Par David Gagnon, chroniqueur combats ultimes - Wow, on peut dire que la nouvelle ne laisse personne indifférent. C'est bien mais la discussion étant enflammée par lapassion certaines choses rapportées sont malheureusement loin de la vérité… C'est normal, le combat ultime est un sport jeune aux prises avec ses préjugées véhiculés par le passé, mais ce sport ne demande qu'à être connu !

Premièrement je voudrais répondre à tout ceux qui pense que le combat ultime est peuplé par des bagarreur de rue. il n'y a plus de bagarreur de rue en combat ultime et ce depuis bon nombre d'année, un bagarreur de rue ne serait tout simplement pas en mesure de performer, par analogie ca serait comme demandé à un mécanicien de faire un pontage à un de ses clients…

À ses tous débuts oui les bagarreurs de rue ont infesté ce sport mais au fil du temps le combat ultime c'est épuré et au moment où on se parle seulement la crème de la crème peut aspirer avoir du succès. Des exemples, Mark Kerr champion du monde de lutte; Maurice Smith champion du monde de la WKA (Kickboxing); Kevin Jackson médaillé d'or en lutte aux olympique; Randy Couture membre de l'équipe olympique de lutte, la liste est encore longue. Entre-vous et moi qu'est-ce qu'un bagarreur de rue pourrait faire devant un champion du monde ou un médaillé olympique ? Ceci étant dit passant à la vrai discussion.

Beaucoup de néophyte pense que TOUS les combats ultimes se déroulent au sol. Encore une fois c'était vrai il y a 8-10 ans mais si on regarde les récents galas de la UFC et de la UCC on peut dire que c'est presque devenu du 50-50 ! Il est fini le temps ou on avait 30 minutes de combat au sol. Les boxeurs, Kickboxeurs et spécialistes du Muy Thai ont ajusté leur style pour l'adapter à celui des lutteurs et du jiu-jitsu.

Prenez Chuck Liddel, un Kickboxeur qui se bat debout, sa force : personne ne peut l'amener au sol car sa défensive contre les takedowns est impeccable. Du côté des Gracie ceux-ci ne domine PLUS la scène du combat ultime depuis quelques temps déjà. Prenez le dernier combat de Renzo Gracie, il s'est fait passer le KO alors qu'il voulait amener le combat au sol, en fait les Gracie sont complètem,ent dépassé car ils n'ont JAMAIS appris à se battre debout.

On pourrait aussi parler de Maurice Smith, Pedro Rizzo, Igor Vovchanchyn, tous des combattants debout qui sont considéré comme les meilleurs au monde. Signe des temps, le dernier Gracie à avoir gagné un combat a gagné par KO en boxant, ça dit tout. Tout ca pour dire que le combat au sol n'est plus ce qu'il était et que le combat debout est devenu AUSSI dangereux que les soumissions.

Le meilleur exemple est sans doute le combat entre Maurice Smith et Mark Coleman. Coleman était un champion de lutte alors que Smith était champion de kickboxe. Tous les experts prédisaient un véritable massacre de Smitch, ce dernier devait se faire démolir au sol par Coleman. Par contre la situation fut tout autre. Au sol Smith avait une défensive àtoute épreuve, Coleman n'a pu rien faire, pas de coup, pas de soumission…

Quand le combat fut retourné debout, Smitch a démolit Coleman avec des coups de poings et de pieds et on a eu un nouveau champion. Depuis les combattants debout sont aussi redoutable que les grappleurs. Donal Ouimet, champion mondial Middleweight de la UCC est aussi un ancien boxeur qui a appris a éviter les takedowns. De cette manière il peut boxer lors de ses combats et ce même contre des spécialiste du Jiu-Jitsu !

Si Ouellet peut faire un peu comme Smith, c'est à dire avoir une très bonne défensive au sol et attendre de revenir debout pour charger son adversaire il sera très dangereux.

Tout ca pour dire que vous devez oublier les tout premier gala de combats ultime que vous avez pu voir, il y a de ça 5-6 ans, les premiers UFC se reflète PLUS DU TOUT ce que le combat ultime est devenu. Tellement que Ken Shamrock qui se battait presque exclusivement au sol à l'époque se bat presque exclusivement debout aujourd'hui !!!

Un boxeur en combats ultimes peut s'avérer extrêmement dangereux. Prenons l'exemple de LaVerne Clark.

Clark était un boxeur moyen, une fiche de 10-10, un bon boxeur mais rien de bien extraordinaire. Ouellet possède une bien meilleure technique et force de frappe que LaVerne. Donc, pour en revenir à Clark ce dernier est un adversaire redoutable debout, c'est un bom boxeur qui peut cogner très fort. En combat ultime personne ne frappe plus fort qu'un boxeur, ce n'est pas pour rien que tous les grands champions en combat ultime ont tous des notions avancées de boxe, pour passer le KO à quelqu'un, bien avant les coups de pieds c'est les coups de poing qui comptent.

Mais si LaVerne avait SEULEMENT compté sur ca boxe, aucun doute que ce dernier ce serait fait démolir àtoute ses présences, il aurait été beaucoup trop vulnérable au sol. Mais LaVerne a connu BEAUCOUP de succès en combat ultime, en fait, il a été, et de lion, supérieur en combat ultime qu'en boxe comme en fait fois sa fiche de 10-6, il a entre autre battu des combattants de la trempe de Shionie Carter, Fabiano Iha et John Lewis, qui sont tous des as au sol !

Comment un boxeur peut avoir du succès au sol ???

Facile, un boxeur n'a pas besoin de connaître 10 variations d'une même clé de bras ou toutes les variations d'un étranglement. Tout ce qu'on boxeur à a faire c'est D'ÉVITER d'aller au sol (faire du spralling). C'était ça la grande force de Clark, un boxeur capable d'évité et de bloquer les takedowns.

Encore une fois je me répète mais un boxeur qui se bat debout peut passer le KO a n'importe qui n'importe quand, imaginer un boxeur qui est capable d'éviter le combat au sol, il peut ainsi lancer des jabs, des droites à proffusion, de quoi déborder n'importe quel combattant qui n'est pas un pro debout… Chuck Liddel en est un autre, un kickboxeur qui ne se bat pas au sol, mais ce dernier est pratiquement impossible à amener au sol.

Dans la UCC, c'est de cette manière que Donald Ouimet a gagné son titre de champion du monde contre le Brésilien Fontinelle. Ouimet est un boxeur naturel qui a appris à se défendre des takedown et ca payé car aujourd'hui il est champion.

Si Ouellet réussit à suivre cette voie, il sera dangereux et pourrait devenir une machine à KO.

Pour ce qui est de Ouellet faudra être à l'auditorium de Verdun le 19 octobre prochain s'il passera le test, mais soyez certain que ce dernier va s'entraîner avec les meilleurs pour être prêt en vue de son combat.