MONTREAL - La lumière a continué de briller pour Joachim Alcine, vendredi au Centre Bell, alors que le boxeur lavallois a vaincu le Panaméen Alfonso Mosquera par mise hors de combat technique à 2:17 du 12e et dernier round pour ainsi demeurer champion WBA des super mi-moyens.

Pas moins de 14 902 spectateurs ont assisté à la première défense du titre d'Alcine, cinq mois après qu'il eut ravi la ceinture à l'Américain Travis Simms le 7 juillet dernier à Bridgeport, au Connecticut.

Alcine (30-0-0, 19 K.-O.) a dû passer beaucoup de temps en corps-en-corps avec Mosquera (19-6-0, 7 K.-O.), à se tirailler et à tenter de se sortir des câbles. Le champion en titre était confiant d'avoir l'avantage si le combat devait s'éterniser, et même si le Panaméen est demeuré pugnace beaucoup plus longtemps que prévu, Alcine a réussi à avoir le dernier mot en envoyant son adversaire deux fois au tapis au 12e round.

Heureusement pour lui et ses partisans, sinon il aurait peut-être eu droit à une décision beaucoup plus serrée que prévu de la part des juges.

"Je voulais prouver ma réelle valeur, mais je ne suis pas arrivé à m'ajuster, a déclaré Alcine après sa victoire. Et quand un boxeur n'arrive pas à s'ajuster, ça donne des combats serrés.

"Je n'ai jamais douté, j'attendais simplement de trouver la solution qu'il fallait, a ajouté le champion. Et je ne l'ai trouvée qu'à la toute fin, quand j'ai finalement réussi à utiliser mon jeu de jambes. C'est ce qui me manquait. Jusque-là, j'étais trop droit."

Alcine a aussi dû composer avec une blessure à la main droite, une foulure, voire même une fracture.

"Reste qu'il ne m'a jamais fait mal, a dit Alcine des nombreux échanges d'égal à égal avec Mosquera. Il y a certains styles qui conviennent ou ne conviennent pas à certains boxeurs, et ce soir, (Mosquera) aurait donné du fil à retordre à n'importe qui."

Après avoir fait l'objet d'une ovation debout à son entrée sur le ring - un long cortège accompagné d'une musique entraînante qui avait pour but de souligner "le retour du roi" - Alcine a dicté le rythme au premier round, sans ouvrir la machine, mais en ne donnant aucune ouverture à Mosquera.

Au 2e round, Alcine a souvent laissé venir Mosquera, sans dommages, mais il y est allé d'une belle combinaison en fin d'engagement. Le Panaméen l'a frappé au visage après la cloche, mais il s'est aussitôt excusé.

Les échanges corps-à-corps se sont multipliés à la 3e reprise, Alcine réussissant à répliquer avec une solide gauche à au moins deux occasions. Le Lavallois s'est toutefois retrouvé en mauvaise posture, le torse entre le premier et le deuxième câbles, pendant quelques secondes, Mosquera continuant à le frapper jusqu'à l'arbitre intervienne.

Mosquera a tout donné au 4e round, multipliant les combinaisons à bout portant, mais Alcine a réussi à passer à travers la tempête, répliquant dès qu'il en avait l'occasion, pour finalement avoir le dernier mot dans la dernière minute de l'engagement. Le favori local s'est alors sorti des câbles pour changer la situation en sa faveur et faire reculer son adversaire, l'atteignant notamment d'une autre solide gauche.

Les deux boxeurs ont de nouveau échangé coup pour coup au 5e, les coups continuant à pleuvoir des deux côtés même après le son de la cloche. Le rythme est demeuré aussi endiablé au 6e, Mosquera obtenant un petit répit au milieu du round, se penchant pour indiquer à l'arbitre qu'il avait été atteint sous la ceinture... selon lui. D'autres échanges sur le même ton ont suivi au 7e, Alcine réussissant à atteindre son adversaire deux fois de suite au menton à l'aide de droites.

Howard Grant misait sur le fait que Mosquera s'épuiserait dans les derniers rounds, mais l'aspirant a continué d'attaquer et d'accrocher même dans la dernière portion de l'affrontement, et ce n'est qu'en deuxième moitié du 11e round qu'Alcine a enfin réussi à pincer son opposant et à le mettre sérieusement en difficultés.

Au 12e, le roi a fait tomber Mosquera d'une solide gauche, il est revenu à la charge une deuxième fois, puis une troisième fois, si bien que l'arbitre a finalement décidé de stopper le combat à moins d'une minute de la toute fin.

Alcine devrait maintenant affronter le Français Christophe Canclaux à son prochain combat, possiblement au mois de mars prochain, à un endroit à déterminer à Montréal.

"Avant de décider d'une date, on va attendre de voir si la main de Joachim sera complètement guérie", a indiqué Yvon Michel, président de GYM.