LOS ANGELES, États-Unis - Le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez espère mettre fin samedi à Dallas à l'invincibilité du Britannique Liam Smith, champion WBO des super-mi-moyens, en attendant son duel très attendu, probablement début 2017, contre le Kazakh Gennady Golovkin, la terreur de la catégorie supérieure des moyens.

Alvarez joue gros à l'AT&T Stadium, le stade de 80 000 places des Cowboys de Dallas.

Celui qui est surnommé « Canelo » en référence à sa chevelure rousse, retrouve une catégorie qu'il avait quittée en septembre 2013 après sa défaite contre l'Américain Floyd Mayweather, la seule tâche dans son impressionnant palmarès de 47 victoires, dont 33 avant la limite, un revers, et un nul, à seulement 26 ans.

Et Smith n'est pas un simple faire-valoir: il a remporté 23 de ses 24 combats pour un nul et s'est emparé du titre WBO en octobre 2015 en battant l'Américain John Thompson par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise.

« Ce n'est pas parce que Smith n'est pas très connu aux États-Unis qu'il n'est pas un adversaire difficile, il est très puissant », a prévenu Alvarez qui sera soutenu par la communauté mexicaine de Dallas.

Smith, lui, ne vient pas pour faire de la figuration: « J'attends un combat de cette ampleur contre un adversaire de ce calibre depuis mes débuts pros, c'est ma chance de me faire un nom aux États-Unis », a rappelé le boxeur de Liverpool qui remet en jeu son titre pour la troisième fois.

Une victoire d'Alvarez pourrait faciliter les négociations du choc contre Golovkin, champion WBA, WBC et IBF des moyens et présenté par beaucoup comme le meilleur boxeur actuel.

« Je me prépare pour affronter Liam Smith, je ne peux pas me permettre de penser à ce qu'il pourrait se passer après », a toutefois balayé le Mexicain.

Mais Golovkin, qui vient de signer samedi face au Britannique Kell Brook sa 36e victoire en autant de combats, la 33e avant la limite, est bien l'objectif: « Je n'ai pas à me préparer pour lui, c'est lui qui devra être prêt à m'affronter », a lancé « Canelo ».