MANAGUA (AFP) - La Cour suprême de Justice du Nicaragua a destitué mardi un juge suppléant pour irrégularités dans de nombreuses affaires dont celle du boxeur nicaraguayen Ricardo Mayorga, accusé de viol par une jeune femme.

La nomination de Carlos Pena, au poste de juge suppléant au cinquième district du crime de Managua, a été annulée pour "grave irrégularités", dans l'exercice de sa charge, a indiqué la Cour dans un communiqué.

Sa destitution fait suite au fait qu'il s'est présenté vendredi, malgré sa condition de juge, comme membre de l'équipe des avocats défendant Mayorga, ces derniers ayant réussi à lui éviter la prison.

De plus, M. Pena a été mis en cause par une journaliste, qui l'a accusé d'avoir tenté de l'intimider à la suite de la dénonciation par ce journal d'irrégularités présumées du fonctionnaire avant et durant l'exercice de sa charge.

Ricardo Mayorga, ancien champion WBA des welters, avait été arrêté vendredi à l'aéroport de Managua, deux jours après qu'un mandat d'arrêt eut été lancé contre lui. Une jeune femme, dont le nom n'a pas été dévoilé, l'accuse de l'avoir violée dans un hôtel de la capitale, dans la nuit de mardi à mercredi.