Jose Antonio Rivera a fait de nombreuses déclarations, cet été, pour lancer des défis aux boxeurs de renom de la division des Super Mi-moyens incluant Floyd Mayweather, Cory Spinks et Antonio Margarito. C'était sa façon d'aller chercher un peu de publicité, rien de plus. Avant le combat Alcine vs Mamani, la WBA l'avait déjà informé de son obligation à affronter le vainqueur. Aucun autre combat n'aurait été sanctionné.

C'était avant l'apparition de Travis Simms (24-0-0, 18KO) dans le dossier. Ce boxeur de Norwalk Ct. a été champion WBA des Super Mi-moyens en 2003-04, subtilisant le titre à Alejandro Garcia par KO au 5e round et effectuant une défense victorieuse contre Bronco McKart par décision unanime. C'est à ce moment que ça s'est compliqué.

À cet époque, Ronald Wright était le champion unifié, considéré Super champion par la WBA. Simms a demandé à la WBA de forcer Wright à l'affronter en 2004 ce qui aurait évidemment valu beaucoup d'argent pour ce dernier. À la place, la WBA a sanctionné le combat revanche Wright/Mosley en disant à Simms que le vainqueur était dans l'obligation de lui donner un combat. Simms a attendu. Wright a battu Mosley à nouveau puis a abandonné ses ceintures pour affronter Felix Trinidad en championnat éliminatoire WBC des Moyens.

Simms s'est senti lésé et a intenté des poursuites légales contre la WBA. Cette dernière lui a retiré sa ceinture de champion. Toutes ces démarches auront fait perdre deux ans de carrière à Simms qui, à 35 ans, n'a plus beaucoup de temps à perdre.

Entre temps, Alejandro Garcia a reconquis le titre devenu vacant, effectué une défense victorieuse puis l'a perdu contre Jose Antonio Rivera, tout ça en défense optionnelle.

Dans une entente hors cours, la WBA accorde, entre autres choses, que Simms affronte, en octobre, Rivera pour le titre. Le gagnant doit, dans les 90 jours suivants, combattre l'aspirant obligatoire qui est Joachim Alcine.

Dans les faits, Alcine verra sa participation en championnat du monde être retardée d'environ trois mois. Nous comprenons les positions de Simms et de la WBA même si nous en subissons les conséquences. Nous avons apprécié que la WBA nous ait consulté et régulièrement informé des développements. Des démarches légales pour obliger la WBA à accorder un combat à Alcine immédiatement, en vertu de sa victoire en championnat éliminatoire, auraient certainement pris plus de trois mois, il a fallu deux ans à Simms!

Joachim est déjà au gymnase depuis plusieurs semaines et impatient de remonter sur le ring. Lors d'une prochaine rencontre avec Joachim et son entraîneur, nous allons ensemble décider s'il va boxer à l'automne ou bien s'il va attendre le vainqueur de Simms/Rivera.


Généalogie de la division Super Mi-moyens WBA:

*Un champion devient Super champion lorsqu'il unifie au moins 2 titres majeurs parmi la WBC, WBA, IBF ou WBO.

2001 Fernando Vargas est Champion WBA
2002 Vargas perd contre Oscar De La Hoya qui devient Super champion WBA
Santiago Samaniego remporte le titre vacant WBA
2003 Samaniego perd contre Alejandro Garcia qui devient champion WBA
De La Hoya perd contre Shane Mosley qui devient Super champion WBA
Garcia perd contre Travis Simms qui devient champion WBA
Mosley perd contre Ronald Wright qui devient Super champion WBA
2004 Wright abandonne le titre de Super champion WBA…ce titre est discontinué.
2005 Simms est destitué comme champion WBA
Alejandro Garcia remporte le titre vacant WBA
2006 Garcia perd aux mains de Jose Antonio Rivera qui devient champion WBA
Rivera doit affronter Travis Simms
2007 Le vainqueur doit combattre Joachim Alcine.