(RDS, Martin Dion) - Joachim Alcine sera de retour sur le ring samedi. Entre deux séances d'entraînement, Alcine s'implique dans la communauté. Il rencontre des jeunes dans les écoles et leur donne beaucoup de son temps.

Depuis son combat face à Stéphane Ouellet, Joachim Alcine est en demande. Partout où il passe, on le reconnaît comme le tombeur de Ouellet.

"Ouellet était très populaire et lorsque tu arrives à battre un tel boxeur, les gens dirigent leur attention vers toi", a admis Alcine.

Généreux de son temps, Alcine a épousé une cause: celle des jeunes défavorisés.

"Il y en a plusieurs qui viennent me voir et me demande ce que ça prend pour réussir. J'essaie de leur expliquer mon cheminement dans la boxe. Je leur parle aussi de mon éducation."

Aujourd'hui aspirant numéro un à la WBA, Alcine a débuté la boxe à 17 ans seulement. Il été impératif pour lui de mettre les efforts sur son éducation.

"C'est très important pour moi car dans la vie on n'a pas plusieurs chances. La meilleure chance qu'on a vient de l'éducation. Sans éducation on ne va pas nulle part."

"Avec mon implication auprès des jeunes, je n'ai pas le choix de leur montrer que les bonnes choses de la vie viennent avec l'éducation."

Samedi, Alcine affrontera un vétéran, Jose Rosa Gomez. Alcine en sera probablement à son dernier combat avant d'obtenir sa chance face au champion du monde de sa catégorie. Ce duel devrait avoir lieu au début de l'année 2007.