Les yeux de Quinton "Rampage" Jackson sont devenus gros comme des balles de tennis de table quand Bruce Buffer a crié le nom du vainqueur du combat principal du UFC 123, samedi soir.

"On m'a botté le derrière ce soir! Je croyais que mes entraîneurs allaient me passer un savon", a avoué Jackson, qui venait pourtant d'apprendre qu'il avait battu Lyoto Machida par décision partagée dans un combat opposant deux anciens champions des mi-lourds.

Il est vrai que Rampage se relevait tout juste d'un mauvais quart d'heure quand l'arbitre Herb Dean a levé son bras pour confirmer sa victoire. Le troisième round était vieux d'une minute et demie quand une droite de Machida l'a mis dans le pétrin pour la première fois de la soirée. Le temps d'un battement de cil, Rampage avait le dos dans le grillage et encaissait successivement le tibia gauche et le genou droit du Brésilien au visage.

Jackson a trouvé l'énergie nécessaire pour lancer une contre-attaque, mais Machida a encaissé et a réussi une projection qui l'a éventuellement amené en montée complète. Malgré une tentative de clé de bras ratée quelques instants plus tard, le Dragon a regagné son coin avec la certitude qu'il avait gagné le troisième round, mais deux des trois juges ont décidé que Jackson avait dominé les deux premiers.

Le vainqueur a rapidement concédé que Machida méritait une revanche et la proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Brésilien a émis le même souhait quelques instants plus tard.

Machida, qui semblait intouchable avant de rencontrer son compatriote Mauricio Rua sur son chemin l'an dernier. Celui qui a éventuellement perdu sa ceinture aux mains de "Shogun" a maintenant subi deux défaites de suite.

Jackson a gagné trois de ses quatre derniers combats. Sa défaite au cours de cette séquence est survenue contre Rashad Evans.

Penn-Hughes III : un chapitre qui se lit très vite

Complètement dépassé à ses deux derniers combats chez les poids légers, B.J. Penn a eu l'air du bon vieux B.J. Penn à son retour chez les mi-moyens.

Penn a mis Matt Hughes K.-O. en 21 petites secondes pour remporter le dernier combat d'une trilogie captivante entre deux légendes du UFC.

Le Prodige est sorti de son coin au pas de course et après avoir bloqué un coup de pied de Hughes, il a touché la cible avec une puissante droite qui a envoyé le vétéran de 37 ans au plancher. Hughes n'a pas eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait qu'il encaissait une série de coups de poings qui ont convaincu l'arbitre de s'interposer.

Penn a démontré plus d'énergie dans les célébrations qui ont suivi que dans ses deux récentes défaites aux mains de Frankie Edgar, qui lui a ravi son titre des légers en avril.

"Il m'a frappé fort, tellement que quand je me suis retrouvé sur le dos, je croyais que j'avais reçu un coup de genou ou un coup de pied. Il m'a frappé très fort", a avoué Hughes, qui avait donné un second souffle à sa carrière en remportant ses trois combats précédents.

"Je ne sais pas quel est mon plan maintenant, a-t-il répondu lorsque questionné sur ses projets d'avenir. Mon camp d'entraînement pour ce combat a été parfait. J'aurais été prêt à donner ma bourse pour ce combat, c'était important pour moi. Je ne sais pas quoi faire maintenant."

Hughes et Penn s'étaient rencontrés pour la première fois en 2004. Hughes était alors champion des mi-moyens et Penn avait délaissé la catégorie des 155 livres pour tenter sa chance. La décision lui avait souri puisqu'il n'avait même pas eu besoin d'un round pour réussir une prise d'étranglement arrière qui avait eu raison du favori.

Deux ans plus tard, Hughes avait remporté le combat revanche par K.-O. technique au troisième round.

Lauzon se fait prendre dans le piège de Sotiropoulos

Dans un duel entre deux poids légers en pleine ascension, George Sotiropoulos a eu raison de l'infatigable Joe Lauzon par kimura au milieu du deuxième round.

Lauzon a débuté le combat avec le dynamisme qu'on lui connaît, forçant son rival australien à encaisser des coups de coude bien sentis pour chacune de ses intrusions dans son territoire.

Mais Lauzon n'est pas sorti de son coin avec la même énergie au deuxième round et Sotiropoulos en a profité. Le combat s'est rapidement retrouvé au sol et après une tentative infructueuse de clé de bras, Sotiropoulos est revenu à la charge et est parvenu à enclencher la prise gagnante.

"George est un bon gars et était le meilleur combattant ce soir. Il avait le kimura et l'a relâché pour ne pas me blesser. Je n'ai que du respect pour lui", a écrit Lauzon sur son compte Twitter après le combat.

La séquence de Gerald Harris est stoppée par une "recrue" de 29 ans

Heureusement pour Miquel Falcao, il n'avait pas fait le voyage à Detroit pour un concours de popularité.

Falcao montrait une impressionnante fiche de 25 victoires en 29 combats, mais aucun au sein de la plus importante organisation d'arts martiaux mixtes au monde. Le Brésilien de 29 ans a attendu longtemps pour sa chance, mais il a su la saisir samedi soir.

Falcao a battu Gerald Harris par décision unanime dans un combat qui a toutefois laissé foule sur son appétit.

Harris, qui tentait de prolonger une séquence de dix victoires, dont trois au sein du UFC, avait clairement concédé les deux premiers rounds quand le signal du début du troisième a été donné. Il a pourtant refusé d'entreprendre toute forme d'offensive dans les cinq dernières minutes tandis que Falcao, conscient de son avance sur la carte des juges, demeurait en retrait en attendant que le temps passe.

Falcao, qui a tout de même animé le spectacle avec du bon travail au sol et deux bonnes tentatives d'étranglement arrière dans les deux premiers rounds, a savouré sa victoire sous les huées nourries de la foule.

Phil Davis trouve une nouvelle façon de gagner

Phil Davis ne fait pas que gagner depuis le début de sa carrière. Il le fait de façon dominante et originale. "Mr. Wonderful" est demeuré invaincu en huit combats en soumettant Tim Boetsch par kimura à 2:55 du deuxième round.

Davis s'est mis au travail en assénant une série de coups de pieds aux jambes de Boetsch avant de l'envoyer facilement au sol à mi-chemin du premier round. Ainsi a débuté une séance de ground and pound de plus de deux minutes au cours de laquelle Davis a alterné entre les gauches aux côtes et les coudes au visage de Boetsch.

Au deuxième round, "The Barbarian" s'est retrouvé en position favorable pour prendre Davis dans une guillotine, mais la prise manquait de conviction. Davis a profité de sa deuxième vie, retroussant d'une seule main le bras gauche de Boetsch derrière son dos jusqu'à ce que ce dernier fasse signe à l'officiel qu'il en avait assez.

Boetsch, qui a maintenant une fiche de 1-1 avec le UFC, subissait une première défaite en cinq combats.

Munoz domine son bon ami Simpson

Remis d'une défaite crève-cœur contre l'actuel aspirant numéro un au titre des poids moyens Yushin Okami, Mark Munoz est revenu sur la bonne voie en défaisant son bon ami Aaron Simpson par décision unanime.

Simpson, qui était tombé sous les poings de Chris Leben à sa dernière présence dans l'octogone, est resté nez à nez avec Munoz pendant trois rounds, mais les coups du Philippin ont touché la cible avec plus de puissance et de régularité. Munoz a également eu plus de succès au niveau des projections, profitant de ses tentatives réussies pour marquer des points avec d'efficaces assauts au sol.

Munoz a maintenant une fiche de 9-2 (4-2 UFC).

Pour Brian Foster, Matt Brown est humain

Brian Foster a signé une victoire émotive contre Matt "The Immortal" Brown, à qui il a coupé l'entrée d'air à 2:11 du deuxième round.

Au premier round, Foster a été efficace en ground and pound et a appliqué quelques bonnes taloches à Brown en position debout, mais il a dû échapper de justesse à une tentative de clé de bras à la fin de la reprise.

Le deuxième round a mal commencé pour Foster, qui a été affecté par un coup en bas de la ceinture. Mais il n'a pas perdu de temps à reprendre son bon travail au sol, travaillant en position dominante avant de passer en mode guillotine, une manœuvre qui lui a procuré une deuxième victoire de suite.

Autres résultats

- Dans le premier combat de la soirée, Tyson Griffin a subi une troisième défaite consécutive en s'inclinant par décision partagée devant Nik Lentz. Un juge a accordé les trois rounds à Griffin tandis que les deux autres ont favorisé Lentz par un pointage de 29-28.

- Le retour de Karo Parisyan aura été de courte durée. Le combattant d'origine arménienne, qui ne s'était pas battu au sein de UFC depuis qu'il avait échoué un test antidopage en janvier 2009, a été couché par une droite de Dennis Hallman à 1:47 du premier round.

Parisyan s'était mis Dana White à dos en déclarant forfait pour un combat contre Dustin Hazelett à la veille de la pesée du UFC 106. Le président du UFC avait alors déclaré que Parisyan ne serait plus jamais embauché par son organisation.

- Les coups de pieds d'Edson Barbosa ont eu raison de Mike Lullo à 0 :26 du troisième round.

- Paul Kelly a battu T.J. O'Brien par T.-K.O. à 3:16 du deuxième round.