Cela faisait maintenant un peu plus de cinq ans et demi qu'Anderson Silva attendait cet affrontement revanche contre Yushin Okami et le Brésilien n'a pas raté sa chance de servir une correction à son rival japonais.

« The Spider » Silva (29-4) a défendu avec succès pour la neuvième fois de suite sa ceinture des poids moyens en l'emportant par K.-O. technique à 2:04 du deuxième round sur Okami (25-5) dans le combat principal du gala UFC 134 présenté samedi soir au HSBC Arena de Rio de Janeiro.

Celui qui est considéré comme le meilleur combattant livre pour livre au monde signait ainsi un 15e triomphe de suite. Sa dernière défaite remontait à janvier 2006 alors qu'il avait perdu par disqualification contre « Thunder » Okami.

Les deux pugilistes se sont étudiés lors du premier assaut mais Silva préparait déjà la suite en y allant d'un bon coup de pied - légal - avant que la cloche annonce la fin du premier round.

Au deuxième round, Silva a envoyé Okami une première fois au sol, mais préférant le combat debout, le Brésilien l'a laissé se relever. Quelques instants plus tard, Okami est retourné au sol et, cette fois, Silva a décidé de terminer le travail.

La foule, bruyante depuis le tout début du gala, a manifesté sa joie lorsque l'arbitre a arrêté le combat pendant qu'Okami ne pouvait que constater les dégâts, lui qui avait le visage ensanglanté au terme de l'affrontement.

« Shogun » Rua avait déjà préparé la foule

Avant l'affrontement Silva-Okami, les spectateurs présents ont également pu célébrer à la suite de la victoire par K.-O. d'un autre Brésilien, Mauricio « Shogun » Rua (20-5) sur l'Américain Forrest Griffin (18-7).

« Shogun » Rua a rué de coups son adversaires et le combat a pris fin à 1 :53 du premier assaut. À l'instar de Silva, Rua savourait aussi une revanche puisque Griffin l'avait battu lors du UFC 76 en il y a près de quatre ans.

Carte principale presque parfaite pour les Brésiliens

Il y avait au moins un combattant brésilien dans chacun des cinq combats de la carte principale. Chez les légers, Edson Barboza (9-0) est demeuré invaincu en l'emportant par décision partagée sur Ross Pearson (12-5).

Auparavant, Antonio Rodrigo Noguerira (34-5-1) a passé le K.-O. à Brendan Schaub (8-1) avec une solide gauche sur le nez qui a projeté l'Américain au sol à 3:09 du premier round.

Finalement, seul Luiz Cane (11-4) a été incapable de satisfaire la foule, perdant par K.-O. technique contre le Bulgare Stanislav Nedkov (12-0) qui a porté sa fiche parfaite à 12 victoires.

Yves Jabouin remporte son combat

Le Montréalais Yves Jabouin (16-7) l'a emporté sur l'Américain Ian Loveland par décision partagée des juges qui ont remis des cartes de 27-30, 29-28 et 29-28.

L'athlète de 32 ans avait perdu lors de son dernier combat le 30 avril dernier. Loveland (14-9-1) subit un deuxième revers d'affilée.