuper une place prépondérante.
Prédiction : Nancoo par décision
Défi des poids mi-moyen
Dany Laflamme (0-1-0) -vs- C.J. Fernandes (4-4-2)
Pour Laflamme il s'agira d'un premier combat d'importance chez les pros. Pour l'occasion il fera face à C.J. Fernandes qui a été battu in extremis par Donald Ouimet lors du UCC 7. Tant Laflamme que Fernandes sont de redoutables cogneurs, en ce sens on peut immédiatement prévoir un affrontement endiablé ponctué de plusieurs charges à l'emporte-pièce. Le gagnant de ce combat sera probablement celui qui réussira à imposer son tempo sans ralentir le rythme, en ce sens la condition physique devrait jouer être un facteur prépondérant lors de ce duel. Il ne faut pas oublier que Fernandes n'est pas étranger au sol et avant de se faire battre par Ouimet il avait sérieusement malmené ce dernier. La garde de Laflamme devra se montrer très étanche s'il ne veut pas baisser pavillon devant l'Américain.
Prédiction : C.J. Fernandez par TKO
Défi des poids moyens
Tony Fryklund (2-1) -vs- Jonathan Goulet (2-1)
Fryklund est un combattant du clan Miletich qui a brillé sous les feux du UFC alors qu'il a disputé deux matchs pour cette organisation. Pour Goulet on peut aussi parler d'un premier gros test. Le Québécois excelle au sol et il compte une victoire sur un des élèves de Renzo Gracie, le seul point d'interrogation en ce qui le concerne est sa boxe... Si Goulet réussi à transporter le combat au sol il pourrait faire montre de belles choses, mais ne vous méprenez pas, Fryklund est lui aussi capable de tirer son épingle du jeu en pareille circonstance. Un affrontement serré à prévoir, l'athlète qui sera le plus en mesure de suivre son plan de match va probablement mettre la main sur la victoire. Sachant que les gladiateurs produits par Pat Miletich se pointent toujours sur le ring préparés au quart de tour, Fryklund pourrait continuer sur sa lancée victorieuse.
Prédiction : Tony Fryklund par soumission
Défi des poids mi-moyens
Jason Black (6-0-1) -vs- Ivan Menjivar (5-1-0)
Ce combat en sera tout un! Deux adversaires plus que complets vont croiser le fer sur le ring et pourront faire exhibition de tout leur talent. Que l'on parle de Black ou de Menjivar, on a affaire à deux athlètes très complets qui sont tout aussi à l'aise debout qu'au sol. Menjivar voudra sans doute rebondir suite à sa défaite controversée subite lors du précédent UCC alors que Black fera tout en son pouvoir pour demeurer invaincu. Un combat très équilibré qui pourrait aller d'un côté comme de l'autre, prévoyez une longue guerre dans laquelle le combattant avec le meilleur conditionnement physique sortira vainqueur
Prédiction : Black par décision
Défi des poids moyens
Jeff Davis (1-3-0) -vs- Pain Peters (4-2-0)
De bons amis devenus les meilleurs ennemis, voilà comment expliquer l'affrontement devenu inévitable entre ces deux gladiateurs. D'entré de jeu on doit dire que Pain ne devait combattre lors de ce UCC. Blessé au dos à l'entraînement il était convenu qu'il bénéficierait d'un repos bien mérité. La réputation de Pain est faite, une machine de combat qui sait comment torturer ses adversaires peut importe que le combat soit debout ou au sol. Davis, de son côté, a tout à prouver. Il n'a rien à perdre et c'est probablement dans cette optique qu'il a défié Peters. Ce combat ne donnera pas dans la dentelle, une guerre de tranchée est à prévoir. Cet affrontement ne sera pas pour une ceinture ou pour l'argent, il s'agira d'une affaire personnelle entre deux enragés.
Prédiction : Pain Peters par KO
David Gagnon pour RDS.ca;
Pour des questions, suggestions, commentaires, envoyez-moi un courriel: david.gagnon@videotron.ca
Championnat Mondial des poids moyens
Jesse Jones (10-3-0) -vs- Donald Ouimet (4-0-0)
Un défi de taille attend Donald Ouimet pour ce match. Jones est un vétéran plus qu'expérimenté et avec des victoires sur des adversaires de la trempe de Dave Menne et Anthony Macias, on peut dire que Jones sera sans contredit l'adversaire le plus coriace auquel Ouimet aura eu à faire face jusqu'ici. De son côté, le champion mondial Ouimet a fait étalage de son immense détermination lors de son affrontement contre C. J. Fernandes, mais si Ouimet donne les mêmes ouvertures à Jones, je doute qu'il puisse s'en sortir cette fois ci. Les deux adversaires sont tout aussi à l'aise au sol que debout, par contre l'expérience de Jones, qui compte 13 combats à son actif, pourrait faire la différence en bout de ligne. Un match très serré est à prévoir, si Jones veut l'emporter, il ne pourra le faire debout, la mâchoire de Ouimet est trop solide et ses poings trop dévastateurs. Par contre si Jones peut amener le combat au sol et met à profit son expérience le résultat pourrait être tout autre.
Prédiction : Donald Ouimet par TKO
Super Défi des poids moyens
Claudionor Fontinelle (4-4-0) -vs- David Loiseau (5-2-0)
Une autre étape dans la carrière du jeune David Loiseau, cette fois c'est le « Demolition Man » qui se retrouve sur son chemin. Le Brésilien à la mâchoire d'acier sera-t-il capable d'encaisser les coups de Loiseau? Chose certaine, ce combat sera d'une importance capitale pour les deux athlètes, Fontinelle ne peut se permettre de perdre une 3e fois de suite et Loiseau se doit de gagner pour assurer sa progression vers les plus hauts sommets. De manière plus pragmatique, les deux adversaires ont fait la preuve de leur talent lors de combats debout mais la porté de Loiseau, beaucoup plus grande que celle de Fontinelle, fera sans doute pencher la balance en faveur du Québécois. Si Fontinelle veut garder l'affrontement dans cette position il devra fermer la distance avec Loiseau et y aller au corps à corps. Mais ce faisant, Fontinelle s'expose aux projections au sol et si le combat se déroule au tapis il aura fort à faire pour contenir Loiseau. Doerksen, un spécialiste des soumissions n'a pu vaincre Loiseau, il serait surprenant que Fontinelle soit capable de réussir où Doerksen a échoué. Somme toute, si Fontinelle veut remporter ce combat il devra sortir une carte cachée.
Prédiction : Loiseau par Soumission
Championnat Canadien des poids moyens
Jean-Philippe Cantin (0-0-0) -vs- Steve Vigneault (5-1-0)
Cantin aura une lourde commande devant lui pour cet affrontement car il aura à faire face à un excellent cogneur en la personne de Steve Vigneault. La force de Cantin est sans contredis son jiu-jitsu: un as au sol. Cantin a déjà vaincu Vigneault chez les amateurs en jiu-jitsu. Mais cette fois-ci on ne parle plus de jiu-jitsu mais de combat ultime et les coups seront permis. Vigneault a clairement démontré dans le passé qu'il est extrêmement difficile à amener au sol sans oublier qu'il aura mis en banque beaucoup plus d'expérience que son adversaire. Reste à savoir comment Cantin pourra se débrouiller debout, la boxe de Vigneault ne permet aucune marge de manœuvre à ses adversaires et si Cantin laisse la moindre ouverture à Steve, un KO est à prévoir. De plus la mâchoire d'acier de Vigneault fait de lui un adversaire presque impossible à mettre KO. Conclusion, Cantin devra trouver un moyen d'amener ce combat au sol à tout prix alors que Vigneault se doit de garder le combat debout.
Prédiction : Steve Vigneault par KO
Championnat Canadien des poids mi-moyens
Joël Leblanc (2-1-0) -vs- Justin Bruckmann (3-1-0)
L'as du kickboxing versus le maître du judo Tout un affrontement en perspective. Lors de son dernier combat Leblanc a causé la surprise de l'année en combat ultime. Non seulement il a battu Jason St-Louis mais il l'a complètement dominé et ce dans tous les aspects. En l'espace de quatre minutes, Leblanc a lancé 2 coups de pieds à la tête de St-Louis, tout en passant très près d'inscrire un étranglement triangulaire. Mais Bruckmann n'est pas le dernier venu, judoka de calibre olympique, il a sûrement quelques cartes cachées qu'il va abattre le soir du combat. L'Ontarien devra s'attendre à recevoir un véritable barrage de coups, s'il ne s'est pas soigneusement préparé à essuyer la charge de coups de poings et de pieds de Leblanc, sa soirée pourrait être longue. Un classique à prévoir, le maître cogneur contre le maître au sol.
Prédiction : Joël Leblanc par TKO
Championnat Canadien des poids super légers
Steve Claveau (1-0-0) -vs- Richard Nancoo (2-0-0)
Claveau sera sans doute la menace la plus sérieuse auquel Nancoo aura eu à faire face depuis qu'il est champion. Claveau et Nancoo sont parmi les meilleurs combattants canadiens au sol et on devra prévoir un festival de tentatives de soumission dans ce combat. Un combat entre deux vétérans avec une feuille de route bien garnie, on peut s'attendre à voir quelques tentatives de part et d'autre pour passer le KO à l'adversaire mais selon toute logique le tout devrait se terminer au sol. Somme toute, un match très technique en vue où la stratégie va occuper une place prépondérante.
Prédiction : Nancoo par décision
Défi des poids mi-moyen
Dany Laflamme (0-1-0) -vs- C.J. Fernandes (4-4-2)
Pour Laflamme il s'agira d'un premier combat d'importance chez les pros. Pour l'occasion il fera face à C.J. Fernandes qui a été battu in extremis par Donald Ouimet lors du UCC 7. Tant Laflamme que Fernandes sont de redoutables cogneurs, en ce sens on peut immédiatement prévoir un affrontement endiablé ponctué de plusieurs charges à l'emporte-pièce. Le gagnant de ce combat sera probablement celui qui réussira à imposer son tempo sans ralentir le rythme, en ce sens la condition physique devrait jouer être un facteur prépondérant lors de ce duel. Il ne faut pas oublier que Fernandes n'est pas étranger au sol et avant de se faire battre par Ouimet il avait sérieusement malmené ce dernier. La garde de Laflamme devra se montrer très étanche s'il ne veut pas baisser pavillon devant l'Américain.
Prédiction : C.J. Fernandez par TKO
Défi des poids moyens
Tony Fryklund (2-1) -vs- Jonathan Goulet (2-1)
Fryklund est un combattant du clan Miletich qui a brillé sous les feux du UFC alors qu'il a disputé deux matchs pour cette organisation. Pour Goulet on peut aussi parler d'un premier gros test. Le Québécois excelle au sol et il compte une victoire sur un des élèves de Renzo Gracie, le seul point d'interrogation en ce qui le concerne est sa boxe... Si Goulet réussi à transporter le combat au sol il pourrait faire montre de belles choses, mais ne vous méprenez pas, Fryklund est lui aussi capable de tirer son épingle du jeu en pareille circonstance. Un affrontement serré à prévoir, l'athlète qui sera le plus en mesure de suivre son plan de match va probablement mettre la main sur la victoire. Sachant que les gladiateurs produits par Pat Miletich se pointent toujours sur le ring préparés au quart de tour, Fryklund pourrait continuer sur sa lancée victorieuse.
Prédiction : Tony Fryklund par soumission
Défi des poids mi-moyens
Jason Black (6-0-1) -vs- Ivan Menjivar (5-1-0)
Ce combat en sera tout un! Deux adversaires plus que complets vont croiser le fer sur le ring et pourront faire exhibition de tout leur talent. Que l'on parle de Black ou de Menjivar, on a affaire à deux athlètes très complets qui sont tout aussi à l'aise debout qu'au sol. Menjivar voudra sans doute rebondir suite à sa défaite controversée subite lors du précédent UCC alors que Black fera tout en son pouvoir pour demeurer invaincu. Un combat très équilibré qui pourrait aller d'un côté comme de l'autre, prévoyez une longue guerre dans laquelle le combattant avec le meilleur conditionnement physique sortira vainqueur
Prédiction : Black par décision
Défi des poids moyens
Jeff Davis (1-3-0) -vs- Pain Peters (4-2-0)
De bons amis devenus les meilleurs ennemis, voilà comment expliquer l'affrontement devenu inévitable entre ces deux gladiateurs. D'entré de jeu on doit dire que Pain ne devait combattre lors de ce UCC. Blessé au dos à l'entraînement il était convenu qu'il bénéficierait d'un repos bien mérité. La réputation de Pain est faite, une machine de combat qui sait comment torturer ses adversaires peut importe que le combat soit debout ou au sol. Davis, de son côté, a tout à prouver. Il n'a rien à perdre et c'est probablement dans cette optique qu'il a défié Peters. Ce combat ne donnera pas dans la dentelle, une guerre de tranchée est à prévoir. Cet affrontement ne sera pas pour une ceinture ou pour l'argent, il s'agira d'une affaire personnelle entre deux enragés.
Prédiction : Pain Peters par KO
David Gagnon pour RDS.ca;
Pour des questions, suggestions, commentaires, envoyez-moi un courriel: david.gagnon@videotron.ca