Bon départ pour Ulysse
Boxe mardi, 15 oct. 2013. 14:37 mercredi, 11 déc. 2024. 22:39
Montréal – Le boxeur Yves Ulysse a remporté son premier duel 3-0 mardi contre l’Égyptien Mohamed Eslam aux Championnats du monde présentés à Almaty, au Kazakhstan.
Le nouveau système de pointage, où les arbitres notent sur 10 chaque round, a vu le Montréalais gagner 29-28 selon deux juges et 30-27 selon le troisième face à l’Égyptien, qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Précisons que cinq arbitres jugent toujours les combats, mais que les notes de seulement trois d’entre eux sont retenues de façon aléatoire. Les pointages, choisis par ordinateur, sont divulgués à la fin du duel.
« C’est un adversaire un peu passif, mais qui a un bon crochet de gauche. Il voulait que j’aille vers lui parce qu’il est grand et qu’il a donc une bonne portée », a expliqué Ulysse, content de ne pas être tombé dans le panneau.
« Ç’a été un jeu d’échecs. J’ai eu le dessus grâce à ma vitesse, mon explosion et mon jeu de pieds. Je suis content, mais je garde les deux pieds sur terre », a ajouté le pugiliste de 25 ans.
« Je suis heureux parce que c’est une victoire qui motivera les autres gars de l’équipe (canadienne). »
Dans les seizièmes de finale, vendredi, Ulysse affrontera le Mexicain Juan Romero, qui a défait le Tchèque Zdenek Chladek 3-0 à sa première sortie.
Le Québécois ne connaît pas son prochain rival et ne voulait pas déjà penser à un plan de match. « Nous allons l’étudier à tête reposée. »