Joachim Alcine livrera le combat le plus important de sa carrière vendredi le 23 juin prochain. Il est rendu à la croisée des chemins, une victoire lui procure un combat de championnat du monde mais une défaite l'obligera à une solide remise en question.

Perdre en combat de championnat du monde est vite pardonné mais une défaite en élimination porte un sérieux coup aux aspirations. La reconstruction est beaucoup plus difficile.

Enfin les rapports que nous recevons des entraîneurs, Howard Grant et André Kulesza nous permettent d'être optimiste. Joachim est prêt physiquement et mentalement! La dernière fois que je l'ai vu aussi affamé et déterminé c'était avant le combat contre Stéphane Ouellet. Il est conscient des enjeux mais il a payé le prix nécessaire dans sa préparation.

On a vu, sur DVD, les 3 derniers combats de Mamani. Il est jeune, impétueux, agressif et confiant en ses moyens. Joachim n'aura pas à courir après lui ce sera donc très spectaculaire.

JEAN PASCAL UNE OCCASION UNIQUE DE VISIBILITÉ

Lorsque Jean a appris que Joe Mesi s'amenait à Montréal il a cru qu'il était évincé de la portion ESPN2 du Gala. Il n'était pas très heureux. Quand ESPN2 a confirmé une extension de exceptionnelle de 30 minutes de leur programme il a été soulagé. Son objectif est donc d'en mettre plein la vue à nos voisins du Sud. C'est évident qu'il veut lancer un message qu'il appartient au groupe des meilleurs espoirs issus des JO d'Athènes.

Le vétéran Henry Porras est son adversaire et il sait boxer. Ses défaites il les a subis que contre des boxeurs de l'élite mondiale. Pour le vaincre il faut boxer avec discipline derrière un bon plan de match. On sait que Jean est rapide, explosif et athlétique mais c'est sur sa façon de gérer l'ensemble, sur son savoir faire à dominer Porras et sur sa progression comme professionnel accompli, qu'il sera évalué par Atlas et son groupe.

JOE MESI À MONTRÉAL

Je connais Jack Mesi, le père et l'entraîneur de Joe depuis sa participation au camp d'entraînement de l'équipe Canadienne que je dirigeais, en prévision des JO d'Atlanta en 1996. Il nous avait rendu un fier service en servant de partenaire d'entraînement à Jean François Bergeron et David Defiagbon. Je me souviens Defiagbon se faisait drôlement brasser par JF et ce dernier avait également l'avantage sur Mesi.

Mesi devait devenir le boxeur poids lourd le plus populaire en Amérique, aspirant #1 WBC avant cette blessure dans sa victoire sur Jirov.

C'est un véritable privilège que de l'avoir sur le Gala du Grand Prix, une plus value certaine pour les spectateurs tout comme un auditoire supérieur qui verra à l'œuvre, par la même occasion Joachim et Jean.

Reverrons-nous Mesi au Québec? Je l'espère et on a bien quelques projets d'intérêt commun mais nous sommes conscients que ce sont des circonstances exceptionnelles qui l'ont amené ici. Je sais qu'il est sollicité de toutes parts par de nombreux promoteurs, je sais même qu'on tente de l'emmener en Afrique du Sud le 5 août sur un programme impliquant Laila Ali et peut-être…Jean Pascal.

Enfin le 23 juin c'est chez nous qu'il va évoluer et profitons en pendant que ça passe.
.
DESORMIERS VS GREEN EN OCTOBRE

Stéphane Desormiers et Adam Green sont impliqués sur le programme du Grand Prix en combat séparé. On se dirige vers un combat revanche prévu pour octobre.

LE STADE UNIPRIX UN AMPHITHÉÂTRE DE RÊVE

Il semble bien que dame nature va faire sa part ce qui permettra une soirée exceptionnelle au Stade Uniprix. Il n'y a pas de mauvaises places et la proximité du ring permettra une ambiance du tonnerre. Près de 6000 billets ont déjà trouvé preneur ce qui confirme que la proximité du Grand Prix de Formule 1 et notre fête nationale, auront eu une influence positive.

À compter de 17h00 tout le monde est invité au Tailgate, pas besoin de billets de boxe pour y assister. Il y aura BBQ, animation, session d'autographe et toutes les Budweiser Girls du Grand Prix!