Sandra Bizier et Benoît Fleury ont subi la défaite samedi, mais Steven Harvey l'a emporté dimanche aux premières qualifications de boxe pour les Jeux panaméricains à Cumana, au Venezuela.

Chez les moins de 91 kg, Harvey l'a emporté 14-6 contre l'Haïtien Jean-Pierre Augustin en quart de finale. Lundi soir, le Montréalais se mesurera au Cubain Lenier Eunice Pero Justiz, champion mondial juvénile.

Quant à Bizier, de retour à la compétition après avoir donné naissance à un premier enfant il y a 11 mois, elle a fait face à une redoutable adversaire dès son premier duel dans la catégorie des moins de 60 kg, l'Américaine Quanita Lee Underwood, médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2010.

La pugiliste de Québec, qui en était à sa deuxième sortie seulement du côté des 132 livres, était satisfaite de sa performance, même si elle a été battue 12-7 en quart de finale. « Je n'ai pas gagné, mais c'est comme si je l'avais fait. Mon retour est maintenant officiel! »

« Je savais qu'elle était bonne, mais, tout au long du combat, j'ai été celle qui a attaqué. Je m' attendais plus à ce qu'elle essaie de me rentrer dedans. Elle devait avoir entendu parler de moi », a rigolé Bizier.

Fleury, de Drummondville, a pour sa part été éliminé 12-6 par l'Équatorien Jose Meza en préliminaires des moins de 52 kg, lui qui devait se battre du côté des moins de 49 kg.

« Disons que nous avons eu un voyage difficile, a indiqué Bizier. Notre vol a été annulé en raison d'une tempête de neige et nous avons décollé de Toronto vers 1 heure du matin. En arrivant, nous avons dû nous taper 10 heures d'autobus. Nous étions brûlés, une journée avant la compétition. Benoît a eu du mal à faire le poids et a donc décidé de changer de catégorie pour cette fois. »

Comme Harvey, les Ontariennes Mandy Bujold (51 kg) et Mary Spencer (75 kg) combattront dans les demi-finales lundi soir.