BERLIN - Le Russe Alexander Povetkin défend son titre WBA des poids lourds face à l'Allemand Marco Huck, un champion des lourds-légers (WBO) en quête de gloire et dollars samedi à Stuttgart, dans l'ombre des frères Vitali et Wladimir Klitschko qui règnent sur la catégorie.

Ce combat intervient une semaine après la défense du titre WBC par Vitali Klitschko contre Dereck Chosora, adversaire britannique qui s'est plus illustré par son comportement de «Bad Boy», et huit jours avant que le cadet Wladimir ne mette en jeu ses ceintures IBF, WBO et WBA (il en est le super champion) face au Français Jean-Marc Mormeck.

A 32 ans, Povetkin, champion olympique 2004, reste un inconnu du grand public malgré son palmarès vierge de défaite (23 victoires dont 16 avant la limite).

Et ce combat face à un débutant des lourds n'est a priori pas plus glorieux que la conquête du titre vacant en août dernier face à l'Ouzbek Ruslan Chagaev aux points puis la défense victorieuse en décembre face à l'Américain Cedric Boswell (arrêt 8e).

A 27 ans, "Cap'tain" Huck veut marcher sur les traces de l'Américain Evander Holyfield, qui a régné chez les lourds-légers avant de monter avec succès dans la catégorie-reine en accrochant notamment à son palmarès un certain Mike Tyson.

"Je suis prêt pour être champion des lourds et réaliser mon rêve d'enfance", a assuré l'Allemand d'origine serbe (Muamar Hucic de son vrai nom), assurant qu'il va couler Povetkin: "On a fait une séance de sparring une fois et il en a gardé de très mauvais souvenirs. je vais le mettre K.-O".

Provocations classiques, pimentées jeudi par de soi-disantes menaces de mort, reçues par le prétendant, qui laissent de marbre un champion tout juste "surpris" d'affronter un adversaire qui n'a jamais combattu chez les lourds".

Tous deux espèrent étendre leur règne sur la catégorie soit en affrontant l'un des Klitschko soit en profitant d'une prochaine retraite de Vitali le quadragénaire...