Bermane Stiverne a réécrit une autre page de l'histoire de la boxe québécoise.

Après être devenu le premier Québécois à disputer un duel éliminatoire chez les poids lourds, le Lavallois sera prochainement le premier représentant de la Belle Province à livrer un combat de championnat du monde dans la catégorie reine de la boxe.

Il est en effet devenu l'aspirant obligatoire au titre du WBC présentement détenu par l'Ukrainien Vitali Klitschko grâce à sa victoire sur l'Américain Ray Austin, samedi soir à St. Charles au Missouri, en sous-carte du gala mettant en vedette Devon Alexander et Lucas Matthysse.

Stiverne (21-1-1, 20 K.-O.) l'a emporté par knock-out technique à 43 secondes du 10e round, après avoir envoyé Austin (28-6-4) au plancher grâce une puissante main droite à la tête de son adversaire.

Le Québécois, qui concédait quelques pouces tant en taille qu'en portée à son rival, a eu toutes sortes de difficultés avec le jab de l'Américain pendant tout le combat. Mais ce dernier s'est uniquement réfugié derrière ce coup, si bien qu'il n'a jamais été en mesure de profiter des brèches qu'il créait.

À l'opposé, Stiverne a su capitaliser les fois qu'il a atteint la cible, aux 2e et 10e rounds plus particulièrement. Après ne pas avoir été capable d'en finir la première fois qu'il a ébranlé Austin à l'aide d'un crochet de la droite, il n'a pas raté sa chance la deuxième à la suite d'un percutant uppercut court et sec.

Stiverne, qui a également mis la main sur la ceinture d'argent du WBC grâce à sa victoire, aura rendez-vous avec Klitschko d'ici un an, à moins que ce dernier ne se blesse ou échappe son titre aux mains du Polonais Tomasz Adamek qu'il doit affronter au mois de septembre prochain en Pologne.