LAS VEGAS - Dana White avait vu juste. Le combat entre Rory MacDonald et Robbie Lawler a été spectaculaire. Malheureusement pour le Canadien, c’est l’Américain qui en est sorti victorieux par décision partagée.

Les trois juges ont ramené des cartes de 29-28, deux en faveur de Lawler.

Même s’il a subi la défaite, on ne pourra jamais reprocher à MacDonald de ne pas être courageux. Au troisième engagement, Lawler a matraqué le Canadien de puissantes droites et de puissantes gauches. Ce dernier était ébranlé, mais il tentait tant que bien que mal de s’accrocher.

À la fin de l’engagement, MacDonald a tenté de renverser la vapeur. En position dominante, il a pulvérisé Lawler de coups de coude, mais il lui a manqué de temps.

« Je voulais vraiment finir Rory ce soir. Toutefois, il s'entraîne avec l'une des meilleures équipes au monde et il est très endurant », a indiqué le vainqueur qui a avoué à sentir la fatigue à la fin du troisième round.

Premier round partagé

Le premier round a été partagé, mais MacDonald a semblé avoir l’avantage. Pour maintenir sa distance avec Lawler, le Canadien a lancé plusieurs coups de pieds. Lawler a tenté plusieurs bombes, mais la majorité n’ont pas touché la cible.

C’est à partir du deuxième engagement que Lawler est à atteindre MacDonald plus régulièrement. Il a ébranlé le Canadien à quelques reprises qui, pour éviter le pire, est parvenu à amener le combat au sol en quelques occasions.

Refaire ses classes

Avec ce revers, MacDonald (15-2) s’est ainsi éloigné d’un éventuel combat de championnat du monde chez les mi-moyens. Il n’aura donc pas à s’inquiéter de devoir affronter GSP dans un avenir rapproché.

Pour ce qui est de Lawler (22-9), il s’ajoute à la liste des aspirants potentiels, avec les Tyron Woodley, Carlos Condit et Matt Brown.

Rashad Evans et Chael SonnenEvans expéditif

Ami ou pas, Rashad Evans n’a pas perdu de temps contre Chael Sonnen. L’ancien champion des mi-lourds l’a emporté par TKO à 4 :05 du premier round.

Dominant au sol, Evans a rué Sonnen de coups de poing alors que ce dernier était ventre à terre. Herb Dean n’a eu d’autres choix que de mettre un terme à l’affrontement.

Au terme du combat, Evans a avoué qu’il n’avait pas été facile de faire face à un bon ami et à un partenaire de travail, mais qu’il avait un travail à faire.

Evans souhaite maintenant avoir une autre chance au titre de son ancien copain, Jon Jones.

« Ça fait longtemps que je n'avais pas gagné un combat au premier round. Je savais que Chael était pour être un adversaire difficile, donc je croyais qu'on se rendrait à la distance.», a laissé savoir Evans.

« Il m'a frappé tellement fort. Je ne pouvais croire la puissance qu'il pouvait générer. Je crois que j'aurais pu rester au sol encore un certain temps si j'avais été dans une position plus avantageuse. Je sais que je peux faire mieux chez les mi-lourds, mais il est probablement temps pour moi de retourner chez les poids moyens», a quant à lui confié Sonnen.

Tyron Woodley et Josh KoscheckWoodley assomme Koscheck

Tyron Woodley a indiqué en conférence de presse, jeudi, qu’il voulait lui aussi avoir sa chance pour un combat de championnat du monde chez les mi-moyens. Avec la prestation qu’il a offerte contre Josh Koscheck, cette chance pourrait venir plus rapidement que prévu.

 

L’athlète de 31 a assommé Koscheck avec deux droites consécutives à la fin du premier round pour signer une victoire éclatante.

Dès les premiers instants du duel, Woodley a fait part de ses intentions au lutteur de 35 ans. Il a envoyé Koscheck au tapis avec une puissante droite. Il la par la suite rué de coups, mais le vétéran est parvenu à tenir le coup.

Toutefois, on se doutait que ce n’était qu’une question de temps avant que le combat ne se termine.

Il pourrait bien s’agit du dernier combat en carrière pour Koscheck (19-8) qui a encaissé un troisième revers de suite.

Ali BagautinovBons baisers de Russie

Ali Bagautinov a franchi une étape de plus vers un combat de championnat du monde des poids mouches, Demetrious Johnson. Le Russe a été presque parfait pendant tout le combat et il a vaincu Tim Elliott par décision unanime (29-28. 29-28 et 30-27).

Elliott (10-4-1) a connu une soirée frustrante. Tout le long du combat, il a attaqué Bagautinov, mais ce dernier, très méthodique, l’attendait toujours avec quelque chose : un coup de poing, un coup de pied, une projection, etc.

L’Américain a connu ses meilleurs moments à la fin du troisième round lorsqu’il a atteint le Russe de quelques bons coups qui l’ont envoyé au tapis. Il a toutefois manqué de temps.

Bagautinov a donc obtenu une deuxième victoire en autant de combats au UFC et il a porté sa fiche en carrière en AMM à 12-2.

Donald Cerrone et Evan DunhamLe cowboy rapide sur la gâchette

Les amateurs d’arts martiaux mixtes ont vu une grande performance de Donald Ceronne. Le cowboy s’est imposé dès le début de son combat contre Evan Dunham et il a finalement triomphé à la suite d’un étranglement triangulaire à 3:49 du deuxième round.

Cerrone est passé bien près de mettre un terme à l’affrontement dès les premières minutes de celui-ci. Atteint par un coup de genou à la tête, Dunham semblait avoir perdu la carte et Cerrone en a profité pour se jeter immédiatement sur lui et l’asséner de coups. Dunham a finalement résisté, mais son visage à la fin du round, particulièrement son oeil gauche, démontrait bien que la misère qu’il avait endurée.

Au deuxième round, Cerrone a repris là où il avait laissé. Après d’autres bons coups portés au visage de Dunham (14-5), il a amené son adversaire au sol pour finalement le terminer.

Thales Leites et Ed HermanLeites stoppe Herman

Dans un combat qui a grandement déplu aux spectateurs présents au MGM Grand Arena, Thales Leites a mis un terme à la série de combats sans revers d’Ed Herman en signant une victoire par décision unanime.

Les trois juges ont présenté des cartes de 30-27.

Leites (22-4) a dominé la majorité du combat au sol, ce qui a provoqué plusieurs huées de la part des amateurs qui n’ont guère apprécié le spectacle.

Herman (21-8) était invaincu à ses cinq derniers combats (quatre victoires et un no contest).

Rick Story et Brian EbersoleL'influence du Tristar

Le séjour de Rick Story au Tristar semble lui avoir été bénéfique.

Partenaire de Georges St-Pierre au cours des dernières semaines, l’Américain de 29 ans a signé une victoire sans équivoque par décision unanime sur Brian Ebersole.

Au troisième engagement, Story (16-7) a lancé de bons coups de pieds à la jambe gauche du grand Ebersole. Ce dernier avait de la difficulté à demeurer debout tellement il souffrait.

« Je crois que mes coups de pied à son genou gauche lui ont vraiment fait mal. Son expression faciale a changé par la suite », a indiqué Story au terme du combat.

Ebersole ne pouvait être qu'en accord avec son opposant. « Les trois premiers n'ont pas fait mal, mais les deux derniers définitivement. »

Même s’il avait l’œil gauche tuméfié dès le milieu du premier round, Story n’a jamais vraiment été inquiété. Il est toujours parvenu à porter ses gauches au visage d’Ebersole, en plus d’y aller de quelques droites au corps.

Le vétéran de 32 ans voulait bien démontrer au public que les coups de Story ne lui faisaient pas mal, mais en vain. Il n’a trouvé aucune solution pour percer la défensive de son adversaire.

Story, qui est le seul combattant à avoir battu Johny Hendricks au début de sa carrière, a porté sa fiche à 16-7 au UFC. Ebersole (50-16-1) a quant à lui subi un deuxième revers de suite au UFC.

Erik Perez et Edwin Figueroa

Perez domine Figueroa

Erik Perez s’est bien remis de sa défaite encaissée par décision partagée contre Takeya Mizugaki, en août dernier, en disposant du coriace Edwin Fugueroa par décision unanime (30-27 X3).

Le Mexicain de 23 signe donc une quatrième victoire en cinq combats au UFC.

Spectaculaire et dynamique, Perez est passé bien près de terminer son adversaire avec une solide droite qui a fait plier les genoux de Figueroa en fin de troisième round. Cependant, l’athlète originaire du Texas a rapidement retrouvé ses esprits.

Le deuxième round a été le plus spectaculaire de l’affrontement. Après avoir asséné une autre puissante droite à son adversaire, Perez a ensuite réussi une sévère projection au sol à l’endroit du vétéran de 29 ans.

Figueroa a ainsi encaissé une troisième défaite de suite, ce qui pourrait grandement compromettre la suite de sa carrière avec le UFC.

Jason High et Anthony LapsleyHigh, maître au sol

Dans un affrontement très technique, les qualités de lutteur de Jason High lui ont permis de vaincre Anthony Lapsley par décision unanime des juges (29-28, 29-28, 29-28).

Surnommé le bandit de Kansas City, High (19-4) a dominé le premier et le troisième engagement, se retrouvant dans la majorité du temps en position dominante sur son adversaire.

Lapsley (25-6), qui faisait ses débuts au UFC, a connu ses meilleurs moments au deuxième round lorsqu’il est parvenu à renverser High, qui était encore là en position dominante au sol. Il a asséné plusieurs coups de coude à son opposant, mais rien pour vraiment l’ébranler.

Au troisième engagement, High a encore une fois pris le contrôle très rapidement. Lapsley a bien tenté de se sortir du bourbier dans lequel il était enfoncé, mais chaque fois qu’il croyait y parvenir, High sortait un lapin de son chapeau pour préserver le contrôle sur son adversaire.

Sergio Pettis et Will CampuzanoDébuts réussis pour Pettis

À ses débuts dans le UFC, Sergio Pettis s’est assuré de gâcher le retour de Will Campuzano en s’imposant par décision unanime des juges.

Plus jeune combattant à évoluer dans l’organisation phare des arts martiaux mixtes à l’âge de 20 ans, Pettis a pris l’ascendant du combat dès le premier round en martelant la jambe gauche de Camppuzano de multiples coups de pieds.

Victime de plusieurs projections au fil de ce duel, le frère cadet d’Anthony Pettis a néanmoins échappé au danger, infligeant ainsi la défaite à Campuzano, qui remettait les pieds dans l’octogone après une série de cinq victoires à l’extérieur du UFC.

Pettis (10-0) demeure donc invaincu en carrière.

Gian Villante et Cody DonovanVillante brise la glace

Dans le premier combat de la soirée, Gian Villante a signé sa première victoire au UFC en l’emportant par TKO à 1:22 du deuxième round contre Cody Donovan.

Après un premier round bien partagé, Villante s’est sauvé avec la victoire grâce à une solide droite à la mâchoire de Donovan, alors que ce dernier tentait d’y aller d’un coup de pied à la tête. Villante s’est ensuite rué sur son adversaire et l’arbitre n’a eu d’autre choix que de mettre fin au duel.

Donovan a ainsi subi un deuxième revers en trois combats avec la prestigieuse organisation.