Le Montréalais Yves Jabouin a été électrisant, mais Mark Hominick a démontré pourquoi on le surnomme The Machine, dimanche soir au WEC 49.

Hominick a défait Jabouin par K.-O. technique à 3:21 du deuxième round en demi-finale du premier gala du WEC en sol canadien. C'est le Rexall Place d'Edmonton qui était l'hôte de l'événement.

Dans le combat principal de la soirée, Jamie Varner et Kamal Shalorus ont offert un combat endiablé qui n'a pas fait de gagnant, à la grande surprise de Varner qui croyait en avoir fait assez pour mériter la faveur des juges.

Hominick et Jabouin se sont livré une guerre sans merci qui s'est terminée quand l'Ontarien a soumis son rival à une séance de ground and pound qui a forcé l'arbitre à s'interposer.

Jabouin avait été le plus agressif en début de combat, bougeant sans arrêt tout en sortant tous les coups de son arsenal pour déstabiliser un Hominick qui en avait vu d'autres. Dès le début du deuxième round, les deux combattants ont commencé à échanger sans retenue et à la fin de la deuxième minute, Jabouin s'est effondré sous un crochet de gauche de Hominick qui l'a atteint au foie.

Le Tigre s'est relevé après avoir repris son souffle et a sorti de nulle part une droite qui a envoyé Hominick sur son dos. Jabouin a tenté de tirer profit de la situation en se ruant sur son vulnérable rival, qui a toutefois réussi à prendre le dessus et à mettre fin au combat.

"C'est la première fois de ma carrière que quelqu'un remplit sa promesse et se tient debout devant moi", a par la suite vanté Hominick en parlant de sa victime.

Horodecki donne une leçon à la recrue

Responsable de son propre malheur à son premier combat au sein du WEC, l'Ontarien Chris Horodecki a remis les pendules à l'heure en battant Danny Downes par étranglement arrière au début du troisième round.

Horodecki (14-2), qui se battait au Canada pour la première fois depuis 2006 (TKO 25 à Montréal), a raté deux tentatives de soumission au premier round, une guillotine et un étranglement arrière.

Le Polish Hammer a changé sa stratégie au deuxième round, se lançant à l'attaque avec ses poings et des coups de pieds renversés qui ont tous touché lourdement la cible. Downes est sorti de son coin avec l'énergie du désespoir pour amorcer la troisième reprise, mais Horodecki a su laisser passer la tempête avant de préparer sa sortie.

Horodecki, une vedette de la défunte IFL, avait mal paru à son baptême du WEC en décembre. Anthony Njokuani l'avait surpris avec un coup de pied à la tête alors qu'il lui avait nonchalamment tourné le dos pour rebrousser chemin vers le grillage.

Downes, qui faisait ses débuts au sein du WEC, a subi la première défaite de sa carrière. Il avait accepté le combat à moins d'une semaine d'avis pour remplacer Ed Ratcliff.

Grispi réussit son retour

Dans un autre combat digne de mention, Josh Grispi a défait L.C. Davis par guillotine à 2 :33 du premier round. Grispi, une étoile montante de 21 ans, ne s'était pas battu depuis un an pour se remettre d'une sérieuse opération à une cheville.

Grispi montre maintenant une fiche de 14-1 en arts martiaux mixtes.