Jean-François Bergeron jonglait avec l'idée d'accrocher ses gants à la suite de sa cinglante défaite face à Dominick Guinn, en octobre dernier.

Le sympathique poids lourd de St-Jérôme a finalement décidé de poursuivre sa carrière! Bergeron vient d'ailleurs de reprendre l'entraînement en gymnase.

Après avoir discuté longuement avec son entraîneur Pierre Bouchard, Bergeron en est venu à la conclusion qu'il avait encore des choses à accomplir sur le ring, et ce, malgré son métier de pompier qui le tient bien occupé.

L'un de ses objectifs serait de mettre la main sur la ceinture de champion canadien des poids lourds. Curieusement, Bergeron n'a jamais détenu ce titre! Le champion canadien actuel est l'Ontarien d'origine polonaise, Grzegorz Kielsa.

Bergeron espère disputer son prochain combat en mars ou en avril.

Qui sera le prochain adversaire de Bute?

Le prochain combat de Lucian Bute se tiendra au printemps, probablement en avril. Il y a quelques semaines, on parlait d'un duel face au Danois Mads Larsen, possiblement en Europe.

Mais Larsen est présentement en négociations avec son promoteur. Les choses trainent si bien qu'Interbox pourrait devoir passer au plan B.

Deux noms ont été avancés. Interbox refuse toutefois de dévoiler leur identité pour le moment. Les amateurs seront heureux d'apprendre que les chances que son prochain combat soit présenté à Montréal sont donc meilleures qu'elles ne l'étaient.

Tsypko-Andrade à Montréal?

Une rumeur a circulé, au cours des derniers jours, à l'effet qu'un promoteur montréalais serait intéressé à présenter le combat éliminatoire entre Vitali Tsypko et Librado Andrade. Le vainqueur de ce duel deviendra aspirant numéro à la couronne de Lucian Bute.

Ce promoteur en question est Alexandre Choko. Choko a déjà organisé des évènements de boxe. Il également propriétaire du gymnase Tri-star, à Montréal. Rejoint par RDS, Choko a toutefois démenti cette nouvelle. Il n'a pas l'intention de participer à l'appel d'offre ni de présenter ce combat.

Ngoudjo bien entouré

Hermann Ngoudjo poursuit sa préparation en prévision de son combat de championnat du monde, qui se tiendra le 30 janvier, au Centre Bell. Ngoudjo affrontera Juan Urango pour le titre vacant de l'IBF.

Le protégé d'Yvon Michel peut compter sur un excellent partenaire d'entraînement : Kassim Ouma. Champion du monde en 2006, Ouma est présentement à Montréal. On avait besoin d'un boxeur gaucher, assez fort physiquement et Ouma répondait à ces exigences. Le médaillé d'or olympique Félix Diaz joue également le rôle de partenaire d'entraînement.

Ngoudjo met les gants à tous les matins, sous la supervision d'Howard Grant. Et il est de retour au gymnase en soirée, avec un autre entraîneur : Pedro Diaz. Diaz collabore avec le groupe Yvon Michel et sera dans le coin de Ngoudjo le 30 janvier puisque Grant purgera sa suspension.

Diaz est également à l'emploi de la Fédération québécoise de boxe. Il organise des camps d'entraînement pour les entraîneurs et les boxeurs amateurs.

Jean Pascal bientôt de retour à l'entraînement

Jean Pascal reprendra l'entraînement cardio-vasculaire la semaine prochaine. On souhaite le revoir sur le ring en avril. Et on aimerait l'amener à un autre championnat du monde à la fin de 2009.

Bika a failli se noyer à Montréal!

Une histoire savoureuse est venue à mes oreilles au cours des derniers jours.

Le combat Bika-Bute, présenté à Montréal en juin 2007, a failli ne pas avoir lieu!

La journée du combat, Bika est allé à la piscine de l'hôtel pour détendre ses muscles. Mais il avait mal évalué la profondeur de la piscine! Et comme il ne sait pas nager, il est passé à un cheveu de se noyer! Heureusement pour lui, ses entraîneurs lui ont porté secours!!

Une journée qu'il n'est pas prêt d'oublier puisqu'en soirée, il s'est incliné face à Bute, ratant ainsi l'occasion de se qualifier pour un combat de championnat du monde de l'IBF!