JERUSALEM - Mohamed Ali, figure légendaire de la boxe, veut tester en Israël un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson mis au point par une société de biotechnologie locale, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise.

"Rashida Ali, la fille de l'ex-boxeur, nous a contactés après avoir entendu parler de notre travail sur les cellules souches adultes. Elle nous a affirmé que son père souhaitait prendre part aux expérimentations que nous prévoyons d'effectuer", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie Brainstorm.

Selon ce dernier, le traitement mis au point concerne en priorité la sclérose latérale amyotrophique (SLA), mais si les tests sont concluants, il sera étendu à la maladie de Parkinson, dont souffre Mohammed Ali depuis des années.

Brainstorm, qui est coté à la bourse de New York, a annoncé cette semaine son intention de passer à l'expérimentation de son traitement contre la SLA sur des êtres humains.

Selon la société israélienne, ce traitement a été testé avec succès sur des souris pour les maladies tels que la SLA, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie de Huntington.

Ancien champion du monde des poids lourds, Mohamed Ali, ex-Cassius Clay, est considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Converti à l'Islam, il a mis fin à sa carrière en 1981, trois ans avant que la maladie de Parkinson ne se déclare chez lui, handicapant notamment sérieusement ses capacités d'élocution.