Andrzej Fonfara en cinq temps
Boxe mercredi, 21 mai 2014. 19:41 jeudi, 12 déc. 2024. 12:47Adonis Stevenson défendra pour la troisième fois son titre des poids mi-lourds du WBC, alors qu’il affrontera le Polonais Andrzej Fonfara, samedi soir au Centre Bell.
Fonfara a renoncé à un duel éliminatoire de la IBF contre Dmitry Sukhotskiy pour se mesurer au Québécois. Il s’agira de son premier combat de championnat du monde depuis le début de sa carrière.
Si Stevenson ne semble qu’à une victoire d’une méga-unification avec Bernard Hopkins, Fonfara a-t-il ce qu’il faut pour jouer les trouble-fêtes? Portrait de sa carrière en cinq temps.
1 .Fonfara contre Derrick Findley le 11 juillet 2008 au Aragon Ballroom de Chicago
Établi dans la Ville des vents depuis son deuxième combat professionnel, Fonfara dispute un premier duel sur les ondes d'ESPN contre Findley, qui avait notamment déjà perdu face à Andre Ward.
Étant donné qu’il concède plusieurs pouces tant en grandeur qu’en portée, Findley tente de réduire au possible la distance qui le sépare de Fonfara, mais ce dernier utilise son jab et quelques fois sa main arrière pour le contrer.
Sauf que Findley ne s’en laisse pas imposer, et il parvient néanmoins à atteindre Fonfara avec une gauche, puis avec un crochet de droite à la tête. Findley passe par-dessus le jab de son adversaire avec une facilité déconcertante et réussit à l’envoyer au plancher après l’avoir touché avec un crochet de gauche dans les derniers instants du deuxième round.
Fonfara retourne ensuite au tapis après avoir lancé un coup dans le vide, alors que le son de la cloche annonçant la fin du round se fait entendre. Le Polonais se relève non sans avoir repris complètement ses esprits, ce qui incite l’arbitre à mettre fin au combat. Il s’agit de la dernière défaite qu’il a subie à ce jour.
2. Fonfara contre Byron Mitchell le 16 mars 2012 au UIC Pavillon de Chicago
Fort d’une série de 10 victoires à la suite de sa défaite contre Findley, Fonfara se mesure à un ancien champion des poids super-moyens de la WBA. Mitchell est cependant sur une pente descendante, puisqu’il a subi la défaite lors de la plupart de ses combats précédents.
Comme il a l’habitude de la faire, Fonfara prend rapidement le contrôle du centre du ring avec son jab. Il parvient même à expédier Mitchell sur le canevas à deux reprises dès le premier round.
Fonfara s’assure ensuite de garder les mains bien hautes et de varier ses attaques pendant le deuxième round, mais il se fait néanmoins toucher par une main arrière et doit accrocher pour se sortir d’impasse au troisième round.
Le Polonais récupère toutefois rapidement et un assortiment de jabs et de directs obligent le coin de l’ancien champion à jeter l’éponge. Il s’agit à ce moment-là d’une neuvième victoire de suite avant la limite pour lui.
3. Fonfara contre Glen Johnson le 13 juillet 2012 au UIC Pavillon de Chicago
Huit mois après s’être incliné devant Lucian Bute par décision unanime des juges, Johnson remonte dans l’arène pour y affronter Fonfara, dont c’est la deuxième présence sur ESPN.
Fonfara reprend exactement là où avait laissé Bute en dominant Johnson avec son jab. Sans parvenir à rivaliser quant au rythme, Johnson réussit néanmoins à révéler au grand jour les failles dans la défense de son adversaire. La main avant de Johnson touche régulièrement la cible, même lorsqu’elle est envoyée en crochet. Fonfara se risque parfois à l’intérieur, mais pour chaque coup qu’il donne, il en reçoit un. Malgré une apparence de parité à mi-chemin du combat, il parvient à remporter la majorité des rounds. C’est surtout lorsqu’il boxe à l’extérieur et qu’il varie ses coups qu’il marque le plus de points.
Le Polonais s’impose finalement par décision unanime (99-91, 97-93 et 97-93) et atteint le huitième round pour la première fois de sa carrière. Johnson annonce sa retraite au terme du combat, mais y mettra fin seulement cinq mois plus tard.
4. Fonfara contre Tommy Karpency le 16 novembre 2012 au UIC Pavillon de Chicago
À son combat suivant, Fonfara se mesure à Karpency, qui revient d’un revers contre le champion des mi-lourds de la WBO Nathan Cleverly, et les deux s’affrontent pour le titre vacant de l’IBO.
Fonfara connaît un début de combat du tonnerre en envoyant son adversaire au plancher à deux reprises au premier round, les deux fois grâce à des droites bien placées. Il tente ensuite d’en finir avant la fin du round, mais en est incapable.
Karpency tourne cependant rapidement la page sur ce faux départ et se lance à l’attaque avec beaucoup de succès. Fonfara a notamment du mal à contrer les attaques explosives de l’Américain. Après six rounds, ce dernier est en avance sur les cartes de deux des trois juges.
Mais tout bascule au septième round quand Fonfara accroche Karpency pour ralentir le rythme avant de le projeter au sol. Karpency a du mal à se relever et indique ensuite à l’arbitre qu’il n’est plus en mesure de poursuivre les hostilités. Certains iront même jusqu’à dire que Karpency a joué la comédie et avait demandé à son coin d’arrêter le combat après le sixième round.
5. Fonfara contre Gabriel Campillo le 16 août 2013 au U.S. Cellular Field de Chicago
Andrzej Fonfara vs Gabriel Campillo 2013-08-16 par tiguidou421
Fonfara entreprend un premier vrai pas vers un combat de championnat du monde lorsqu’il affronte l’ancien détenteur du titre de la WBA et encore redoutable Campillo.
Comme cela avait été le cas pour la plupart de ses derniers duels, Fonfara est le maître du ring pendant le premier round grâce à son jab. Mais comme il n’est pas né de la dernière pluie, Campillo s’ajuste dès le deuxième round. Et tout comme Johnson et Karpency avant lui, il n’a pas à travailler fort pour exposer les failles dans la défense de son adversaire.
Campillo prend de l’assurance au troisième round et ses combinaisons atteignent de plus en plus souvent la cible. L’œil gauche de Fonfara commence même à enfler à compter du quatrième round. L’Espagnol se retrouve ensuite coincé dans les câbles au cinquième round, mais s’en tire avec une contre-attaque efficace.
L’écart se resserre toutefois au cours des rounds suivants et l’œil droit de Campillo montre des signes évidents de fatigue. Malgré tout, l’ancien champion est en avance sur les cartes de deux de trois juges après le huitième round.
Fonfara entreprend le dernier tiers du combat en obligeant Campillo à reculer dans les câbles après l’avoir atteint avec un uppercut de la droite. Un autre uppercut, cette fois au corps, a définitivement raison de Campillo.