MONTREAL (PC) - Le boxeur montréalais Otis Grant est le nouvel aspirant au titre de la catégorie des super-moyens du WBC mais il doit encore gagner son prochain combat pour avoir une chance d'obtenir un combat pour le titre.

Yvon Michel, le promoteur de Grant, a indiqué qu'il a convaincu le WBC à son congrès en Espagne cette semaine que le boxeur soit classé no 1, ce qui en fera le principal aspirant au titre que détient l'Allemand Markus Beyer.

Cependant, pour conserver son classement, Grant, 37 ans, devra gagner son prochain combat contre l'ancien champion Cristian Sanavia, d'Italie, le 29 octobre, au Casino du Lac Leamy à Gatineau, près d'Ottawa.

"C'était important auparavant et maintenant, c'est encore plus important, a noté Grant, jeudi. Je ne peux pas me permettre de perdre."

Grant (37-2-1) était classé no 4 et le combat contre Sanavia (35-3) devait être considéré comme une demi-finale pour le poste d'aspirant no 1.

Cependant, l'autre demi-finale qui devait avoir lieu entre l'Américain Scott Pemberton et l'Australien Danny Green ne sera pas présentée. Au contraire, Pemberton affrontera Jeff Lacy pour le titre de l'IBF le 5 novembre et Green devrait se mesurer à son compatriote australien Anthony Mundine, le 11 décembre.

Sanavia a remporté la ceinture du WBC à la suite d'une décision partagée contre Beyer le 5 juin 2004 mais il a perdu son titre contre l'Allemande quatre mois plus tard. Le boxeur italien de cinq pieds sept pouces vient de subir la défaite par décision contre un autre Allemand, Danilo Haussler.

"C'est un boxeur très accompli, a dit Grant en parlant de Sanavia. Il a de bonnes habilités et des mains rapides.

"Il est plus petit que la plupart des boxeurs que j'ai affrontés mais il est vraiment rapide et c'est un gaucher."

Grant a demandé à l'Américain Virgil McClendon, un gaucher, d'agir comme partenaire d'entraînement.

"Je devais être mieux préparé pour ce combat. Je ne voulais pas seulement boxer à l'entraînement contre les gars qui sont ici au gymnase", a-t-il expliqué.

Grant devra probablement se rendre en Allemagne, où il est difficile de l'emporter par décision, pour affronter Beyer. Mais il s'est battu à l'étranger pendant la majeure partie de sa carrière. En 1997, il avait d'ailleurs remporté le titre des poids moyen du WBO en Angleterre contre Ryan Rhodes.