Bermane Stiverne champion!
Boxe samedi, 10 mai 2014. 11:44 samedi, 10 mai 2014. 22:00Bermane Stiverne a réussi ce qu’aucun autre boxeur québécois n’avait accompli avant lui : il est devenu champion du monde dans la catégorie reine de la boxe.
Stiverne s’est emparé du titre vacant des poids lourds du WBC en battant Chris Arreola par arrêt de l’arbitre à 2:02 du 6e round, samedi soir au USC Galen Center de Los Angeles en Californie.
« J’avais étudié mon adversaire, je savais que je pouvais le battre par knock-out », a déclaré le Québécois d’origine haïtienne, qui a été incapable de retenir ses sanglots. « J’ai été patient. »
Après un début de combat plutôt prudent pendant lequel il a laissé son rival prendre l’initiative, Stiverne (24-1-1, 21 K.-O.) s’est véritablement mis en marche à compter du 6e round en atteignant Arreola (36-4) sur la tempe du côté gauche du visage avec une droite.
L’Américain d’origine mexicaine a ensuite titubé avant de se retrouver au plancher. Arreola est néanmoins parvenu à se relever, mais Stiverne l’a cependant accueilli avec un barrage de coups qui a renvoyé Arreola d’où il était venu. Ce dernier a de nouveau été en mesure de reprendre les hostilités, mais l’arbitre Jack Reiss a éventuellement jugé qu’il en avait eu assez et arrêté le duel.
« C’est le même coup qu’à notre premier combat », a ajouté Stiverne. « Arreola a fait la même erreur avec tous ses adversaires. Il a fini par devenir beaucoup trop confortable. »
C’est la 2e fois en l’espace de 13 mois que Stiverne a le dessus sur Arreola, le Québécois l’ayant emporté par décision unanime des juges dans un combat. Il avait cependant été contraint à l’inactivité par la suite, le détenteur de la ceinture Vitali Klitschko le laissant perpétuellement en pan. Le WBC avait fini par déclarer le titre vacant et nommer Klitschko champion émérite.
Stiverne a maintenant rendez-vous avec son aspirant obligatoire Deontay Wilder, seul médaillé américain aux Jeux de Beijing en 2008. Le nouveau monarque a indiqué vouloir profiter de sa victoire pour le moment, prenant le temps de saluer les gens de Laval et Montréal au passage.
Le Québécois est aussi devenu le premier champion de l’organisation montréalaise Eye of The Tiger Management. Stiverne est le premier boxeur qu’a représenté le gérant Camille Estephan.
Description round par round du combat entre Bermane Stiverne et Chris Arreola :
Round 6 : Arreola au plancher après avoir encaissé une droite sur le côté de la tête de Stiverne. Arreola encore au tapis après un barrage de coups. Arreola se relève, mais l’arbitre met ensuite fin au combat. BERMANE STIVERNE EST CHAMPION DU MONDE!!!
Round 5 : Stiverne se réfugie toujours derrière son jab, mais Arreola ne bronche pas et n’hésite pas à aller à l’intérieur. Stiverne se retrouve encore coincé dans les câbles et encaisse quelques coups. Arreola commence à prendre tranquillement le large. Carte RDS.ca : 49-46 Arreola.
Round 4 : Stiverne prend l’initiative dans les premiers instants du round. Stiverne se retrouve cependant encore pendant un long moment dans les câbles. Belle combinaison de Stiverne au visage d’Arreola. Reste que ce dernier est en contrôle de l’action. Carte RDS.ca : 39-37 Arreola.
Round 3 : Les deux boxeurs sont beaucoup plus prudents pendant la première minute. Le jab de Stiverne est incisif et touche très régulièrement la cible. Arreola parvient cependant à toucher Stiverne et à le faire reculer dans les câbles avec une droite. Stiverne encaisse sa part de coups dans la dernière minute. Carte RDS.ca : 29-28 Arreola.
Round 2 : Stiverne se retrouve dans les câbles en début de round. Il parvient cependant à répliquer en atteignant Arreola au corps en contre-attaque. Arreola réussit à toucher Stiverne au visage avec une droite. Stiverne glisse sur le tapis dans la dernière minute. Carte RDS.ca : 19-19.
Round 1 : Arreola prend rapidement le contrôle du centre du ring et est le premier à lancer des coups. Stiverne impose un peu plus le rythme dans la deuxième moitié du round. Une droite de Stiverne oblige Arreola à reculer dans la dernière minute. Carte RDS.ca : 10-9 Stiverne.