Rencontrer Adonis Stevenson, heureux, en santé, deux ans après avoir frôlé la mort à l'issue de son combat, est une expérience hors de l'ordinaire.

 

« Ça va bien, tout va bien. Grace à Dieu, il est de mon côté », raconte Stevenson.

 

L'ancien boxeur semble en pleine possession de ses moyens physiques et cérébraux lui qui a été plongé trois semaines dans un coma à la suite d'une importante opération au cerveau, en décembre 2018.

 

« Il y a des gens qui me disent, tu parles encore, tu parles vite encore. Tu te souviens de moi? », relate-t-il.

 

Mais l'homme de 43 ans conserve-t-il des séquelles au quotidien?

 

« Il y a toujours des séquelles. Quand tu fais une commotion cérébrale, dans le cerveau, il y a toujours des séquelles. L'Important est de travailler pour qu'elles disparaissent. Bien important de travailler ma mémoire. »

 

Stevenson a été champion du monde WBC, champion du monde The Ring, mais se considère maintenant « Champion of Hope ».

 

« Cette ceinture, elle représente beaucoup pour moi. C'est de pouvoir aider les personnes qui ont subi des commotions cérébrales. Cette ceinture, je l'ai pour pouvoir aider les gens qui ont des problèmes. Dieu m'a ramené pour aider. La boxe m'a sauvé. Elle m'a sauvé de la rue. Comment je pourrais regretter quelque chose qui m'a fait du bien? C'est un accident qui est arrivé. »

 

L'ex-champion a bien voulu revenir sur ce fameux combat du 1er décembre 2018, contre Oleksandr Gvozdyk.


« Cette préparation, je n'étais pas à mon 100 %. J'avais ces malaises et ils m'ont rattrappé à la fin. Je ne peux pas cracher sur la boxe, elle m'a sauvé la vie. Ce sont des accidents qui arrivent. Le mieux que je peux faire, c'est de prévenir pour ne pas que ces accidents arrivent. Et c'est pour ça que le Champion de l'Espoir, je suis là pour ça. »