LONDRES, Royaume-Uni - Le champion du monde WBC des lourds, le Britannique Tyson Fury, a affirmé qu'il prendra sa retraite après son combat du 23 avril contre son compatriote Dillian Whyte à Londres pour la défense de son titre, estimant qu'il n'a « plus rien à prouver ».

Ça ne l'empêchera toutefois pas de s'attaquer ensuite à l'actuel champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou.

« Je ne classe pas ce combat comme un vrai combat de boxe. Ce sera un combat spécial », a-t-il déclaré en entrevue avec Ariel Helwani de l'émission The MMA Hour, mercredi. « Ce sera dans une cage avec des gants de 4oz à Las Vegas au stade des Raiders. » 

« Il est très possible [que nous voyions ce combat en 2022]. Je me serai retiré de la boxe et je serai prêt à faire les combats crossover. »

En dispute contractuelle avec l'UFC, Ngannou se prépare quant à lui à subir une opération du genou après avoir défendu son titre avec succès contre Ciryl Gane.

« Il ne sera plus le champion de l'UFC, je ne serai plus le champion poids lourd WBC, mais je serai toujours le champion poids lourd linaire parce qu'ils ne peuvent pas me l'enlever. »

Plage, pina colada et Ferrari

Tout le monde rêvait, en cas de victoire contre Whyte, son aspirant obligatoire, d'un combat de réunification des titres contre le vainqueur de la revanche entre son compatriote Anthony Joshua et l'Ukrainien Oleksander Usyk qui lui a ravi ses ceintures WBA, IBF et WBO en septembre dernier.

Mais en marge d'un évènement qui s'est déroulé mardi à Londres pour présenter son combat du 23 avril, Fury a précédemment assuré qu'il serait « complètement à la retraite » après avoir affronté Whyte.

« Ce que je veux faire après la boxe, c'est relaxer sur une plage, boire des pina colada, conduire des Ferrari et vivre sur un bateau, point barre. Voilà ce que je ferai », a insisté le boxeur de 33 ans.

Interrogé sur ses ambitions d'unification des ceintures, le « Gipsy King », le surnom qu'il s'est donné, a rétorqué qu'il était « double champion du monde invaincu, (qu'il avait) 150 millions dans [son] compte en banque et plus rien à prouver à qui que ce soit ».