B.J. Penn n'a pas eu assez de quatre mois pour trouver la réponse au problème que représentait Frankie Edgar.

L'ancien monarque des poids légers du UFC a été incapable de reconquérir son titre, samedi soir, s'inclinant devant un champion encore plus rapide et précis que lors du premier affrontement entre les deux combattants.

Edgar, qui avait causé une surprise majeure en détrônant Penn au UFC 112 à Abou Dabi, a prouvé que son couronnement n'avait rien à voir avec le hasard. Vif comme l'éclair et rempli d'énergie, il a forcé les trois juges à le favoriser par des pointages de 50-45.

Edgar (13-1) effectuera sa deuxième défense contre Gray Maynard, qui lui a infligé sa seule défaite chez les professionnels en 2008. Maynard a mérité sa chance pour un combat de championnat en défaisant Kenny Florian plus tôt dans la soirée.

Résumé détaillé du combat

ROUND 1

D'entrée de jeu, Penn se montre plus rapide, plus actif que lors du premier affrontement, mais rapidement Edgar le projette au sol sans difficulté. Avec deux minutes à faire au round, Edgar propulse encore Penn au tapis. Le natif de Hawaii est plus actif avec ses poings, mais n'ébranle pas le champion.

ROUND 2

Penn demeure statique au deuxième round, attendant l'occasion de porter le coup de grâce d'un seul élan. Edgar bouge sans cesse et lance plusieurs attaques avec ses jambes. Edgar ramène le combat au sol avec un peu plus de deux minutes à faire, mais B.J. s'en sort sans heurt. Mais les secondes s'égrènent et Edgar ne ralentit pas la cadence. Il s'en va dans son coin avec deux rounds en poche.

ROUND 3

Edgar est trop rapide pour Penn, qui n'apporte aucun ajustement au troisième round. Edgar concède peut-être de la force de frappe à Penn, mais ce sont ses coups qui touchent la cible avec le plus de régularité. Edgar mélange les pieds et les poings, au corps et à la tête.

ROUND 4

Edgar se retrouve sur le dos dès le début du quatrième et Penn se met au travail. Après une minute d'effort, Edgar parvient à se relever! Après deux minutes, un balayage d'Edgar et Penn s'effondre au sol. Penn met ses connaissances en jiu-jitsu à profit, mais Edgar a la réponse, encore une fois

ROUND 5

Penn commence encore le round avec une projection et semble en voie de prendre le dos d'Edgar, qui réussit encore à éviter le pire. Edgar ne commet pas l'erreur qui a coûté la victoire à Chael Sonnen contre Anderson Silva et tient le coup jusqu'au son de la dernière sirène.

Couture fait taire Toney en 3:19

James Toney n'a jamais eu la chance de lancer un seul coup de poing à sa première - et probablement dernière - présence dans l'octogone.

La deuxième carrière de Toney n'était vieille que de 15 secondes quand il a été renversé par Randy Couture, qui a terminé le travail avec un étranglement triangulaire à 3:19 du premier round pour faire taire le boxeur qui s'était donné comme mission de démontrer sa dominance sur les arts martiaux mixtes.

"The Natural" s'est rapidement retrouvé en position dominante et Toney, un champion du monde de boxe dans trois catégories de poids différentes, a vite compris qu'il n'était pas à sa place. Sans notion défensive concrète, "Lights Out" a tenté d'éviter du mieux qu'il a pu le ground and pound du vétéran Couture, qui a patiemment attendu l'opportunité d'étouffer son rival alors que la foule scandait son appartenance au plus prestigieux circuit d'arts martiaux mixtes au monde.

Couture a célébré avec enthousiasme la 19e victoire de sa carrière, sa troisième consécutive, tandis que Toney n'a eu d'autre choix que de s'avouer vaincu avec une humilité qui lui avait été jusque-là étrangère.

Gray Maynard aura sa chance

Kenny Florian n'a pu profiter de l'énergie d'une foule à ses pieds pour mériter sa troisième chance dans un combat de championnat du monde.

La fierté de Boston n'a pas vraiment été dans le coup contre Gray Maynard, qui a remporté une victoire par décision unanime et grimpé sur l'échelon le plus élevé des aspirants dans la division des poids légers, samedi au UFC 118.

Si le président du UFC Dana White tient sa promesse, Maynard sera le prochain à se battre pour le titre des légers contre Edgar.

Les deux combattants ont passé le plus clair de leur temps à s'étudier en dessinant des cercles dans l'octogone, mais Maynard, un lutteur aguerri, a réussi à amener le combat au sol à la fin de chacun des rounds.

Sachant qu'il avait le dos acculé au pied du mur, Florian a été plus agressif à la dernière reprise et a tenté quelques soumissions, mais Maynard a su éviter les pièges tendus devant lui.

Maynard montre une fiche parfaite de 8-0 au sein du UFC.

Florian a subi sa cinquième défaite en carrière, sa première depuis qu'il avait été incapable de détrôner B.J. Penn en août 2009.

Nate Diaz a trop d'outils pour Marcus Davis

Marcus Davis souhaitait ardemment en mettre plein la vue à une foule qui était rangée sans retenue derrière lui, mais la plus grande polyvalence et la résilience de Nate Diaz ne lui ont pas permis de se faire justice. L'œil droit presque fermé par une coupure subie au début du premier round, Davis s'est fait endormir par une guillotine à 4 :02 du troisième round.

Davis, qui avait battu le Québécois Jonathan Goulet à sa dernière présence dans l'octogone, comptait principalement sur la puissance de sa main gauche pour atteindre Diaz, mais la plus grande portée de celui-ci lui a permis d'éviter la plupart des coups en puissance de son rival.

L'éventail de coups plus étendu de Diaz a fait le reste du travail.

Diaz, qui effectuait ses débuts chez les mi-moyens (170 livres), a signé une troisième victoire à ses quatre derniers combats.

Les autres résultats de la soirée

Demian Maia défait Mario Miranda par décision unanime

Joe Lauzon défait Gabe Ruediger à l'aide d'une clé de bras à 2:01 du premier round

Nik Lentz défait Andre Winner par décision unanime

Dan Miller défait John Salter par soumission (anaconda) à 2:53 du deuxième round

Greg Soto défait Nick Osipczak par décision unanime

Mike Pierce défait Amilcar Alves par soumission (clé de bras) à 3:11 du troisième round