Cela n’a pas été facile, mais Danny Garcia a encore trouvé le moyen de gagner pour devenir le nouveau champion des poids mi-moyens du WBC et ainsi succéder à Floyd Mayweather fils.

Le boxeur de Philadelphie a battu Robert Guerrero par décision unanime des juges, samedi soir au Staples Center de Los Angeles, en finale d’un gala de la série Premier Boxing Champions présenté sur les ondes de FOX. Les trois juges ont remis des cartes de 116-112 en sa faveur.

Après avoir été champion unifié chez les super-légers, Garcia (32-0) s’est emparé d’un titre dans une deuxième catégorie de poids différente depuis le début de sa carrière. Guerrero (33-4-1) a quant à lui mordu la poussière pour la troisième fois de suite en combat de championnat chez les 147 livres après avoir été champion intérimaire de la WBA et de la WBO ainsi que du WBC.

Guerrero avait pourtant commencé le duel en force en dominant les premiers rounds de l’affrontement, mais le vent a complètement tourné à compter du sixième round lorsque Garcia est parvenu à atteindre la cible avec sa main arrière. Au final, Garcia a lancé plus de coups (496 contre 436) et a été plus précis (33 contre 25 pour cent) que son expérimenté adversaire.

En demi-finale, Sammy Vazquez (21-0) est demeuré invaincu en battant Aaron Martinez (20-5-1) par arrêt de l’arbitre après le sixième round. Martinez a été incapable de continuer le combat en raison d’une blessure au bras gauche. Avec cette victoire, Vazquez s’est également qualifié pour un éventuel duel éliminatoire des mi-moyens du WBC. Il est présentement classé 12e aspirant.

En ouverture, Dominic Breazeale (17-0, 15 K.-O.) s’est emparé de la ceinture continentale des Amériques des lourds du WBC après avoir vaincu Amir Mansour (22-2-1) par arrêt de l’arbitre avant le début du sixième round. Mansour a vraisemblablement subi une fracture de la joue après avoir encaissé une puissante droite de Breazeale à la conclusion du cinquième assaut.