Samedi à Las Vegas, David Lemieux aura l'occasion de faire oublier sa mésaventure du 11 mars dernier.

Le boxeur québécois avait alors essuyé de nombreuses critiques quand, pour la première fois de sa carrière, il s'était présenté trop lourd à la pesée officielle, ce qui avait entraîné l'annulation de son combat contre James De La Rosa.

Cette fois, face à Glen Tapia, Lemieux a beaucoup trop à perdre et il entend bien redorer son blason.

« On est sur le poids, on a fait tout ce qu'on devait faire, on a travaillé plein de choses. Je suis en grande forme », a-t-il assuré à RDS lors d’une récente séance d’entraînement.

Lemieux est de retour à sa bonne vieille méthode qui ne lui a jamais fait défaut. Fini les spécialistes en nutrition.

« Présentement, mon nutritionniste c'est ma fille, ma mère et Marc Ramsay! C'est assez fatigant à chaque jour! David, touches pas à ça! », a rigolé le boxeur.

En fait, le clan Lemieux tire du positif de toute cette saga. C'est pratiquement comme si Lemieux avait bénéficié d'un camp d'entraînement de près de trois mois.

« Il y a toujours quelque chose de positif à retirer de tout. Ça nous a donné un erre d'aller pour ce camp d'entraînement là. C'est quelque chose qu'on avait déjà planifié. On pensait déjà faire deux combats très rapprochés, c'était donc une planification sur deux combats et non un seul », a précisé son entraîneur Marc Ramsay.

Lemieux est à Las Vegas depuis dimanche dernier et Ramsay estime par ailleurs que le climat du Nevada aidera son protégé à perdre plus facilement ses dernières livres.

L’Américain Glen Tapia, un protégé du réputé Freddie Roach, n'a quant à lui pas boxé depuis une défaite par K.-O. technique il y a un an. Si Lemieux le prend au sérieux, il n’hésite toutefois pas à prédire une victoire assez expéditive.

« C’est un gars qui sait boxer, mais qui est très agressif. On a l'impression qu'après un round ou deux, il va retourner vers la défense. Quand on a la force de frappe de David Lemieux, ce n'est pas évident à confronter », a rappelé Ramsay.

« Si j'étais dans les souliers de Tapia, je n'aurais pas une mauvaise défense. Je n'avancerais pas sans crainte contre un gars comme moi. Peu importe ce qu'il va amener à la table, je suis prêt à tout », a insisté Lemieux.

Le combat de samedi représente une opportunité en or pour Lemieux d'obtenir une autre chance en combat de championnat du monde. Le gagnant du duel opposant Lemieux à Tapia devrait en effet affronter la superstar mexicaine et champion du WBC, Canelo Alvarez, plus tard en 2016.