B-Hop, pour une dernière fois?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:14 samedi, 9 mars 2013. 18:06Après être devenu le plus vieux champion de l’histoire après sa victoire sur Jean Pascal au mois de mai 2011 à Montréal, Bernard Hopkins tentera encore de réécrire l’histoire, alors qu’il affrontera le détenteur du titre des poids mi-lourds de la IBF Tavoris Cloud samedi soir à Brooklyn.
Dans le passé, Hopkins a joué les trouble-fêtes en s’offrant des victoires aux dépens de jeunes loups tels Pascal ou Kelly Pavlik. Mais tout cela est justement du passé et il est difficile d’oublier à quel point l’ancien champion unifié des moyens a mal paru à ses deux derniers combats contre Chad Dawson.
Dans le premier duel, Hopkins a invoqué une blessure à une épaule pour mettre fin au combat qui a finalement été déclaré sans décision , tandis que dans le deuxième, le boxeur de Philadelphie a été largement dominé, même s’il ne s’est finalement incliné que par décision majoritaire des juges.
Il était possible d’imaginer que la carrière de Hopkins se terminerait sur ces deux fausses notes, mais il semble que l’athlète maintenant âgé de 48 ans n’a pas dit son dernier mot. Le principal intéressé avance même qu’il est incapable de tourner la page et que sans la boxe, il ne pourrait tout simplement pas vivre.
Contre Cloud samedi sur HBO, Hopkins risque d’en avoir plein les bras. Le jeune champion de 31 ans met toujours énormément de pression et il ne s’est pas tué à l’ouvrage au cours des derniers mois, puisque son dernier combat remonte à février 2012. On salue Don King.
Sa dernière sortie face à Gabriel Campillo est loin d’avoir été concluante, sauf qu’il serait injuste de juger l’ensemble de son œuvre là-dessus. Cloud connaît généralement de lents débuts, mais parvient souvent à s’ajuster en cours de route. Étant donné que Hopkins n’a jamais réussi de knock-out chez les mi-lourds, il serait surprenant que Cloud soit arrêté en début de combat.
La demi-finale du gala de samedi permettra de voir à l’œuvre l’excellent espoir invaincu Keith Thurman dans un duel éliminatoire des mi-moyens de la WBO. Il se mesurera à l’ancien champion de la IBF Jan Zaveck, qui a perdu sa ceinture aux mains d’Andre Berto il y a un an et demi.
Thurman n’est pas encore considéré comme l’un des 10 meilleurs chez les 147 livres, mais une victoire sur Zaveck devrait lui permettre d’ajouter son nom à cette liste prestigieuse. Après tout, il a battu l’ancien champion Carlos Quintana à son dernier combat. À noter que les quatre ceintures majeures appartiennent à des pugilistes américains dans cette division. Il y a donc de la relève!
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter