Le boxeur québécois Antonin Décarie disputera la semaine prochaine en France un combat de la plus haute importance.

Il sera opposé à Souleymane M'baye pour le titre mondial intérimaire WBA des poids mi-moyens. Décarie est convaincu qu'il triomphera le vendredi 28 mai à Levallois-Perret.

« Ce sera une victoire par décision unanime », prévoit le pugiliste de Laval.

Décarie est un droitier âgé de 27 ans qui a remporté chacun de ses 23 combats chez les professionnels, mais il n'est toutefois pas reconnu pour sa force de frappe. De son côté, M'baye n'a jamais été vaincu par K.-O. C'est pourquoi Décarie sait qu'il devra gagner chacun des rounds pour obtenir la faveur des juges.

« J'ai vraiment l'impression que si je gagne de manière claire, il n'y aura pas de problème », explique Décarie. « C'est vraiment ce que je compte faire. »

« Nous nous sommes assuré qu'il y aurait un juge du Québec et un autre neutre », poursuit le président de GYM Yvon Michel. « Antonin ira là-bas avec les mêmes chances de gagner que M'baye. »

M'baye est un droitier âgé de 35 ans qui disputera un premier combat chez les mi-moyens après avoir boxé chez les super légers. En juin 2008, il avait donné du fil à retorde à Hermann Ngoudjo, le gagnant du combat.

Décarie a pu profiter de l'aide de ce dernier en vue de son duel. Mais plus important encore, il amorcera ce combat dans une forme physique impeccable.

« Je suis heureux, car je n'ai pas mal aux mains et je ne souffre pas de petites blessures », avoue Décarie. « J'ai poussé la machine à 100 pour cent je suis dans une forme extraordinaire. »

Un titre mondial intérimaire ne représente pas la consécration ultime, mais une victoire de Décarie le placerait parmi l'élite mondiale chez les 147 livres, une des meilleures divisions dans le monde de la boxe.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre