La commission athlétique du Nevada a confirmé jeudi après-midi que Nick Diaz avait échoué un test antidopage en marge du UFC 143.

Diaz, qui s'était incliné devant Carlos Condit pour le titre intérimaire de la division des mi-moyens du UFC, s'est fait pincer pour sa consommation de marijuana.

C'est la deuxième fois que Diaz est reconnu coupable d'une pareille offense dans l'État du Nevada. En 2007, il avait écopé d'une suspension de six mois et d'une amende de 3000$ après son combat face à Takanori Gomi au Pride 33.

La commission athlétique du Nevada a soumis une demande pour que des mesures disciplinaires soient prises à l'endroit de Diaz. On peut penser que les antécédents du combattant californien pourraient l'exposer à une suspension minimale d'un an.

Diaz avait fait part de ses intentions de quitter le monde des arts martiaux mixtes après sa défaite contre Condit, incitant plusieurs observateurs à déduire qu'il se dirigerait finalement vers le monde de la boxe, un objectif qu'il a ouvertement caressé avant de faire son retour au UFC.

"Normalement, une telle suspension serait valide à travers le monde et s'appliquerait à n'importe quel sport de combat professionnel. Aucune commission athlétique, que ce soit ailleurs aux États-Unis ou au Canada, n'oserait aller à l'encontre de la décision du Nevada ", précise toutefois l'officiel québécois Yves Lavigne.

Ce nouveau développement met fin aux rumeurs qui circulaient à l'effet que Diaz obtiendrait un combat revanche face à Condit.

Le détenteur de la ceinture intérimaire que détient présentement Condit affrontera Georges St-Pierre lorsque le Québécois sera complètement remis de sa blessure à un genou.