MONTREAL - Aux yeux de Joachim Alcine, son combat face au Panaméen Alfonso Mosquera sera comme la première fois... encore une fois.

Alcine (29-0-0, 18 K.-O.) mettra à l'enjeu, vendredi soir au Centre Bell, la ceinture de champion du monde de la WBA des super mi-moyens qu'il a arrachée à l'Américain Travis Simms, le 7 juillet dernier à Bridgeport, au Connecticut. Mais au yeux du boxeur lavallois de 31 ans, cette première défense du titre contre Mosquera (19-5-0, 7 K.-O.) sera comme un tout premier combat de championnat.

"Je me sens comme si c'est moi qui aspire au titre", a indiqué Alcine, jeudi, à l'occasion de la pesée effectuée au Casino.

"La première fois, je n'avais pu prouver ma réelle valeur aux gens parce que j'étais malade", a expliqué Alcine en faisant allusion à ses nombreux problèmes de santé (ulcère, infection aux bras, anémie, gastro-entérite) dans les semaines qui ont précédé son affrontement contre Simms.

"Je n'avais pas la force pour me battre comme j'aurais voulu le faire, et j'ai gagné à cause de ma détermination. Mais cette fois, je suis à 100 pour cent, je veux gagner et montrer qui je suis vraiment."

"Vous allez voir un boxeur plus puissant, plus rapide que le gars qui a battu Simms, a promis Yvon Michel, chef de l'exploitation de GYM, qui présente le gala de vendredi. Ce qui est malheureux, c'est que les gens aux Etats-Unis ont tendance à dire que Simms a connu un mauvais jour, pas que Joachim a bien boxé, ce qui fait qu'il n'a pas reçu le crédit qu'il mérite."

Michel a toutefois confiance qu'Alcine va changer cela au cours des prochains mois et finir par être reconnu comme le chef de file dans sa catégorie de poids.

"Son but est de devenir champion unifié de sa catégorie et je n'ai aucun doute qu'il va réussir", a ajouté Michel.

Même si on sait déjà que le Français Christophe Canclaux, actuel champion d'Europe des super mi-moyens, sera le prochain adversaire d'Alcine si celui-ci l'emporte vendredi, il n'y a aucun risque que le boxeur lavallois sous-estime Mosquera.

"C'est là une des erreurs que je ne dois pas faire, a dit Alcine. Car j'ai les habiletés pour conserver ma ceinture. Si je fais le travail comme il doit être fait, tout ira bien."

Selon Michel, Alcine a toujours le feu sacré même s'il est maintenant champion.

"Pour lui, c'est comme le commencement d'une nouvelle carrière, pas l'aboutissement de quelque chose", a souligné Michel.

"Je n'ai pas encore accompli tout ce que je veux accomplir dans ma vie", a renchéri Alcine, qui n'a pas eu de problème à passer sous la barre imposée des 154 livres, avec un poids de 152,2 livres, jeudi. Le Panaméen Alfonso Mosquera a présenté un poids de 153 livres.

Pascal : 20 pour cent de plus

Si Alcine et Mosquera ont aisément respecté la limite de poids, ça n'a pas été le cas pour l'adversaire de Jean Pascal.

L'Américain Brian Norman (15-5-0, 4 K.-O.) a affiché un poids de 168,5 livres, une demi-livre de trop. Pascal (19-0-0, 14 K.-O.) a dû en suer un bon coup pour se retrouver sous la limite permise de 168 livres, mais il s'est finalement présenté à 167,1 livres.

Norman devra donc remettre 20 pour cent de sa bourse à Pascal. S'il l'emporte, les titres nord-américains NABA et NABO chez les super-moyens, qui appartiennent à Pascal, deviendront vacants.

"Tant qu'à moi, il pourrait bien les garder ses 20 pour cent", a lancé Pascal, qui pourrait être le prochain protégé de l'écurie GYM à obtenir un combat de championnat du monde, possiblement en 2008.

Pascal, qui est classé 3e dans le WBO, 4e dans le WBC, 7e dans la WBA et 10e dans l'IBF, reconnaît qu'il est difficile de ne pas penser à ce qui s'en vient pour lui, mais il sait qu'il ne peut se permettre de regarder au-delà de Norman.

"Si je ne gagne pas, tout tombe à l'eau, alors l'important c'est de gagner et de donner mon 110 pour cent", a-t-il affirmé.

"Ce qui est important pour lui, c'est de continuer à gagner, de continuer à parfaire sa technique et sa préparation, a dit Michel de Pascal. Chaque combat est important, c'est chaque fois une étape qui l'amène plus près de son objectif."

Plus de 12 000 billets ont déjà été vendus en vue du gala de vendredi, au cours duquel Adonis Stevenson (9-0-0, 7 K.-O.) disputera notamment le championnat canadien des super-moyens - titre vacant - à David Whittom (9-4-1, 5 K.-O.). Les autres boxeurs à l'affiche seront Phil Logreco (13-0-0, 8 K.-O.), David Lemieux (4-0-0, 4 K.-O.), Manolis Plaitis (9-0-0, 5 K.-O.) et Benyamine Besmi (3-0-0).