Le Montréalais d’origine kazakhe Batyrzhan Jukembayev peut quitter la tête haute, samedi du côté du Nevada.

Le boxeur de 30 ans s'est incliné par K.-O. technique devant Subriel Matias (17-1, 17 K.-O.) lors de la demi-finale du gala qui mettait en vedettes Nonito Donaire et Nordine Oubaali.

 Jukembayev est demeuré debout devant les attaques de son rival qui lui a infligé un premier revers en carrière à son 19e combat chez les professionnels. Matias a fait parler sa science avec de nombreuses combinaisons au fil des assauts. Toutefois, Jukembayev ne reculait pas au contraire et il répliquait avec sa main gauche. 

Il a été ébranlé une première fois au quatrième round, mais il s'est relancé à l'attaque après avoir chuté dans les câbles à la suite d'un crochet du gauche. Les deux boxeurs ont offert de bons échanges lors des rounds suivants alors que le Montréalais a connu ses meilleurs moments au septième round. Il a atteint Matias avec de courts crochets, mais celui-ci n'a pas bronché. 

Matias a montré sa supériorité au round suivant et son adversaire a peiné à suivre le rythme. Le coin de Jukembayev a décidé de mettre un terme au combat avant le neuvième round. 

Jukembayev avait passé le K.-O. à Ricardo Lara au Casino de Montréal lors d’un gala mis en place par Eye of the Tiger Management à sa sortie précédente. 

En finale, Donaire a battu sa propre marque de plus vieux champion du monde chez les poids coqs alors qu'il a passé un fracassant K.-O. à Oubaali. 

Âgé de 38 ans, Donaire (40-7, 27 K.-O.) a envoyé le champion au tapis avec un crocher parfaitement synchronisé au troisième round. Au son de la sirène, Oubaali a de nouveau encaissé une solide frappe de son rival et il s'est écroulé au sol. Il a su se relever pour poursuivre le combat. 

Donaire a mis un terme à l'affrontement à 1 min 52 secondes du quatrième round alors que cette nouvelle chute au plancher d'Oubaali (17-1, 12 K.-O.)lui a fait perdre son titre WBC. 

Donaire était devenu en 2018 le plus vieux boxeur à décrocher un titre dans cette catégorie alors qu’il avait défait Ryan Burnett pour la ceinture WBA. 

Oubaali a vaincu Takuma Inoue par décision unanime à son dernier combat qui remonte à novembre 2019. Oubaali et Donaire devaient s’affronter en 2020, mais la pandémie a retardé la présentation de ce combat.