Listen to "Le compte de 8 - 12 juin 2018 - Kean et Braidwood se retrouvent enfin" on Spreaker.

LONDRES – Le boxeur britannique David Haye, 37 ans, a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite sportive, mettant ainsi fin à une carrière longue de seize ans pendant laquelle il a détenu la ceinture WBA des lourds entre 2009 et 2011.

Cette annonce survient après ses deux défaites consécutives face à son compatriote Tony Bellew lors de combats aux enjeux avant tout financiers, le 4 mars 2017 et le 5 mai dernier.

David Haye termine sa carrière avec un bilan de 28 victoires et 4 défaites en 32 combats professionnels.

Médaillé d'argent aux Mondiaux-2001 chez les lourds en amateurs, il a également conquis les titres lourds-légers WBA-WBC contre le Français Jean-Marc Mormeck en 2007 et WBO en battant Enzo Macarinelli en 2008.

Monté ensuite chez les lourds, il y a conquis le titre WBA le 7 novembre 2009 contre le Russe Nikolay Valuev, « un rêve d'enfant », déclare-t-il dans le communiqué annonçant la fin de sa carrière.

Ces dernières années, les blessures l'avaient souvent tenu éloigné des rings. « Je me suis déchiré les deux biceps, la coiffe des rotateurs (tendons de l'épaule) et le tendon d'Achille », a-t-il rappelé, « quatre blessures qui ont nécessité des opérations et des mois de rééducation intense ».

« Ce dont j'étais capable de faire instinctivement sur le ring n'existe plus désormais que dans mon esprit et sur les vidéos de mes vieux combats », a-t-il regretté. « Les dieux de la boxe ont parlé. »